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Bonjour à tous et à toutes

Moi aussi, débuts difficiles en moyenne section, mais les choses se mettent en place doucement.

Je viens à mon tour vous faire profitter d'une petite astuce que j'ai testé pour le regroupement.

Pour éviter les bagarres et autres chamailleries quand à la place de chacun, les élèves qui s'allongent sur le tapis, qui se mettent assis sur les copains......... j'ai réussi à calmer tout ça avec quelque chose de très simple : j'ai 4 groupes (rouge, jaune, bleu et vert). J'ai acheté 4 grandes bandes blanches de 10 cm de large et de la longueur de mon tapis (dans un magasin de bricolage au rayon tapis de sol). Chaque groupe a décoré sa bande avec des gommettes de la couleur de son groupe (ils ont adoré) et ces bandes m'ont servi à les installer sur le tapis de façon plus organisée et surtout plus calme.

Le matin, les bandes étaient installées sur le tapis et chaque groupe devait se mettre derrière sa bande, en ligne et jambes croisées (la longueur du tapis ne permet pas d'avoir 6 enfants qui sont allongés donc ça résoud déjà un souci). Cela leur a permis de se repérer plus vite dans leur groupe, de leur attribuer une place et de les installer convenablement pour qu'ils soient plus attentifs.

Ce rituel a duré une semaine et ensuite je les ai enlevé. ça a suffit pour que les élèves prennent leur marque sur le tapis et depuis plus de soucis, ils savent où se mettre et je n'ai plus de bagarres.

Bon courage à tous et à toutes

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Pour l'eps, dur de sanctionner pour la séance entière quand même... je n'arrive pas à le faire!

Oué, tu as raison, c'est dur... mais bon : je l'ai fait une fois, ils ont vu que j'allais au bout de ce que je disais... du coup, maintenant, je préviens avant d'entrer dans la salle, et comme ils savent que je ne me dégonfle pas, y'en a pas un qui se risque à courir et glisser par terre !! :lol: Du coup, tout le monde profite de la séance, et les explications peuvent avoir lieu dans le calme... quel bonheur !! :blush:

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Je me joins à vous pour emprunter quelques astuces et éventuellement en donner :smile:

J'ai 25 GS (16 garçons :blink: ) assez bruyants et qui se stimulent très vite les uns les autres, assez bon niveau par contre pour les 3/4.

J'angoissais beaucoup pour tout ce qui est "gestion de classe" puisque c'est ma 5e année mais 1e classe, et que je me connais plutot trop gentille si je m'écoute...

Bref, mes ptits trucs qui marchent : pour se déplacer dans les couloirs ou à l'arrivée des parents, je leur ai juste appris la formule "motus....." ils répondent en choeur "... et bouche cousue !!" et là terminé, plus un son. Si le bruit reprend je referme la porte au nez des parents (compréhensifs :D ) ou je m'arrete dans le couloir... je les félicite dès que je n'ai pas eu besoin de m'arreter, ils ont l'air d'apprécier...

Pour le regroupement ça allait mais je trouve que ça dégénère au fil des jours. Je vais peut etre les placer d'office, certains sont déjà interdits de se mettre à coté d'untel. Ils restent attentifs tant que ça les interesse, mais j'ai du mal à m'en sortir avec ceux qui ont toujours une bricole à raconter, ou les un peu timides que les autres n'écoutent pas.

J'ai installé la météo du comportement (idée d'edp :wink: ), ils ont peur d'arriver dans l'orage, et moi je ne sais pas à quel moment aller au bout, c'est à dire orage = rencontre avec les parents et l'élève pour remise au point.

En tous cas je sais que ça ne se fait pas en un jour, petit à petit, on va y arriver !:! :angel_not:

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Un truc qui marche bien dans ma classe : les feux de couleur ! Quand je passe au feu rouge, ça ne bronche plus :) Faut dire que c'est tout nouveau, ça date de lundi... pourvu que ça dure !

Feu vert : en regroupement, on peut parler mais en levant le doigt

Feu orange : pendant les ateliers, on parle en chuchotant . Je mets le feu orange sur la table, et j'ai vu aujourd'hui des élèves qui rappelaient à leur camarade qu'il y avait le feu orange (je vous dis pas comme j'étais contente qu'ils y fassent attention et qu'en plus ils se régulent entre eux ! :) )

Feu rouge : silence complet, il suffit que je lève la carte en disant feu rouge, et hop, ils sont sages (alors que d'habitude c'était loin d'etre le cas si je disais de se taire !) ce feu sert s'il y a trop d'agitation vers la fin du regroupement pour avoir un retour au calme immédiat.

