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Posté(e)

bonsoir,

je fais remonter le post pour prendre un peu de vos nouvelles, savoir si le climat de vos classes est plus détendu, moi pas vraiment mais je crois qu'il faudra du temps. Mes ms/gs n'ont jamais travaillé en ateliers et ne connaissent pas les rituels, ce sont des enfants très vivants aussi et j'en ai 1 avec un gros problème de comportement, tout ça n'est pas simple à gérer!!

Même si je prends beaucoup de plaisir à préparer ma classe , et si je n'ai pas la boule au ventre quand j'arrive le matin, en fin d'après-midi je suis sur les rotules et n'ai plus beaucoup de patience. J'ai parfois peur de ne pas être à la hauteur. Ma conseillère vient me voir la semaine prochaine, j'attends son verdict avec quelque peu de stress, j'ai peur que l'on me reproche ma gestion de classe même si j'essaye de prendre le temps de créer et mettre en place les règles avec eux....

bonne soirée

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Posté(e)

Pour moi ça va mieux. J'ai crié à l'aide et mes collègues sont venus à mon secours. Une ZIL est venue dans la classe une matinée et m'a donné plein de conseils géniaux. Jeudi pour la première fois j'ai pu faire mes ateliers dans le calme (relatif...).

Aujourd'hui c'est ma directrice qui m'a aidé à réaménager ma classe. Elle est plus claire et elle plait davantage aux enfants.

Mais ils restent trés excités, trés bruyants, bagareurs et d'un niveau trés faible.

Je rentre également crevée mais comme je suis à mi temps j'ai toujours une journée où je peux me reposer et travailler avec du recul.

Je ne suis pas trés fière de moi. Je trouve que je crie trop que je manque de patience etc...

Je trouve aussi que je ne suis pas assez ferme avec mon ATSEM qui sait tout mieux que tout le monde...

Bref le moral n'est pas super mais c'est mieux qu'il y a 10 jours!

Posté(e)
Une ZIL est venue dans la classe une matinée et m'a donné plein de conseils géniaux. Jeudi pour la première fois j'ai pu faire mes ateliers dans le calme (relatif...).

tu veux bien nous en faire profiter... ?? :angel_not:

ma classe a un profil que vous avez déjà décrit... sympa, mais bruyants... je viens relire ce post de temps en temps pour me reconvaincre qu'il faut rester ferme :D j'en suis convaincue mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas

mais pour moi c'est tellement chouette d'avoir ma propre classe :wub:

Posté(e)

Pour moi, les ateliers sont plus calmes qu'en début d'année, l'après midi est toujours plus difficile que le matin, les élèves commencent à devenir un peu autonomes MAIS la question du rangement est toujours un problème, ils sont toujours buyants et bavards pour un rien, peu concentrés, très girouettes, pas attentifs aux consignes... connaissent les règles mais n'en tiennent pas bien compte... Tout comme d'autres, je perds patience (trop souvent) et la relation avec mon ATSEM n'améliore pas les choses et ne m'apporte que de l'agacement supplémentaire ! mais je ne perds pas espoir d'avoir une classe plus tranquille dans quelques temps :)

Je suis preneuse pour les conseils de la ZIl qui est passée dans la classe de Choupe ! :wink:

Posté(e)

Elle m'a d'abord dit qu'il y avait trop de monde dans les coins jeux qui servent de délestage quand les enfants ont fini leur travail. Donc j'ai adopté le système des colliers. 4 colliers par coin jeux, on n'a pas le droit d'aller au coin jeu sans collier. Mais il faut donc qu'il y ait assez de coins jeux pour que tous les enfants soient occupés.

J'ai sorti des légos, mis en place un coin déguisement (les filles adorent), j'ai ouvert davantage le coin bibliothèque (où ils jouent à la maitresse). Et ce qui marche le mieux: leur laisser des coloriages et des feuilles pour dessiner à disposition.

J'ai également enfin allumé les ordinateurs: les enfants les plus sages ont le droit d'aller sur l'ordi l'après midi (et finalement, ils se débrouillent trés bien sans moi, ils maitrisent mieux la souris que le crayon!!!).

