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Posté(e)

Et oui....moi aussi j'ai un "cas" à part. Il ne craint pas l'adulte et surtout est d'une violence extrême avec ses camarades. Il n'y a qu'en relation duelle que c'est un amour de petit élève bien sage. Mais dès que un ou plusieurs enfants entrent en jeu hop c'est l'horreur !

Les parents semblent à peine prendre conscience du problème. Il va tout de même consulter une psy clinicienne cette semaine...

J'ai fait appel au rased. Il y a eu une équipe éducative. La décision a été de le scolariser seulement le matin deux fois par semaine du coup la maman complètement dépassée va devoir le garder deux après-midi. Et les deux autres jours il faut le mettre à la sieste parce qu'il s'endort très vite et se réveille tard de la sieste.

Sauf que : tout bien réfléchi :blink: je pense que le problème ne vient pas de sa fatigue, il n'a plus besoin de sieste puisqu'il s'endort très tard le soir lorsqu'il en fait une. Celà dit il est tellement perturbé que c'est celà qui l'épuise !!!

Nous allons donc faire un travail par groupe de 3 élèves l'après-midi avec lui au moment de la sieste. C'est pour l'amener petit à petit à supporter la collectivité...

Sinon le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer c'est le prendre sur mes genoux :cry: . Les autres se rendent bien compte que ce n'est pas une faveur que je lui fais mais vous imaginez comme c'est pratique de travailler avec un petit sur les genoux presque toute la journée sur nos minuscules chaises !!!!! Mon dos commence déjà à en souffrir !!!!!!!!!!!!!

Je ne sais que faire :blink::sad: J'ai expliqué au rased que je me sentais démunie mais ils n'ont pas proposé d'autres solutions. A suivre...

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Posté(e)

Effectivement, pour gérer la réaction des autres petits ce n'est pas simple.....Perso dès que j'en vois un ou plusieurs qui se moque(ent) de lui ou trouve celà très rigolo je l(es)"explose(ent)" devant toute la classe du coup je n'ai plus personne qui ose bouger un cil lorsque mon "phénomène" fait son show mais pour combien de temps ?

Dejà hier il a eu une crise même en étant sur mes genoux alors :cry:

Et en répart dans une autre classe au bout de 5 min c'est le même cirque :mad:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte, car pour moi les problèmes s'amplifient...

J'avais à peu près réussi à instaurer une ambiance propice au travail, mais depuis un certain temps, c'est de pire en pire.

J'ai quand même 3 "gros" cas, qui se jettent par terre, sont dans le refus, se cachent, veulent se sauver... Donc c'est assez dur à gérer, car dès que l'un d'eux fait une bêtise, les autres l'imitent, et même ceux qui étaient "sages" au début de l'année, se disant "tiens ça a l'air marrant de faire ça...", commencent à faire pareil.

Lors des travaux en groupe, ça va à peu près (enfin, ils sont très bavards, mais bon), mais dès qu'il faut passer d'une activité à une autre, ou bien se déplacer pour aller aux toilettes, en salle de jeu, ou en récréation, c'est un carnage. On met à chaque fois 10 minutes pour se ranger et attendre le silence...

Pourtant on revoit souvent les règles, je donne des "permis" pour aller sur les ordinateurs à ceux qui respectent ces règles, je mets des traits pour la récréation (plus il y a de traits, plus longtemps l'élève doit rester contre le mur sans pouvoir jouer), j'ai promis qu'ils auraient les vélos si ils étaient calmes, etc. mais rien n'y fait.

Cela fait seulement deux jours qu'on a repris, j'étais déjà très pressé d'être en weekend, et là je suis pressé d'être mardi, car c'est férié... moi qui ait choisi ce métier car je ne voulais pas faire quelque chose qui ne me plaise pas... :(

Posté(e)

coucou, je reviens faire un petit tour sur ce post...

de mon côté, un jeudi ça a l'air d'aller mieux, et un autre je craque ...

jeudi dernier, pareil, élèves surexcités, l'impression de repartir à 0. En effet, mes collègues m'ont confirmé que les retours de vacances....

du coup, quand sont ils calmes ? jeudi prochain, sûrement pas, avec le pont...

en décembre, c'est noel et les cadeaux

en janvier, pareil, on reparle des cadeaux

février, vacances, le ski ?

mars peut être ????

avril vacances et oeufs

mai : les ponts

juin : les vACANCES !!!

en tout cas, jeudi prochain, je suis visitée (gros stress) l'aprèm super, meilleur moment ....et on verra ce qu'elle en pense, mais j'imagine que c'est souvent comme ça en PE2, on se défoule avec la maîtresse du jeudi ...

cependant, depuis à peu près un mois, j'ai "malheureusement" constaté que je ne pouvais être aussi gentille et maternelle que j'avais envie d'être, et que "faire la méchante" comme vous dites, ça paye plus au niveau du calme. En plus, je me rendais compte qu'une bonne partie des élèves qui ne chahutaient pas ne supportaient pas ce bruit dans la classe et étaient crevés à la fin de la journée !!

Donc le mot d'ordre, FERMETE, mais c'est dur de tenir des fois

Pour les gros durs, et ils n'aiment vraiment pas ça, je les garde près de moi en leur tenant la main, calme assuré...

sinon, au moment de lancer les ateliers, je les noie sous le boulot : amener le matériel, ranger les bancs, les tables, etc ils n'ont plus le temps de faire les imbéciles

pour mon cas (celle qui hurle et part en courant...), elle a eu la varicelle, donc j'ai eu du répit pdt qq temps et jeudi dernier, ça avait l'air d'aller mieux, mais je marche sur des oeufs et je n'ai pas encore trouvé la recette miracle....

voilà, je passerai vous donner des nouvelles de ma visite...si je survis.....

