Aller au contenu

désaccord parents directrice


BALKAN

Messages recommandés

Bonjour, je viens chercher de l'aide en tant que parent! Je prépare le crpe (admissible l'année dernière) et j'ai trois enfants. Cette année ma fille entre en MS et elle se retrouve dans une classe à double niveau PS/MS avec 15 PS et 8 MS (aucune affinité avec les enfants avec lesquels elle se retrouve!) Lors du dernier conseil d'école la directrice avait annoncé une répartition comme suit :

1 classe de PS/TPS village A

1 classe de MS village A

1 classe de GS village A

1 classe de PS/MS village B (RPI)

ET finalement c'est :

1 classe de 15PS/8MS village A

1 classe de 23MS village A dont un enfant à profil spécifique

1 classe de 19GS village A dont 2 enfants à profil spécifique

1 classe de 16PS/ 7GS village B (RPI)

Je pense que l répartitio aurait pu être différente afin de ne pas remettre des enfants avec la même enseignante, ce qui donne une impression de déjà vu aux enfants! Au bout du compte, ma fille se retrouve avec la même enseignante que l'année dernière qui ne cache pas qu'on lui a imposé la situation. C'est la malaise. Disons qu'on habite un petit village où tout se sait et cette répartition est le fruit d'une alliance des trois maitresses contre la quatrième.

Les enseignants ont-ils le droit d'annoncer quelque chose en conseil d'école puis de ne pas informer officiellement du changement . En tant que parents n'avons-nous pas des droits?

On ne peut pas dire que ma fille soit ravie déjà au mois de juin elle en avait marre alors pour l'instant elle y va sans rechigner mais pour combien de temps ( je précise c'est la dernière donc elle sait ce qu'elle veut!). J'ai de bonne relation avec sa maîtresse mais avec la directrice je ne veux pas trop discuter de mon désaccord car elle a mon second dans sa classe! Sachant qu'en fait ma fille se retrouve dans cette classe car la maitresse de MS (celle à 23)

a refusé de prendre ma fille car ayant eu mon fils l'an passé et ayant quelques soucis (il refusait de lui montrer ce qu'il savait faire!), au demeurant c'est une très bonne institutrice!

Ce qui m'étonne dans l'histoire c'est qu'une institutrice peut refuser un enfant dans sa classe et le refiler à une autre tout ça parce qu'elle ne peut pas voir les parents. Je n'y comprends plus rien et je suis dégoûtée de cette situation! Je suis même très en colère car au final vous apprenez qu'après vous être donnée du mal pour soutenir les maîtresses (je ne l'ai pas désavouée même quand mon fils a subi un mois de juin terrible, il pleurait tous les soirs!!! pour ne pas aller TRAVAILLER avec cette maitresse ( j'avoue que j'étais en plein concours et donc très occupée!).

Une autre question : si j'enlève ma fille de cette école, il faut que je la déscolarise ou y-a-t-il une autre solution (le privé n'étant pas possible car on est trop loin donc trop de fatigue pour ma puce mais il y a d'autres écoles publiques dans le coin) ? Et dans ce cas peut-elle être réinscrite l'année prochaine, je voudrais bien qu'elle connaisse un peu ses camarades avant le CP? Mon plus grand souci est de laisser stagner le problème et que dans quelques temps elle s'ennuie, ce qui je pense est déjà le cas. La situation n'est pas très motivante. Quels sont nos droits face à la situation.

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand nous avons anoncé la possible répartition au 3ème conseil d'école, nous avons bien dit que ça pouvait changer.

La répartition des élèves est faite en conseil des maîtres.

Ta fille doit s'adapter. Est ce si grave qu'elle ait la même maîtresse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l répartitio aurait pu être différente afin de ne pas remettre des enfants avec la même enseignante, ce qui donne une impression de déjà vu aux enfants!

Il n'y a aucune raison pour que ta fille ait une impression de "déà vu". L'enseignante donnera des activités différentes aux enfants selon leur niveau. Tu ne le vois peut-être pas encore car il faut quelques jours pour mettre en place un fonctionnement de la jounée de classe avec des PS. En outre, d'une année sur l'autre, les projets changent et la plupart des enseigants de maternelle font "autre chose" l'année suivante.

On ne peut pas dire que ma fille soit ravie déjà au mois de juin elle en avait marre alors pour l'instant elle y va sans rechigner mais pour combien de temps ( je précise c'est la dernière donc elle sait ce qu'elle veut!).

Pourquoi en avait-elle marre ?

aucune affinité avec les enfants avec lesquels elle se retrouve!)

Jusqu'à maintenant. Mais ça peut changer ! J'ai gardé les mêmes élèves entre la PS et la MS, et je peux t'assurer que les enfants changent beaucoup et que le cercle de copains/copines s'élargit.

En outre, il est probable que ta fille puisse voir ses copains/copines de PS pendant la récré.

J'ai de bonne relation avec sa maîtresse

Tant mieux !

