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Posté(e)
moi aussi je suis T1 en grande section!!!!! :D et je dois avouer que j'ai des difficultés similaires. mon problème principal est que j'ai du mal à prévoir des ateliers satellites qui "occupent" (j'aime pas trop ce mot ) les autres assez longtemps pour qu'ils ne perturbent pas le groupe qui travaille avec moi. Un vrai casse tête... :sad:

Lorsque les élèves ont fini leur atelier de travail en autonomie, il faut leur prévoir un autre atelier en attendant que tous les groupes aient terminé, car s'ils n'ont rien a faire, ou qu'ils sont trop nombreux à la bibliotheque, c'est normal qu'ils s'agitent ;)

Par exemple si j'ai un groupe en autonomie sur un atelier de découpage, une fois qu'ils ont terminé, ils ont autre chose à faire : puzzles, bibliothèque, coloriage de mandala... Tu fais cela sous forme de tableau sur lequel ils peuvent se réferer, et une fois qu'ils auront l'habiude de se fonctionnement, ça roule et ils ne viennent plus déranger le groupe avec lequel tu travailles. C'est ce que j'avais fait dans une classe que j'avais eu un remplacemernt long, ça marchait bien, et je vais remettre ça en place maintenant que je suis titulaire.

Merci pour ces bons conseils, Angel69 et Zouminette ! Ca m'aide à y voir plus clair ! :)

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Posté(e)

merci pour vos conseils!!!! :D Il est vrai trop utile ce site!! ça m'a déjà sauver la vie plusieurs fois :applause:

Posté(e)

si ça peut t'encourager (ou pas :angel_not: ), je suis T1 et l'année dernière c'était pareil. t'as un statut particulier pour eux (t'es pas le maître/ maîtresse principal) donc ils en profitent ... :devil_2:

Mais, c'est aussi une question de temps et de fermeté... c'est avec le temps et des règles claires que ça s'arrange...

cela dit c'est aussi une question d'organisation et de préparation...

Moi par exemple, j'ai des séances d'apprentissages qui se passent dans le calme parce que le travail que les autres ont à faire est prenant et intéressant... d'autres fois c'est la pagaille... :cry:

courage!!! :wink:

Posté(e)

Je suis T4, et c'est la première fois que je suis en maternelle. Mes stages à ce niveau lors de ma formation s'étaient bien passés. Mais là je n'y arrive pas. c'est vrai que je suis à mi temps avec une collègue pas super sympa. Une Atsem gentille mais qui a son caractère et des élèves trés speed.

A chaque fois que je reviens de l'école je m'en veux d'avoir été si nulle....

J'ai l'impression que je ne sais pas où je vais, que ça n'avance pas, je me perds dans le roulement des ateliers...Bouhouhou!

Ce qui me rassure c'est que je ne suis pas seule...

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonsoir,

que dire si ce n'est que je suis T1 aussi en MS/GS (11MS et 13GS) et c'est dur!!!! j'ai aussi l'impression de me perdre dans les prep, nous travaillons sur l'école de Léon, et sur la construction d'un semainier l'après midi mais certains ne veulent pas du tout travailler, et gribouillent leur feuille en croyant être tranquille.

De plus nous sommes 3 adultes dans la classe, ATSEM, AVS et moi et c'est vrai que cela non plus n'est pas facile à gérer.

Je sais qu'il est important de travailler les règles de vie, mais j'ai vraiment l'impression que je n'y arriverai jamais, malheureusement je commence à craquer nerveusement...

Les collègues sont unanimes à dire que c'est une classe pas très facile (1 élève handicapé, 1 autre ayant redoublé sa petite section et qui perturbe beaucoup la classe , il devrait être en CP; + 1 élève de MS très speed et qui aurait du être dans la classe de PS/MS car vraiment pas mature mais qu'on a mis dans la mienne pour s'en débarasser; et ce sont des enfants dont le niveau est assez faible); je suis vraiment perdue.

Trouver des ateliers "autonomes" pour pouvoir prendre un groupe est un vrai casse tête!!!

Posté(e)

C'est ma 2ème année avec des MS. Je tatônne encore au niveau de mon fonctionnement. Mon emploi du temps change, je teste...

Ce qui me pose vraiment problème

- Trouver des ateliers AUTONOMES en ce début d'année...ils baclent ce que je leur demande, pas tous, mais bon...(en pâte à modeler par exemple, ou coloriage...)

- les élèves perturbateurs, je les ai bien repérés, ils en ont rien à faire des sanctions: mis à part pendant le coin regroupement, hausser la voix ou leur expliquer gentiment que c'est pas bien, discussion avec les parents, on est dans la 3ème semaine et c'est toujours pareil...je souhaiterais une ambiance de classe plus sereine

Je prends tous les conseils également!

Posté(e)

Je fais remonter le sujet pour avoir quelques conseils, car l'ambiance de ma classe de MS-GS n'est pas très propice au travail (surtout cet après-midi)

Pour les ateliers, ça commence à peu près à fonctionner (ceux en ateliers autonomes ou semi-dirigé ne se lèvent plus toutes les 3 secondes pour venir me montrer leur travail, ne crient plus "MAÎTRE!!" à tout bout de champ, etc.).

Ce qui pose problème c'est plutôt lors des déplacements (ils sont très très bruyants, on perd 10 minutes à chaque fois pour qu'ils soient rangés et silencieux), avant ces déplacements, dans la cour (ils se battent souvent), et lors des regroupements.

Avez vous des astuces? (genre comptines pour les déplacements, tout ça... je pensais que c'était un peu trop bébé pour des grands, mais bon...)

Et aussi, que faire pour "sanctionner" ceux qui ne suivent pas les règles de vie (qu'on répète chaque jour)?

J'envoie les perturbateurs sur la "chaise des bébés", je prive un peu du début de récréation (contre le mur) et je ne leur ai toujours pas permis de jouer avec les vélos ou ballons. Ils n'aiment vraiment pas ses sanctions, mais dès qu'elles s'arrêtent, ils recommencent immédiatement.

J'introduis le tableau des responsabilités cette semaine, et je vais aussi leur donner des "permis" pour aller sur les ordinateurs en autonomie, en précisant bien que je pourrais les retirer (responsabilités et permis), je vais voir ce que ça donne.

Posté(e)

Désolée de voir que ça ne s'arrange pas...

En ce qui me concerne, la journée s'est bien passée. J'ai mis un mot dans les cahiers de liaison de ces élèves perturbateurs que j'avais repérés (les enfants prennent le car, je ne vois pas toujours les parents)... il semble y avoir un suivi à la maison...pourvu que ça dure.

J'ai pris le temps aujourd'hui d'observer, de rappeler les règles à certains quand ça commencait à "déraper" et j'ai moins été dans la sanction, plus dans l'explication. Mais bon c'est lundi, ils sont plus reposés et moi aussi, je sens bien que quand moi-même je suis stressée ou fatiguée ça se ressent sur l'ambiance.

Moi aussi l'après-midi c'est plus difficile, je les laisse aller jouer quand ils ont fini leurs ateliers et le niveau sonore est assez élevé, quand je vois que mon atelier est bien lancé je fais un petit tour dans les coins-jeux pour voir comment ça se passe, voir si ils ne sont pas trop nombreux et si un élève ne respecte pas les règles, je lui demande de sortir et de faire autre chose...

Pour les déplacements, ils ne savent pas se ranger tout seuls, je leur demande de se ranger, souvent la fin du rang ça ne va pas, j'y vais et je les place par 2 (en évitant de mettre deux "zozos"ensemble...) ou en petit train. Je mime le bruit du train en bougeant le bras et je termine en faisant un grand chut avec le doigt qui se promène et qui arrive sur la bouche. Pour l'instant ça marche pas mal. Par contre mes sorties de classe sont difficiles, dès que tu prononces "récréation", c'est la course. Je vais pouvoir les appeler par groupes de couleur, ils savent à peu près tous maintenant.