Posté(e)
Je m'incruste parce que j'ai un peu le même profil de classe que vous...

Pour le moment, ils ne sont vraiment pas autonome mais je sais bien que c'est parce que je n'ai pas mis en place ce genre de choses.

c'est vraiment difficile de gérer les élèves qui finissent très vite et ceux qui mettent beaucoup plus de temps.

Je vais faire des colliers pour les coins jeux je pense mais je n'ai qu'un coin bibliothèque et un coin dînette... Et 29 élèves...

Donc je vais mettre des coloriages et feuilles à disposition aussi...

Ensuite, une collègue avait fait pour ses GS des cahiers d'autonomie, c'est en gros des coloriages magiques, des exercices de discrimination visuelle, etc...

Mais je trouve que c'est pas vraiment pratique parce qu'ils seront quand même obligés de venir demander ce qu'il faut faire...

Comment as-tu fait pour mettre en place un coin déguisement ? Tu en as dans ta classe ?

Je ne sais pas si je fais vraiment un hors sujet mais je voulais savoir, est-ce que pendant l'accueil du matin vos GS sont en atelier ou bien est-ce qu'ils jouent ? Combien de temps dure votre temps d'accueil ?

Bonsoir!

J'utilise les cahiers d'autonomie dans ma classe ,et pour que ces activités soient réellement autonomes,je ne propose que des choses déjà vues...pas exactement les mêmes mais avec des consignes connues...Pour les coloriages magiques,en début d'année j'affiche les codes couleurs,puis progressivement ils apprennent à utiliser un "lexique des couleurs".J'y place aussi des coloriages libres,de temps à autre une feuille "dessin libre" ,pas mal de graphisme ,de discrimination visuelle (avec des consignes "symbolisées" -tu peux en trouver sur le site de moustache,catégorie "divers",tu descends jusqu'à "pictogrammes"- )

Il y a aussi des labyrinthes,des modèles de pâte à modeler ou de constructions en légos...

Au début je supervise l'utilisation mais très vite ça "roule"...

Sinon j'utilise aussi beaucoup les coins avec limitation du nombre de participants,mais j'ai la chance d'avoir une grande classe,ça aide :wink: ..

En ce qui concerne mon accueil,il dure pas loin de 30mn,les derniers cars de ramassage arrivant assez tard...pas d'atelier à proprement parler,j'en profite pour observer ,écouter,faire un peu de dictée à l'adulte sur les dessins libres ou faire de la remédiation,parfois aussi pour présenter un nouveau jeu de société ...Les élèves peuvent jouer,lire ,bavarder,ou finir un travail s'ils le souhaitent...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

retour pour des nouvelles suite à ma visite : finalement ça s'est plutôt bien passé, bien que les enfants soient toujours aussi excités, mais cela ne choquait pas du tout le MF, elle m'a rassurée en me disant que souvent les GS étaient plus bruyants que des PS ou MS. Qu'en GS encore, ils avaient besoin de jouer et que je devais surtout me centrer sur les contenus que je propose.

Malheureusement, ce sont les ateliers "artistiques " (en fait, ils ne le sont pas vraiment...) de la titulaire que je fais tourner avec elle sur 4 jours et je dois dire que parfois je ne suis pas très motivée pour les faire aller au bout de leur tâche tellement je trouve ça sans intérêt. Parfois, j'arrive à "incruster" mes choix, mais c'est pas évident de négocier atelier par atelier toutes les semaines. Le plus simple serait de laisser tomber cette organisation, mais comme il y a en plus un décloisonnement avec la prof de PS + le cours de musique le vendredi, ça deviendrait ingérable...

Bon voilà, pour dire que ça m'a ôtée un poids....

à suivre donc....

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu mais de mon côté depuis que j'ai tiré la sonnette d'alarme auprès du rased en insistant louououououourdemennnnnnnnt sur le fait que ce n'est PAS gérable un tel comportement en classe (oui je sais c'est scandaleux d'avoir dû insisté lourdement !) les choses ont fini par bouger !

Pour nous malheureusement il est chez les moyens du coup le rased n'a pas vraiment de temps à lui consacrer :mad: alors tout ce qu'ils ont trouvé c'est la scolarisation à temps partiel mais heureusement il est maintenant suivi par une psy clinicienne. Cela prendra du temps avant de voir des effets durables mais les effets positifs ont déjà commencé à se faire sentir même au bout de la 1è séance :D .... bon ils ont été de courte durée MAIS j'essaie de rassurer la maman en lui disant "mais si, ça ira, on ne baisse pas les bras, vous allez voir, il faut du temps mais ça portera ses fruits !!!!"

De votre côté, ils sont plusieurs dans la classe.

Sincèrement je pense qu'il faut faire une équipe éducative pour chacun, sinon les choses ne vont pas avancer assez vite. Je sais que c'est très contraignant mais c'est la seule solution qui a marché chez nous pour que l'entourage de ce petit prenne conscience de sa souffrance ET de celle de ses camarades :sad: oui, je sais.......ALLEZ ON TIENT BON ON SE SERRE LES COUDES :D

ps : mon insomnie de cette nuit n'est pas due à la classe :D mais à ma fille qui nous a pourri le début de la nuit :mad:

Courage !

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