En ateliers, si le feu orange ne fait pas d'effet, je les préviens qu'ils vont passer en feu rouge et pour l'instant cela suffit pour qu'ils soient moins bavards

En plus de cela, si un jour le feu de couleur vient a ne plus faire effet, j'ai prévu des étiquettes prises sur le site de Moustache (rubrique signalétique) c'est un petit garçon qui met le doigt sur la bouche et fait "chut". Je le poserai sur la table en guise d'avertissement, pour rappeler qu'il faut être moins bruyant, et si les élèves n'en tiennent pas compte, ce sera la sanction.

Feux_de_couleur.doc

Posté(e)
Un truc qui marche bien dans ma classe : les feux de couleur ! Quand je passe au feu rouge, ça ne bronche plus :) Faut dire que c'est tout nouveau, ça date de lundi... pourvu que ça dure !

Feu vert : en regroupement, on peut parler mais en levant le doigt

Feu orange : pendant les ateliers, on parle en chuchotant . Je mets le feu orange sur la table, et j'ai vu aujourd'hui des élèves qui rappelaient à leur camarade qu'il y avait le feu orange (je vous dis pas comme j'étais contente qu'ils y fassent attention et qu'en plus ils se régulent entre eux ! :) )

Feu rouge : silence complet, il suffit que je lève la carte en disant feu rouge, et hop, ils sont sages (alors que d'habitude c'était loin d'etre le cas si je disais de se taire !) ce feu sert s'il y a trop d'agitation vers la fin du regroupement pour avoir un retour au calme immédiat.

En ateliers, si le feu orange ne fait pas d'effet, je les préviens qu'ils vont passer en feu rouge et pour l'instant cela suffit pour qu'ils soient moins bavards

En plus de cela, si un jour le feu de couleur vient a ne plus faire effet, j'ai prévu des étiquettes prises sur le site de Moustache (rubrique signalétique) c'est un petit garçon qui met le doigt sur la bouche et fait "chut". Je le poserai sur la table en guise d'avertissement, pour rappeler qu'il faut être moins bruyant, et si les élèves n'en tiennent pas compte, ce sera la sanction.

Merci pour ce truc qui m'a l'air intéressant ; mais j'aimerais bien que tu m'éclaires sur un point : c'est quoi, ta sanction finale ? Parce que les miens, j'ai l'impression que si je fais ça, même si je les menace de passer en feu rouge pendant les ateliers, ils s'en ficheront pas mal et continueront leurs bavardages... alors que faire ? Je ne vais pas sanctionner tout le groupe ; et puis pour repérer qui parle fort pendant l'atelier alors que moi-même je suis à un autre atelier, même si je ne tourne jamais le dos à ceux avec qui je ne suis pas, ce n'est souvent pas évident de savoir de qui précisément vient le bruit... ? Par avance, merci pour tes éclaircissements ! :wub:

Posté(e)

Pour l'instant, la sanction se limite à être écarté du groupe et ça leur fout bien les boules :lol: J'attrape la table, et je mets l'élève tout seul en disant que tant qu'il ne sait pas rester en groupe en silence ou en chuchotant, il ne peut pas rester assis à la même table que ses camarades, et il finit l'atelier tout seul. Là, ils commencent à me craindre et voir que je ne "déconne" pas, et un regard avec les gros yeux quand il y a trop de bruit commence à faire effet :) (jeudi et aujourd'hui, j'ai passé deux supers journées dans le calme )

Si en salle de motricité il y en a un qui court ou glisse par terre, c'est direct sur le banc pendant toute la séance. Si pendant la ronde il tombe une fois, il est prévenu, à la deuxième fois, c'est sur le banc toute la séance aussi... et bizarrement, depuis que je fais ça, il courent moins et tombent moins, pour ne pas dire quasiment plus !

Sinon, je les punis un peu pendant la récré en restant assis a coté des maitresses, ou alors interdit d'aller jouer dans le bac a sable pendant toute la journée, et ça aussi ils n'aiment pas car ils adorent passer toute la recré à gratter !

Dès qu'il y en a un qui trottine à peine ds la classe il retourne s'asseoir et revient en marchant. Si la chaise est poussée avec trop de bruit, pareil, retour a s'asseoir et ranger la chaise sans bruit.