Vous allez me dire que ça n'a rien à voir avec les ateliers. J'explique: quand les enfants avaient terminé leur travail, ils n'arrêtaient pas de venir me dire s'ils pouvaient faire ceci ou cela et du coup, je ne pouvais pas m'occuper de mon groupe. Aujourd'hui, ils savent ce qu'ils peuvent faire (sauf quelques uns qui me demandent toujours s'ils peuvent dessiner et s'ils peuvent prendre les feutres). Petit à petit, je les sens devenir autonomes, ils savent ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire. Il y a toujours des électrons libres ex hier, un enfant était en train de colorier, 2 min plus tard je l'ai retrouvé plein de feutre sur la main, et sur le visage: il avait décidé de se maquiller!!!

L'essentiel, c'est que maintenant, grace à ces petits aménagements, je me sens mieux dans ma classe (qui a été aménagée au départ par ma 1/2 et qui ne me laisse aucune liberté). Je crois que les enfants le ressentent aussi et donc l'ambiance est meilleure.

Tout n'est pas parfait. Et je vois que je ne suis pas la seule à avoir une ATSEM qui parfois m'énerve plus que les enfants (elle a passé la journée à hurler hier, j'en avais plein la tête).

J'espère que ma petite expérience et ces petits trucs vous seront utiles. Bon courage à toutes et tous.

Posté(e)

merci choupe pour ces astuces !! :wink: effectivement j'en ai toujours plusieurs qui viennent me demander s'ils peuvent aller faire ci ou ça alors que je suis en plein atelier... ils savent pourtant qu'il y a 4 places par coins, mais je ne voulais pas de collier, du coup ce n'est peut etre pas assez concret. J'aimerais installer un tableau des coins libres avec étiquette prénom à placer pour éviter ceux qui changent toutes les 3 minutes, mais ça me paraît pas simple à organiser.

Mais je me rends compte d'une grosse "lacune" à ce niveau...

Posté(e)
merci choupe pour ces astuces !! :wink: effectivement j'en ai toujours plusieurs qui viennent me demander s'ils peuvent aller faire ci ou ça alors que je suis en plein atelier... ils savent pourtant qu'il y a 4 places par coins, mais je ne voulais pas de collier, du coup ce n'est peut etre pas assez concret. J'aimerais installer un tableau des coins libres avec étiquette prénom à placer pour éviter ceux qui changent toutes les 3 minutes, mais ça me paraît pas simple à organiser.

Mais je me rends compte d'une grosse "lacune" à ce niveau...

Effectivement, ce n'est pas simple. Tu as des idées à glaner sur les différents sites Internet. Mais je ne me suis pas trop penchée sur la question. Les colliers c'est super. J'ai fait le collier avec 2 bouts de laine tressée. Et j'ai imprimé les étiquettes à partir du site "la maternelle de moustache". Tout dépend combien de coin jeux tu as mais moi ça m'a pris une heure pour les faire. Mais ça vaut le coup!

Bon courage!

Posté(e)
Je m'incruste parce que j'ai un peu le même profil de classe que vous...

Pour le moment, ils ne sont vraiment pas autonome mais je sais bien que c'est parce que je n'ai pas mis en place ce genre de choses.

c'est vraiment difficile de gérer les élèves qui finissent très vite et ceux qui mettent beaucoup plus de temps.

Je vais faire des colliers pour les coins jeux je pense mais je n'ai qu'un coin bibliothèque et un coin dînette... Et 29 élèves...

Donc je vais mettre des coloriages et feuilles à disposition aussi...

Ensuite, une collègue avait fait pour ses GS des cahiers d'autonomie, c'est en gros des coloriages magiques, des exercices de discrimination visuelle, etc...

Mais je trouve que c'est pas vraiment pratique parce qu'ils seront quand même obligés de venir demander ce qu'il faut faire...

Comment as-tu fait pour mettre en place un coin déguisement ? Tu en as dans ta classe ?

Je ne sais pas si je fais vraiment un hors sujet mais je voulais savoir, est-ce que pendant l'accueil du matin vos GS sont en atelier ou bien est-ce qu'ils jouent ? Combien de temps dure votre temps d'accueil ?