Ce qui m'étonne dans l'histoire c'est qu'une institutrice peut refuser un enfant dans sa classe et le refiler à une autre tout ça parce qu'elle ne peut pas voir les parents. Je n'y comprends plus rien et je suis dégoûtée de cette situation! Je suis même très en colère car au final vous apprenez qu'après vous être donnée du mal pour soutenir les maîtresses (je ne l'ai pas désavouée même quand mon fils a subi un mois de juin terrible, il pleurait tous les soirs!!! pour ne pas aller TRAVAILLER avec cette maitresse

Ce qu'a vécu ton fils devait être terrible. Contrairement à ce que tu penses, je suis persuadée que c'est une chance pour ta fille de ne pas avoir pour maîtresse une enseignante qui a fait autant souffrir ton petit garçon.

Une autre question : si j'enlève ma fille de cette école, il faut que je la déscolarise ou y-a-t-il une autre solution (le privé n'étant pas possible car on est trop loin donc trop de fatigue pour ma puce mais il y a d'autres écoles publiques dans le coin) ? Et dans ce cas peut-elle être réinscrite l'année prochaine,

Tu as tout à fait le droit de la changer d'école. Il me semble que cela nécessite quand même l'accord des deux maires. L'année suivante, tu peux réinscrire ta fille dans l'école de ta commune. Mais cela n'arrangera pas tes relations avec la directrice.

Bon courage !

Puck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé 5 de mes élèves de l'an dernier (CE2 --> CM1). Je n'ai pas l'impression qu'ils en aient marre de voir ma tête... Au contraire, certains étaient contents de garder "leur" maîtresse; ils savaient l'an dernier que quelques-uns seraient encore avec moi, et plusieurs étaient venus me voir pour me demander de les garder.

Ils changent de niveau: les activités seront forcément différentes.

Attendez quelque temps avant de décider que la situation va dégoûter votre fille de l'école. Ils s'adaptent beaucoup mieux qu'on ne le croit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition qui vous a été annoncée au mois de juin n'était qu'une ébauche. Nous mêmes nous avons dû changer ce qui était prévu car il y a eu beaucoup de départs et de nouvelles inscriptions d'enfants pendant l'été.

Les répartitions ne se font pas au hasard, cela demande beaucoup de temps et de réfléxion. On ne peut pas prendre en compte les désidératas de chaque parents, sinon on ne s'en sort plus.

Cela fait deux ans que la maîtresse avec qui je partage la classe garde ses élèves d'une année sur l'autre : nous ne refaisons pas les mêmes activités, les projets changent...

Déscolariser ta fille me paraît être une solution bien extrême...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l répartitio aurait pu être différente afin de ne pas remettre des enfants avec la même enseignante, ce qui donne une impression de déjà vu aux enfants!

En tant que parents n'avons-nous pas des droits?

Une autre question : si j'enlève ma fille de cette école, il faut que je la déscolarise ou y-a-t-il une autre solution (le privé n'étant pas possible car on est trop loin donc trop de fatigue pour ma puce mais il y a d'autres écoles publiques dans le coin) ? Et dans ce cas peut-elle être réinscrite l'année prochaine, je voudrais bien qu'elle connaisse un peu ses camarades avant le CP?

Les parents PENSENT QUE...

Ce qu'ils doivent savoir, c'est que c'est à l'équipe enseignante de prendre les décisions, et non à eux. Il arrive qu'il y ait des changements à la rentrée, et même parfois quelques jours après. Nous faisons au mieux pour VOS enfants...

Des droits? Commencer par bien élever ses enfants, c'est un bon début. Ne pas cracher sur l'école, ni chercher à titiller les instits dans des situations complexes.

Je trouve cela un peu facile de vouloir changer sa fille d'école, puis de revenir quand ça plaira mieux à madame.

On ne fait pas les classes en fonction des copains-copines. L'école n'est pas "AU MENU".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens chercher de l'aide en tant que parent! Je prépare le crpe (admissible l'année dernière) et j'ai trois enfants. Cette année ma fille entre en MS et elle se retrouve dans une classe à double niveau PS/MS avec 15 PS et 8 MS (aucune affinité avec les enfants avec lesquels elle se retrouve!) Lors du dernier conseil d'école la directrice avait annoncé une répartition comme suit :

1 classe de PS/TPS village A

1 classe de MS village A

1 classe de GS village A

1 classe de PS/MS village B (RPI)

ET finalement c'est :

1 classe de 15PS/8MS village A

1 classe de 23MS village A dont un enfant à profil spécifique

1 classe de 19GS village A dont 2 enfants à profil spécifique

1 classe de 16PS/ 7GS village B (RPI)

Je pense que l répartitio aurait pu être différente afin de ne pas remettre des enfants avec la même enseignante, ce qui donne une impression de déjà vu aux enfants! Au bout du compte, ma fille se retrouve avec la même enseignante que l'année dernière qui ne cache pas qu'on lui a imposé la situation. C'est la malaise. Disons qu'on habite un petit village où tout se sait et cette répartition est le fruit d'une alliance des trois maitresses contre la quatrième.

Les enseignants ont-ils le droit d'annoncer quelque chose en conseil d'école puis de ne pas informer officiellement du changement . En tant que parents n'avons-nous pas des droits?