Pour les regroupements, quand le rangement commence à durer, je demande à ceux qui ne tiennent pas en place de ranger les chaises, ramasser ce qui traine, ... ils aiment bien aider en général et pendant ce temps là ils ne font pas les fous sur le tapis.

Voilà!

Bonne soirée

Lafene

Posté(e)

J'avais récupéré ses comptines sur le site:

Mains en l'air,

Sur la tête,

Aux épaules et en avant,

Bras croisés,

Sur les côtés,

Moulinets et l'on se tait !

Je cache mes yeux,

Je montre mes yeux,

Je mets les mains en l'air !

Je cache mes yeux,

Je montre mes yeux,

Je mets mes mains

Derrière le dos

Sans dire un mot

CHUT !

CHANSON AU COIN REGROUPEMENT LE MATIN (sur l’air de Bonjour Guillaume)

Bonjour tout l’monde (ou untel)

Etes-vous bien installés ? (ou es-tu bien installé)

Oh oui maîtresse,

On va bien t’écouter ! ( ou j’suis prêt à écouter)

J’ai mis mon étiquette,

J’suis passé aux toilettes.

Quand chacun se taira,

La classe commencera.

(entre parenthèses, variante si l’on s’adresse à un élève en particulier ; peut-être bien en début d’année ou pour fixer l’attention des moins attentifs)

CHANSON AVANT RECREATION (sur l’air de L’île aux enfants)

Voici venu le temps

De se mettre en rang

D’aller joyeusement

A la récré en chantant

C’est le meilleur moment

Pour tous les enfants

Sortir s’amuser

Mais sans se bagarrer !

CHANSON POUR SE DIRE AU-REVOIR (sur l’air de Bonjour ma cousine)

Au-revoir les copines

Au-revoir les petits copains

Nous avons bien travaillé

Voici l’heure de se quitter

Au revoir maîtresse

Au revoir maîtresse

On revient….(prochain jour d’école) ; on s’ra tous là

Au revoir à tous et puis voilà !

voilà; j'espère que cela pourra en aider

J'entends le bruit de l'eau

(les enfants claquent leur langue)

J'entends le bruit des mouches

(bzz, bzz, bzz)

J'entends le bruit du vent

(les enfants soufflent dans leur main)

J'entends le silence.

(ils mettent le doigt sur la bouche)

Rangez-vous vite, rangez-vous vite

Deux par deux, deux par deux

Donnez-vous la main

Et tenez vous bien.

Chut, chut, chut, chut, chut, chut.

Posté(e)
il semble y avoir un suivi à la maison...pourvu que ça dure.

Moi je ne peux pas trop miser sur cela, car la plupart des parents y vont un peu "fort" à la maison si ils apprennent que leur enfant n'écoute pas à l'école... Donc ce n'est pas la solution

Moi aussi l'après-midi c'est plus difficile, je les laisse aller jouer quand ils ont fini leurs ateliers et le niveau sonore est assez élevé, quand je vois que mon atelier est bien lancé je fais un petit tour dans les coins-jeux pour voir comment ça se passe, voir si ils ne sont pas trop nombreux et si un élève ne respecte pas les règles, je lui demande de sortir et de faire autre chose...

Je n'ai pas de coin jeux à proprement parler, mais je procède de la même façon que toi lors de l'accueil (si trop d'enfants ou trop de bruit à l'activité, il y en a qui vont ailleurs)

Par contre mes sorties de classe sont difficiles, dès que tu prononces "récréation", c'est la course. Je vais pouvoir les appeler par groupes de couleur, ils savent à peu près tous maintenant.

Maintenant je fais "pire" :D , je les appelle un par un.. pour l'instant ça les calme à peu près lorsque je dis "j'appelle seulement les enfants calmes... lesautres vont rester là"

Et merci pour les comptines, mais je les avais déjà vues ici (j'avais même posté une que j'utilisais en petite section), je vais essayer d'en utiliser.