C'est épuisant de "fliquer" sans arrêt, mais je vous jure, ça paye ! je crois que j'ai enfin compris qu'il ne fallait rien laisser passer. Peut ere que je n'ai pas une classe hyper difficile comme certains peuvent avoir, ce sont surtout des enfants ultra bavards et peu concentrés, girouettes mais pas de gros cas avec troubles du comportement ou aucun cadre. Pour les plus pénibles, j'en ai parlé un peu aux parents, et de leur coté, je pense qu'ils en discutent avec leur enfant.

Mais par contre, à la moindre chose bien, je ne manque pas de les féliciter pour les encourager et ça leur fait super plaisir !

Tu peux toujours tenter les feux de couleur, moi non plus je n'étais vraiment pas persuadée que juste les mencaer de passer au feu rouge allait permettre une classe plus calme, puis finalement, ils ont bien adheré à cela ! mais comme je disais précedemment, c'est tout recent, donc j'espere que ce n'est pas juste l'effet nouveauté qui leur plait !

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L'an dernier en stage de PE2, j'essayais parfois ceci pour le goûter

"Bon nous allons voir si les filles (ou les rouges, ou les bleus ou les jaunes)vont faire moins de bruit que les garçons pour s'installer. Allez-y les garçons installez-vous, je vous dirai qui a gagné...

Les élèves ont donc appris a soulevé leur chaise et à s'asseoir petit à petit sans faire de bruit et certains ont aussi appris qu'ils étaient une fille/un garçon/ou dans le groupe BJR

Ca peut marcher avant d'aller à la porte de sortie.

Mais bon, là il me faut autre chose, j'en suis à placer une partie de la classe UN PAR UN tellement il y a d'interactions à éviter...

Je vais changer d'organisation ce week-end car il y a trop de perte de temps pour se mettre au travail...

Posté(e)
Pour l'instant, la sanction se limite à être écarté du groupe et ça leur fout bien les boules :lol: J'attrape la table, et je mets l'élève tout seul en disant que tant qu'il ne sait pas rester en groupe en silence ou en chuchotant, il ne peut pas rester assis à la même table que ses camarades, et il finit l'atelier tout seul. Là, ils commencent à me craindre et voir que je ne "déconne" pas, et un regard avec les gros yeux quand il y a trop de bruit commence à faire effet :) (jeudi et aujourd'hui, j'ai passé deux supers journées dans le calme )

Si en salle de motricité il y en a un qui court ou glisse par terre, c'est direct sur le banc pendant toute la séance. Si pendant la ronde il tombe une fois, il est prévenu, à la deuxième fois, c'est sur le banc toute la séance aussi... et bizarrement, depuis que je fais ça, il courent moins et tombent moins, pour ne pas dire quasiment plus !

Sinon, je les punis un peu pendant la récré en restant assis a coté des maitresses, ou alors interdit d'aller jouer dans le bac a sable pendant toute la journée, et ça aussi ils n'aiment pas car ils adorent passer toute la recré à gratter !

Dès qu'il y en a un qui trottine à peine ds la classe il retourne s'asseoir et revient en marchant. Si la chaise est poussée avec trop de bruit, pareil, retour a s'asseoir et ranger la chaise sans bruit.

C'est épuisant de "fliquer" sans arrêt, mais je vous jure, ça paye ! je crois que j'ai enfin compris qu'il ne fallait rien laisser passer. Peut ere que je n'ai pas une classe hyper difficile comme certains peuvent avoir, ce sont surtout des enfants ultra bavards et peu concentrés, girouettes mais pas de gros cas avec troubles du comportement ou aucun cadre. Pour les plus pénibles, j'en ai parlé un peu aux parents, et de leur coté, je pense qu'ils en discutent avec leur enfant.

Mais par contre, à la moindre chose bien, je ne manque pas de les féliciter pour les encourager et ça leur fait super plaisir !

Tu peux toujours tenter les feux de couleur, moi non plus je n'étais vraiment pas persuadée que juste les mencaer de passer au feu rouge allait permettre une classe plus calme, puis finalement, ils ont bien adheré à cela ! mais comme je disais précedemment, c'est tout recent, donc j'espere que ce n'est pas juste l'effet nouveauté qui leur plait !

