karatékid Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 oki. oui il apparait en page 2. C'est pas mal aussi la flèche. Il faut tester les 2! Je te dirais si les pinces à linge fonctionnent!!!
ptiskrab Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Moi j'avais fait ce genre de feu (avec une flèche collée sur une pince à linge !! ) mais sans écrire ce qu'on avait le droit de faire ou pas pour chaque feu, on l'avait juste dit à l'oral. Et c'est vrai que comme ça, c'est bien plus clair. Pas mal du tout l'idée des jokers ! (je n'ai qu'un simple niveau mais peut-être que ça peut aussi être mis en place un peu plus tard dans l'année si j'arrive à travailler en demi-classe (une en autonomie, l'autre avec moi). Le feu j'oubliais toujours de le changer de position suivant les moments de la journée...
isafor Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Bonsoir, ma titulaire a mis en place un système de feu, les élèves s'en fichent royalement. Du coup, quand je la remplace, j'enlève les feuilles du tableau, car sinon je trouve que j'ai aucune crédibilité. Ceci dit, j'aimerais bien avoir un truc qui marche avec ma classe, car ils dont dissipés, bavards entre autres choses...
del-25-08-11 Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 Oui, c'est vrai que ça ne doit pas marcher avec tous les élèves. Je pense que pour les CP-CE, ça va. Mais pour les CM, je pensais plus à des ceintures de comportements. Comme ça, ça leur donne des droits et des devoirs et ça les motive! Je les ai trouvé sur ce site: Ceintures de comportement
karatékid Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Réultat de la mise en place des feux depuis lundi...Bin c'est pas trop mal. La majeure partie de la classe joue le jeu et certains me disent même "maîtresse tu devrais le mettre sur rouge" Mais il y en a toujours quelques uns qui s'en fichent. Mais comme ils sont en minorité les autres les rappellent à l'ordre. Bon, c'est pas facile d'avoir un silence complet dans les 5min, mais au bout d'un moment j'y arrive. Surtout quand je commence à noter les noms au tableau! Signe d'une punition imminente!! Je pense que ça durera une période seulement. Après il faudra trouver autre chose!! Mais les pinces à linge ce n'est pas partique, il faut bien accrocher les feuilles avec des aimants. Je pense que la flèche est mieux. On y croit!! Courage à tous!!
cleo17fr Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Moi, j'ai distribué un paquet de lignes "je dois respecter le feu tricolore". Ils ont vu que 'jen suis capable, je pense que ce sera plus calme la semaine prochaine ! Je vais aussi faire jouer le collecttif en mettant le total de la classe... Reste qu'ils ont du mal à voir la différence rouge/vert....pffft ! Deamin, je teste avec mes autres CE2 !
ptitebourique Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 j'ai testé avec mes GS et le resultat est... que ca depend! il y a des jours ou ca marche a peu pres et des jours (comme aujourd'hui) ou ca ne marche que 5 minutes! les enfants ont tres bien integre le systeme mais je suis en SRF dans une classe hyper bavarde et la titulaire ne semble pas etre derangee par tout ca vacarme. bilan: je suis la seule a travailler sur la question. j'avoue que je n'ai pas trop d'idees en termes de sanctions. en fait, quand le feu passe au rouge, on arrete ses activites jusqu'a ce que je retrouve le silence complet. j'obtiens le silence assez rapidement mais malheureusement ca ne dure pas. auriez vous des outils pour une classe de maternelle?
del-25-08-11 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Pour ma part, étant en suppléance, et jusque là je n'ai eu qu'une semaine, je n'ai pas pu mettre en pratique ce que j'avais fait! Pour les maternelles, je pense que tu peux faire une fiche de comportement à rendre aux parents en fin de semaine dans le cahier de liaison par exemple. Il faut que ce soit simplifier pour que l'élève puisse s'y retrouver. Exemple: comportement_maternelle.rar
del-25-08-11 Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 Je viens de trouver une autre fiche de comportement assez sympa sur un site: Pedagogite
Tété Posté(e) 27 octobre 2008 Posté(e) 27 octobre 2008 J'ai un CE1-CE2 à mi-temps, je ne sais pas bien comment fonctionner avec ce double niveau, j'ai peur que pendant que je travaille avec un groupe ce soit le bazar avec l'autre groupe et que rapidement on ne s'entende plus.. J'ai entendu parler du feu tricolore pour gérer le volume sonore d'une classe... Feu rouge: silence; feu orange: on chuchote...Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions? Des images de feux éventuellement? J'ai utilisé ce système il y a 2 ans avec mes CE1, ils étaient 28 et bruyants. Ce n'était pas un double niveau, mais je travaillais parfois avec plusieurs groupes (de niveau). Et le volume montait souvent. Finalement, j'ai aussi éprouvé le besoin d'utiliser le feu en classe entière. Problème : la plupart des élèves s'en fichaient... Et moi j'oubliais de changer le feu à l'intérieur d'une même séance, quand on passait de la phase collective à une phase de travail sur le cahier par exemple... Du coup, ce n'était pas une réussite. Après ça dépend peut-être des classes... Sinon, j'avais fabriqué le feu moi même (un rectangle noir dans lequel j'avais dessiné et évidé trois cercles, et collé derrière des papirs des bonnes couleurs. Je changeais la couleur du feu en déplaçant une pince à linge sur laquelle j'avais collé une flèche jaune.) Cette année, avec mes cp, j'ai fait (aujourd'hui !) un tableau avec tous les prénoms dans la première colonne, et 10 autres colonnes à côté (3 vertes, 4 oranges et 3 rouges), qui correspondront à 10 points. Le tableau est dans une pochette plastique et je ferai des croix au fur et à mesure que le comportement de tel ou tel élève se dégradera. A la fin de la semaine, chaque élève aura collera son feu de comportement dans son cahier de liaison, et son total de points préservés, à faire signer par les parents. (Possibilité d'enlever des croix, donc de rendre des points perdus en cas d'amélioration notoire du comportement.) Qu'en pensez-vous ? MERCI je cherchais quelque chose de simple et efficace pour mes cp bruyants, j'adopte ton idée tiens!!!! quel format pour ton tableau A4, ou plus grand, sinon comment le plastifies-tu?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant