agnes-rose Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Kliss :le mail que je t'ai envoyé m'est revenu, je te mets les comptines ici :Lorsque le silence ne se fait pas tout de suite pour le regroupement, ou les déplacements j'utilise deux choses : - une comptine : J'entends le bruit de l'eau (les enfants claquent leur langue) J'entends le bruit des mouches (bzz, bzz, bzz) J'entends le bruit du vent (les enfants soufflent dans leur main) J'entends le silence. (ils mettent le doigt sur la bouche) Tu peux rajouter d'autres noms d'animaux, dire chaque phrase deux fois, l'essentiel étant de capter leur attention... -des gestes : je tape dans mes mains, sur ma tête, sur mes bras... je finis en croisant les bras. Très rapidement les élèves font comme moi et le silence se fait. Beaucoup utilisent aussi une musique, une clochette, une marionnette... il paraît que ça marche bien aussi... Pour se mettre en rang, il y a cette comptine sur l'air de Frères Jacques : 1)Rangez-vous vite, rangez-vous vite Deux par deux, deux par deux Donnez-vous la main Et tenez vous bien. Chut, chut, chut, chut, chut, chut. Ou celle-là sur l'air de Promenons-nous dans les bois : 2)Deux par deux devant moi Deux par deux mais pas par trois Ca y est on y va On peut avancer tout droit. Je le fais plutôt avec des petits ou des moyens... Bon courage pour demain. merci merci pour les comptines, je prends !!!
kliss Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 elles sont super! hate de tenter le coup!
Kikie Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je fais aussi partie des enseignantes débutantes en maternelle (pourtant je suis T5 !) : et je rencontre les mêmes diffcultés, ce qui est TRES décourageant. J'ai remarqué que les chansons et comptines retiennent leur attention. Avec les miens c'est ce qui marche le mieux. Celles qui ont éé données sont super, j'aurais aimé les avoir dès le début . J'ai dû improviser avec une comptine toute simple : 1 on se donne la main, 2 à la queue leu leu, 3 on y va ! Ca fonctionnai pas mal à la fin de la semaine (et oui, attendez-vous à ce que ça prenne plusieurs jours !). J'étais aussi à la recherche d'une chanson pour obtenir le silence quand ça déborde en ateliers. J'ai des pistes grâce à ce post, merci ! Je revois aussi à la baisse mes ambitions quant aux activtés en ateliers : jamais de choses complexes quand l'ATSEM n'est pas là. Collage, peinure et découpage c'est uniquement quand elle peut m'épauler car quand je suis avec un groupe, je ne peux pas m'interrompre pour dire à untel qu'il ne doit pas mettre de la cole sur la table ! Mais même avec elle, je ne prévois pas de choses complexes car 1° ils ne sont pas encore assez attentifs lors de l'explication des consignes - 2° ils ont parfois envie de se débarrasser de leur activité pour aller jouer - 3° ils sont parfois tellement intéressés par ce que fait un autre groupe qu'ils changent de place pour les rejoindre ! 4°. Ils m'interpellent sans arrêt par des "maîtresse, c'est bien ? maîtresse, regarde ! maîtreeeeeeeeeesse !!! Bref, cette semaine ça sera encore les règles de vie, se faire aux rituels et au fonctionnement de la classe, prendre de bonnes habitudes. Quand je me sentirai mieux et que je sentirai que ça roule, on commencera les choses sérieuses.