Merci beaucoup, je crois que je vais essayer, ça me tente bien ! Merci pour ce tuyau ! Je reviendrai t'en donner des nouvelles ! :)

Posté(e)
Lol, si ça marche je vais essayer de davantage fliquer.... je sens que je vais être crevée lundi soir!!!

C'est ce que je croyais aussi, et finalement, je m'aperçois que je suis moins crevée qu'avant : finalement, c'est moins crevant de "fliquer" que de passer sa journée dans le bruit constant. En plus, le temps passant, ils s'habituent assez vite, je trouve, et du coup, tu as moins besoin de fliquer ; du coup, ça s'en ressent dans leur comportement, ils sont plus détendus, et moi aussi. Enfin, tout ça pour dire que finalement, ce n'est pas si crevant que ça, et ça aide vraiment ! Je suis beaucoup plus satisfaite après une semaine à ce régime qu'auparavant... :)

Et pour l'EPS, je vais tester aussi... je vous dirais comment ça évolue alors mais j'aurai sûrement du mal à le faire car pour moi en motricité, c'est aussi pour qu'ils bougent, surtout que je fais jeux de poursuite en ce moment mais quand ils glissent j'ai horreur de ça et je les écarte mais seulement 5-10 min....

Je suis d'accord avec toi : l'EPS, c'est pour se défouler et s'ils ne le font pas là, ils ne le feront pas du tout (sauf peut-être en récré). Mais honnêtement, je préfère aussi largement mes séances maintenant ; au moins, ils n'ont plus envie de glisser ou de tomber exprès. Ils se défoulent quand même, mais avec des limites, et j'ai le sentiment que ça se passe beaucoup mieux !

Rélinette, tu fais quoi en ce moment comme ateliers pour tes GS?

Je te réponds vite sur ce point. Là, mon café m'attend et je ne veux pas le boire froid !! :angel_not: A tout à l'heure pour plus de détails ! :)

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi : l'EPS, c'est pour se défouler et s'ils ne le font pas là, ils ne le feront pas du tout (sauf peut-être en récré).

Pas trop d'accord :D L'EPS est un moment d'apprentissage et pas un moment pour se défouler. S'il y a apprentissage, c'est normal qu'il y ait un cadre pour apprendre, comme on le demande en classe. Et s'ils veulent se rouler par terre, pour moi, ça ne se fait pas en EPS, mais en récré ;)

Je crois que le cadre en EPS doit être encore plus strict qu'en classe, car ils sont dans un espace plus grand, ils sont "plus libres" et pour que ça ne finisse pas en n'importe quoi, les règles doivent être posées de façon stricte et claire... et franchement, c'est sans remords que si un eleve ne respecte pas ces règles, il finit sur un banc le temps de la séance ! Avant j'étais moins stricte, j'ai bien discuté de cela avec mes collegues plus expérimentées, comment elles s'y prenaient... et j'essaie d'appliquer leurs conseils, et je vous assure, ça marche ! Le premier qui fait le guignol est exclu : je peux vous assurer qu'ils y reflechissent à deux fois avant de se rouler par terre ! (en debut d'année, j'avais certaines fois 6-7 punis, en ce moment, si j'en ai deux, c'est un maximum et ce n'est pas a toutes les séances). Je le redis, mais je n'ai pas une classe avec des enfants ayant des troubles du comportement, juste des gosses supers bougeottes et bavards et qui ont besoin de fermeté, et en étant stricte avec eux, on arrive à bosser dans de bonnes conditions.

Allez bon courage, en plus, ce n'est pas parce qu'on est sévère que les enfants nous détestent ;) Ils n'arrivent pas à l'école en pleurant, ils ne me prennent même pas pour une méchante et j'ai quand même des dessins et compliments :D

Posté(e)
Je suis d'accord avec toi : l'EPS, c'est pour se défouler et s'ils ne le font pas là, ils ne le feront pas du tout (sauf peut-être en récré).

Pas trop d'accord :D L'EPS est un moment d'apprentissage et pas un moment pour se défouler. S'il y a apprentissage, c'est normal qu'il y ait un cadre pour apprendre, comme on le demande en classe. Et s'ils veulent se rouler par terre, pour moi, ça ne se fait pas en EPS, mais en récré ;)

Oui, tu as raison, j'ai écrit trop vite ! C'est une bonne grosse erreur de langage de ma part : l'EPS n'est pas fait "pour" se défouler, c'est clair que ce n'est pas le but !! Avant tout, comme tu le dis fort justement, il y a apprentissage.