Pour le déguisement, rien de plus simple: j'ai fait mes placards, j'ai gardé les tee shirts avec des frous frous, des jupes, des foulards, des chapeaux, des paréos, des petits sacs...Tu mets tout ça dans un carton et tu le glisses dans un coin. L'idéal serait de mettre un grand miroir pour qu'ils s'admirent. Malheureusement, je n'ai pas la place.

Je n'ai pas d'accueil, l'accueil pour mes MS se fait dans la cour.

Posté(e)
Je vais faire des colliers pour les coins jeux je pense mais je n'ai qu'un coin bibliothèque et un coin dînette... Et 29 élèves...

Donc je vais mettre des coloriages et feuilles à disposition aussi...

Vu que mes eleves sont bruyants, y compris pour jouer, les coins dinette, poupée et voitures ne sont utilisés qu'a l'accueil.

En activités autonomes après le travail en ateliers, il y a pate à modeler, dessins avec pochoirs, mandalas, bibliothèque, puzzles, collier de perles.

Posté(e)

Salut,

J'ai moi aussi des problèmes de discipline dans ma classe (28MS/GS , avec un handicapé). Je fais pas mal de choses qui ont déjà été citées : isoler du groupe, priver du début de la récré... Mais j'ai quelques cas ingérables!

- un qui est impossible de garder isolé, puisque dès que je tourne la tête, il est déjà à l'autre bout de la classe... Je précise qu'on a déjà vu les parents, qui sont de notre côté, mais rien ne change. Ah si, il arrive qu'il soit sage quand il l'a décidé. Mais quand je le félicite pour son bon comportement il se braque et me dit qu'il n'est pas sage et qu'il est un méchant garçon... :blink:

- un qui n'a pas du tout la posture d'élève, qui ne tient pas en place 30 secondes et qui ne fait aucun travail si on le laisse seul.

- un qui devient ingérable dès que je lui fais la moindre petite reflaxion. Je l'isole et là il fait tout pour me pourrir : il fait du bruit, crie quand je parle, est de plus en plus insolent et en plus s'amuse parfois à détruire le travail de ses camarades! :cry:

Et pour couronner le tout, eux + d'autres tapennent les autres, sans raison (bien sûr rien ne justifie de taper quelqu'un!).

J'ai déjà fait venir un CPC, mais il ne m'a donné aucune bille pour ces cas difficiles. Heeeeeeelllllllppppppppppppp!!!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

malheureusement, je n'ai pas de réponse à tes pbs, ayant à peu près les mêmes que toi.

A la lecture de tous vos messages, je commence à intégrer l'idée que je vais devoir ne rien lâcher. Ca ok pour la moyenne des élèves, peut être que ça finira par marcher

mon souci est plutôt une de mes élèves un peu "hors norme" si on peut employer cette expression. Depuis deux jeudis (je suis PE2 en SF) elle se met à hurler dès que je m'approche d'elle ou que j'essaye de la mettre au travail;

J'avais essayé par la douceur "je ne te gronde pas, viens je t'explique le travail, regarde, on va faire ceci ou cela..." ça marchait une fois sur 2 (des fois je la laissais faire ce qu'elle voulait et j'attendais qu'elle revienne d'elle m^me ds le groupe) sauf que d'autres élèves ont commencé à avoir le même comportement qu'elle, c'est à dire ne pas venir au regroupement ou se lever de sa chaise en atelier pour partir ds un coin jeu.

Avant hier, elle est même sortie de la classe !!! Les autres élèves éclatent de rire et se moquent d'elle quand elle commence à crier. J'ai dû appeler à la rescousse une collègue parce qu'elle piquait une crise de nerfs parce que je l'avais grondée après qu'elle ait tapé une petite pendant la récré.

je ne sais plus quoi faire avec elle, elle me bousille la classe . Je crois que la semaine prochaine, je vais être plus sévère et ne rien accepter. Le contexte de la petite est difficile, elle parle assez mal le français (sa mère est anglaise) et sa mère a accouché justement jeudi, ce qui semble bcp la perturber y compris à la maison.

si vous avez des idées, je prends, je prends ....

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