Angel69 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bref, cette semaine ça sera encore les règles de vie, se faire aux rituels et au fonctionnement de la classe, prendre de bonnes habitudes. Quand je me sentirai mieux et que je sentirai que ça roule, on commencera les choses sérieuses. Pareil ! Je pense que j'ai une classe assez dynamique, et pour les ateliers, je mets en place des choses qui permettent aux elèves d'être assez autonomes de façon à être disponible pour gérer le bruit, reprendre les elèves qui parlent trop fort, ceux qui discutent trop, isoler un élève qui n'écoute pas ces règles... et me centrer surtout sur les règles, avant d'en venir aux apprentissages (coloriage sur le thème de la rentrée, pâte à modeler, puzzles, dessin du bonhomme, collier de perles, peinture avec l'ATSEM, décoration des étiquettes porte manteaux,...) Limite le temps d'accueil, je trouve que c'est un moment ou si c'est trop long, le volume sonore augmente vite, ils s'exitent, et ensuite, c'est dur de reprendre le groupe en main. Bon courage Kliss (et les autres)
Rélinette Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai remarqué que les chansons et comptines retiennent leur attention. Avec les miens c'est ce qui marche le mieux. Avec les miens aussi, j'aime bien utiliser les comptines, ça attire leur attention, et le silence s'ensuit. Une qui marche super bien : Mains en l'air, Sur la tête, Aux épaules et en avant, Bras croisés, Sur les côtés, Moulinets et l'on se tait ! On mime les gestes en même temps, et à la fin, sur "on se tait", on met le doigt sur la bouche en signe de "chut". Elle marche super bien ; je l'utilise surtout quand ils commencent à se disperser en regroupement. Maintenant, quand le volume sonore augmente, je lève les bras, je fais bouger un peu mes doigts, et quand ils voient ça, ils savent quelle comptine ça va être et mettent eux aussi les mains en l'air. Ceux qui ne s'en sont pas aperçus s'en aperçoivent quand on commence à chanter, tout le monde est captivé et on peut repartir pour un moment de (à peu près) silence. Je n'ai pas la version mp3, par contre, peut-être en tapant le début des paroles sur un moteur de recherche ? Je vois ça et je vous dis si je trouve... J'édite : j'en ai trouvé une version LA , mais ce n'est pas du tout l'air sur laquelle je la chante...
kikinet Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 J'ai remarqué que les chansons et comptines retiennent leur attention. Avec les miens c'est ce qui marche le mieux. Avec les miens aussi, j'aime bien utiliser les comptines, ça attire leur attention, et le silence s'ensuit. Une qui marche super bien : Mains en l'air, Sur la tête, Aux épaules et en avant, Bras croisés, Sur les côtés, Moulinets et l'on se tait ! On mime les gestes en même temps, et à la fin, sur "on se tait", on met le doigt sur la bouche en signe de "chut". Elle marche super bien ; je l'utilise surtout quand ils commencent à se disperser en regroupement. Maintenant, quand le volume sonore augmente, je lève les bras, je fais bouger un peu mes doigts, et quand ils voient ça, ils savent quelle comptine ça va être et mettent eux aussi les mains en l'air. Ceux qui ne s'en sont pas aperçus s'en aperçoivent quand on commence à chanter, tout le monde est captivé et on peut repartir pour un moment de (à peu près) silence. Je n'ai pas la version mp3, par contre, peut-être en tapant le début des paroles sur un moteur de recherche ? Je vois ça et je vous dis si je trouve... J'édite : j'en ai trouvé une version LA , mais ce n'est pas du tout l'air sur laquelle je la chante... Je l'utilise aussi beaucoup en ce début d'année et je la chante sur l'air du Pont d'Avignon. Elle est sur un cd de Rémi édité par La Classe
kliss Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Posté(e) 8 septembre 2008 alors, suite de mes aventures: matin nickel, aprem laborieuse. pareil, les temps de regroupement sont un exercice ou je jongle pour garder l'attention de tous. je pense faire pareil, attendre de gérer ma classe avant de lancer des trucs qui visent des compétences primordiales!