Pour mieux exprimer ma pensée, ce que je voulais dire par là, c'est qu'en EPS, ils se dépensent et donc ont la possibilité de bouger, beaucoup plus dans ce domaine que dans tous les autres. Mais comme tu le dis, et comme je le disais aussi, il y a bouger et bouger : bouger sans règles (ou presque !) c'est en récré, bouger avec un cadre précis, c'est en EPS.

Je crois que le cadre en EPS doit être encore plus strict qu'en classe, car ils sont dans un espace plus grand, ils sont "plus libres" et pour que ça ne finisse pas en n'importe quoi, les règles doivent être posées de façon stricte et claire... et franchement, c'est sans remords que si un eleve ne respecte pas ces règles, il finit sur un banc le temps de la séance ! Avant j'étais moins stricte, j'ai bien discuté de cela avec mes collegues plus expérimentées, comment elles s'y prenaient... et j'essaie d'appliquer leurs conseils, et je vous assure, ça marche ! Le premier qui fait le guignol est exclu : je peux vous assurer qu'ils y reflechissent à deux fois avant de se rouler par terre ! (en debut d'année, j'avais certaines fois 6-7 punis, en ce moment, si j'en ai deux, c'est un maximum et ce n'est pas a toutes les séances). Je le redis, mais je n'ai pas une classe avec des enfants ayant des troubles du comportement, juste des gosses supers bougeottes et bavards et qui ont besoin de fermeté, et en étant stricte avec eux, on arrive à bosser dans de bonnes conditions.

Allez bon courage, en plus, ce n'est pas parce qu'on est sévère que les enfants nous détestent ;) Ils n'arrivent pas à l'école en pleurant, ils ne me prennent même pas pour une méchante et j'ai quand même des dessins et compliments :D

Eh bien j'ai la même expérience que toi ! Je pense qu'on a un peu le même genre d'élèves : les miens sont très gentils, mais trèèèèès vivants, qui ont tout le temps besoin de bouger dans tous les sens, de parler, de se titiller, de se battre aussi... bref, une classe un peu rock'n roll, sans qu'il y ait de gros problèmes comportementaux - à part un. Au début, j'essayais la douceur, mais j'ai vite vu que ça ne fonctionnait pas. Alors je me suis mise à faire la "méchante", c'est-à-dire, simplement, à ne rien leur laisser passer. Ce n'est pas de la méchanceté à proprement parler, c'est plus de la fermeté : j'anticipe, je préviens de ce qui se passe si on a tel ou tel comportement, et j'applique ce que je dis. En EPS, pareil : le premier qui part en vrille, c'est sur le banc toute la séance. Et tout comme toi, j'en ai de moins en moins sur les bancs ! Magique ! :sorcerer::lol:

Et tout comme toi, je continue à recevoir des dessins, des bouquets de feuilles de la cour, des bisous et des compliments ! :D Comme quoi, ils ne sont pas traumatisés, les bouts de chou ! :wink:

Posté(e)
Rélinette, tu fais quoi en ce moment comme ateliers pour tes GS?

Je te réponds vite sur ce point. Là, mon café m'attend et je ne veux pas le boire froid !! :angel_not: A tout à l'heure pour plus de détails ! :)

Mon café est bu depuis longtemps, je reviens te dire en gros ce que je fais comme ateliers en ce moment avec mes GS :

- en écriture, j'essaie de m'attacher à la méthode Danièle Dumont, et mes élèves n'ont pas vu ça en PS ni MS, donc je leur fais un peu "rattraper" en accéléré ce qu'ils n'ont pas vu ; là, je fais la gestion de l'espace graphique et la latéralité (donc poser des gommettes régulièrement, apprendre à bien tenir son crayon, tout ça).

- en maths, je fais surtout de la numération (pour l'instant, on fait correspondre des quantités à des écritures chiffrées, on dénombre ces quantités pour vérifier, et on trouve des astuces pour organiser son dénombrement),

- en arts visuels / langage, on lance un projet correspondance avec une autre classe d'une autre école, donc on fait des trucs avec différentes techniques pour se présenter et se représenter + on va faire une grande lettre collective.

- en lecture, je suis en plein dans La grenouille à grande bouche, et je m'inspire beaucoup de Apprendre à lire avec les albums chez Retz pour établir ma séquence ; en tout cas, l'album marche du tonnerre, ils adorent et le connaissent quasiment par coeur !

Voilà en gros où j'en suis. Et toi ?

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