Posté(e)

:D :D

Le problème est l'équilibre !!! Entre fermeté et douceur, rigueur et convivialité...

Leur rappeler sans cesse qu'ils sont grands et que s'ils font si ou ça, ils iront sur la chaise des bébés :blink: , je ne suis pas certaine que ça ait de l'effet à long terme...

En début d'année pas de palabres à n'en plus finir pour leur faire comprendre le pourquoi du comment :bleh:

Il vaut mieux des consignes simples et courtes avec des rappels à l'ordre précis et brefs du style : " XXX est interdit, attention ! " puis " Dernier avertissement, la prochaine fois, ... !", puis " Cette fois ci, c'est terminé, tu te calmes sur cette chaise !".

Ce n'est pas gagné forcément, l'apprentissage des règles de l'école ne se fait pas en 1 jour et nous entrons parfois en conflit avec les règles de la maison (quand il y en a !)

MCD

Posté(e)
Mains en l'air,

Sur la tête,

Aux épaules et en avant,

Bras croisés,

Sur les côtés,

Moulinets et l'on se tait !

J'utilisais celle-là jusqu'à la semaine dernière, mais ça devenait impossible : à la fin, je faisais un petit décrescendo sur le "on se tait", mais eux le prenaient à l'envers et faisaient un gros crescendo, ce qui transformait le tout en "moulinets et l'on se TAAAAAAIIIIIIIT !!!" !! :ph34r:

Donc j'ai arrêté. Et puis entre temps, j'ai une gentille maîtresse du RASED qui s'est proposée pour venir me voir en classe (elle m'a vue galérer comme une folle lors d'un jeu de ballons en EPS, où il n'y avait plus moyen de leur faire poser les ballons, tout ça...). Le verdict est tombé : j'étais trop gentille ! Alors depuis, je suis devenue "méchante" ! :devil_2: Eh ben ça roule vraiment mieux. Ca date de vendredi matin. Dès le retour de la récré du matin, j'ai "serré la vis"... et ça fonctionne. J'anticipe beaucoup plus sur ce qui risque de se passer, et je préviens en amont ; par exemple, avant d'entrer en salle d'EPS : "attention, le premier qui se jette par terre et y glisse passera sa séance entière sur le banc !", et j'applique. La première "infraction" à la règle est punie immédiatement. C'est rude, mais ça marche du tonnerre. En classe, je mets sur une chaise à part "le temps de se calmer". De manière générale, ça les calme. Je le faisais déjà avant, mais maintenant, je le fais avec beaucoup plus de fermeté dans la voix, et du coup c'est nettement plus efficace. J'avais peur que ça me demande une énergie considérable que d'être "méchante" (surtout que ce n'est pas dans ma nature, loin de là !), mais finalement, je me rends compte que ça me demande nettement moins d'énergie que d'avoir à travailler dans le bruit toute la journée. Et quel bonheur de réussir à avoir un atelier le matin qui se passe dans le calme absolu. Même si le deuxième atelier du matin est un peu plus bruyant, et celui de l'aprèm encore un peu plus, je ne perds pas espoir : nous n'en sommes plus aux excès du début, et on a déjà fait un grand pas en avant ! :)

Quant à la mise en rang, je les prends physiquement par la main ou le bras pour les placer correctement, sinon, pas moyen. Mais je n'exige pas d'eux un rang parfait, je trouve qu'il ne faut pas abuser, je suis déjà surprise de voir des rangs en maternelle, alors je ne veux pas trop leur en demander. L'an dernier, mes CM1 avaient du mal à se ranger, alors je ne vais pas demander à des enfants de 4 et 5 ans de me faire un rang parfait. J'exige des déplacements dans le calme, sans courir ni crier. Après, qu'ils soient plus "en rang" ou plus "en troupeau", c'est un souci bien moindre ! Je préfère avoir un troupeau calme qu'un rang qui ne tient pas en place ! :)

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