BLA Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonsoir, Pour mon stage filé ce1-ce2 j'ai lecture pendant 45 minutes,je dois étudier des textes tous les lundis... Faut-il une progression aussi?car je ne vois pas comment faire La titulaire m'a demandé de travailler sur un texte en lien avec les sciences (éducation à la santé le corps) mais pas moyen de trouver! Comment procédez-vous?
pitxun Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonsoir,Pour mon stage filé ce1-ce2 j'ai lecture pendant 45 minutes,je dois étudier des textes tous les lundis... Faut-il une progression aussi?car je ne vois pas comment faire La titulaire m'a demandé de travailler sur un texte en lien avec les sciences (éducation à la santé le corps) mais pas moyen de trouver! Comment procédez-vous? Je te conseillerai de travailler des types d'écrit différents. Tu devrais commencer par leur faire comprendre l'utilité de la lecture et l'intention du lecteur. On ne lit pas pour lire. On lit pour chercher une information, une explication, une définition, pour se faire plaisir, pour faire quelque chose ... Souvent, les enfants travaillent les récits ( roman, album, conte), les poésies et apprennent à utiliser le dictionnaire mais on passe un peu vite sur les autres écrits, les écrits du quotidien qu'ils seront amenés à rencontrés régulièrement dans leur vie. Par esmple, tu pourrais leur faire découvrir: - la lecture d'une planche de BD - un article de journal - une page du dictionnaire - un texte documentaire. ( D'ailleurs, c'est le mois de la santé, si tu vas prendre un magasine en kiosque, tu devrais pouvoir trouver un article sur la santé: l'importance du sommeil, la sécurité alimentaire ...) - comparer des écrits prescriptif: des fiches de fabrication, des recettes, des règlements ... - l'annuaire - la carte d'identité - le carnet de santé - le chèque ... L'intêret sera de diversifier les stratégies de lecture, comprendre les mise en page et donner du sens à ces différents supports de lecture. Sur ce site, tu as quelques écrits fonctionnels: http://jlcjlc.club.fr/index.html
Messages recommandés