jungle Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 bonsoir, je me joins à vous car je suis T 1et je me sens complètementdépassée, limite à penser démission tellement je ne me sens pas à ma place. J'ai une classe de 24 élèves ( 11 MS et 13 gs dont 1 handicapé et un enfant ayant un an de retard qui ne pense qu'à jouer et se braque quand il s'agit de travailler) Tout le monde me dit que j'ai une classe gratinée (on la reserve pour la nouvelle c'est sympa!!) je travail autour de l'album de L'école de Léon mais je n'arrive pas à m'organiser ni à organiser ma classe pour construire les règles de vie de la classe. J'ai préparé un tableau avec la photo des coins jeux et aussi je compte travailler l'affichage des règles de vie avec eux en prenant des photos. Mais parfois je manque d'idée d'atelier pour , désolée de le dire, mais les canaliser, les occuper car je ne peux pas prendre tout le monde en dirigé(même si j'ai la chance d'avoir une atsem!!) si je ne les mets pas à table avec une activité, ils vont jouer et se dispersent et après c'est du grand n'importe quoi!!!! merci pour vos suggestions
karenou2000 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Je me joins aussi au post, je m'y retrouve. Moi aussi je suis débutante, sans formation, j'ai préparé le concours seule et comme je suis sur liste complémentaire en attendant j'ai obtenu un poste fixe dans un lycée francais de barcelone...bref tout ça pour dire que j'ai 29 GS jamais d'atsem et je bosse du lundi au vendredi (mercredi compris) de 9h à 16h30... même si c'est dur je m'en sors... je ne travaille qu'en atelier le regroupement j'ai décidé de les faire s'asseoir sur leur table s'ils n'écoutent pas et aujourd'hui cela à marcher mais je pense que les regroupements ne doivent pas durer plus de 20 minutes. Quand ils ont fini l'atelier ils vont s'inscrire librement (avec des étiquettes magnétiques) aux jeux que je prévois le matin (puzzle, dessin, tampon...) et ça marche assez bien. Cela dit c'est vrai qu'obtenir du silence est assez difficile sans en perdre la voix! Bon courage à toutes, c'est le début le plus dur!
grazoof Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 moi aussi je suis T1 en grande section!!!!! et je dois avouer que j'ai des difficultés similaires. mon problème principal est que j'ai du mal à prévoir des ateliers satellites qui "occupent" (j'aime pas trop ce mot ) les autres assez longtemps pour qu'ils ne perturbent pas le groupe qui travaille avec moi. Un vrai casse tête...
Angel69 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 moi aussi je suis T1 en grande section!!!!! et je dois avouer que j'ai des difficultés similaires. mon problème principal est que j'ai du mal à prévoir des ateliers satellites qui "occupent" (j'aime pas trop ce mot ) les autres assez longtemps pour qu'ils ne perturbent pas le groupe qui travaille avec moi. Un vrai casse tête... Lorsque les élèves ont fini leur atelier de travail en autonomie, il faut leur prévoir un autre atelier en attendant que tous les groupes aient terminé, car s'ils n'ont rien a faire, ou qu'ils sont trop nombreux à la bibliotheque, c'est normal qu'ils s'agitent Par exemple si j'ai un groupe en autonomie sur un atelier de découpage, une fois qu'ils ont terminé, ils ont autre chose à faire : puzzles, bibliothèque, coloriage de mandala... Tu fais cela sous forme de tableau sur lequel ils peuvent se réferer, et une fois qu'ils auront l'habiude de se fonctionnement, ça roule et ils ne viennent plus déranger le groupe avec lequel tu travailles. C'est ce que j'avais fait dans une classe que j'avais eu un remplacemernt long, ça marchait bien, et je vais remettre ça en place maintenant que je suis titulaire.
ZOUMINETTE Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 Prévoir des activités "fil rouge" destinées à ceux qui ont finit avant les autres, photocopies en tous genres, anciens exercices, coloriages.... à coller dans un cahier perso La gestion de ce cahier peut etre un travail par lui même collage présentation rangement soigner son travail Terminer un dessin, aller au bout d'une tache ..... Le regroupement inférieur à 20 minutes au début, mais dans le calme absolu, ceux qui font du bruit....sur une des chaises de la classe à l'écart..... sans les dispenser des activités menées à ce moment là (juste ils sont un peu isolés pour le confort de tous, eux avec) Pas repressive mais ferme Se tenir en classe est une competence à travailler comme une autre
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