On ne peut pas dire que ma fille soit ravie déjà au mois de juin elle en avait marre alors pour l'instant elle y va sans rechigner mais pour combien de temps ( je précise c'est la dernière donc elle sait ce qu'elle veut!). J'ai de bonne relation avec sa maîtresse mais avec la directrice je ne veux pas trop discuter de mon désaccord car elle a mon second dans sa classe! Sachant qu'en fait ma fille se retrouve dans cette classe car la maitresse de MS (celle à 23)

a refusé de prendre ma fille car ayant eu mon fils l'an passé et ayant quelques soucis (il refusait de lui montrer ce qu'il savait faire!), au demeurant c'est une très bonne institutrice!

Ce qui m'étonne dans l'histoire c'est qu'une institutrice peut refuser un enfant dans sa classe et le refiler à une autre tout ça parce qu'elle ne peut pas voir les parents. Je n'y comprends plus rien et je suis dégoûtée de cette situation! Je suis même très en colère car au final vous apprenez qu'après vous être donnée du mal pour soutenir les maîtresses (je ne l'ai pas désavouée même quand mon fils a subi un mois de juin terrible, il pleurait tous les soirs!!! pour ne pas aller TRAVAILLER avec cette maitresse ( j'avoue que j'étais en plein concours et donc très occupée!).

Une autre question : si j'enlève ma fille de cette école, il faut que je la déscolarise ou y-a-t-il une autre solution (le privé n'étant pas possible car on est trop loin donc trop de fatigue pour ma puce mais il y a d'autres écoles publiques dans le coin) ? Et dans ce cas peut-elle être réinscrite l'année prochaine, je voudrais bien qu'elle connaisse un peu ses camarades avant le CP? Mon plus grand souci est de laisser stagner le problème et que dans quelques temps elle s'ennuie, ce qui je pense est déjà le cas. La situation n'est pas très motivante. Quels sont nos droits face à la situation.

Merci d'avance de votre aide.

La répartition des élèves est du ressort de la directrice que cela plaise ou non aux parents , ce ne sont pas eux les professionnels POINT FINAL. L'ancienne maîtresse de votre fils vous a-t-elle dit clairement qu'elle ne voulait pas de votre fille ??? Ou est-ce des "On dit" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Balkan,

en fouillant dans le forum, tu pourras voir que souvent les répartitions des élèves sont des vrais casse-têtes et que les enseignants mettent du coeur à l'ouvrage pour faire au mieux. Si chaque parent y va de son opinion, cela ne va pas arranger la chose.

Tu dis : "Disons qu'on habite un petit village où tout se sait " malheureusement, les rumeurs qui courent sur les écoles dans les villages sont rarement en faveur des enseignants. C'est sûr que vu de l'extérieur, on aurait toujours fait mieux.

Tu dis aussi que ta fille ne rechigne pas à aller à l'école actuellement, donc ne vois pas de problème là où il n'y en a pas.

La maîtresse fera ce qui est prévu en MS, même si elle n'a que 8 élèves de ce niveau.

Continue à être bien disposée vis à vis de l'école de tes enfants et eux-mêmes y trouveront du plaisir et non de l'ennui.

Courage, on a toujours peur pour ses propres bout'choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord mes enfants sont bien élevés, je précise!

Ce qui me met en colère c'est plus le fait que cette répartition est due au querelle des maîtresses, il n'y a pas eu de conseil des maîtres, cela a été IMPOSE à la maîtresse sans tenir compte du bien être des enfants. Je devrais être contente car le transport en bus est décalé par rapport aux horaires de l'école, donc si ma fille avait pris le bus ça ne m'arrangeait pas du tout avec mes deux autres enfants.

Je ne critique pas la répartition quand celle ci est faite en faveur des élèves et non des maîtresses et je suppose que ça doit arriver. Dans ce cas précis, il s'agit de punir la maîtresse en question donc il est raisonnable de s'interroger sur la répartition des classes!

Pour vous donner un exemple: la petite fille d'une des ATSEM entrant en petite section prend le bus et n'est pas dans la classe de ma fille car c'est mieux ailleurs (de la part de l'ATSEM elle-même).

D'ailleurs au question des rumeurs ce n'est pas vrai du tout car jusqu'à présent les instits avaient très bonne réputation et les parents étaient ravis. Mais en fin d'année il y a eu accrochage et hop direct après changement de répartition alors que l'effectif est le même! Ce qui me dérange c'est le fait que la maitresse soit exclue des décisions et que nos enfants le sont aussi, les tensions se sentent et les enfants ne sont pas dans dans de bonnes conditions de travail.

Ma fille en avait marre des petits et d'être avec eux et ça ne vient pas de nous, apparemment ils pleuraient beaucoup, même à la fin de l'année, alors qu'elle elle y a toujours été sans problème et avec le sourire. Je m'inquiète car elle aimerait aller chez les Moyens ( ce sont ses paroles) alors qu'elle y est, et c'est ce que je lui ai répondu. Il est normal que j'ai envie qu'elle aille à l'école avec le sourire et non en rechignant.

Visiblement selon certains, les parents n'ont pas leur mots à dire mais je trouve que tous ces problèmes dès la rentrée ne sont pas terribles pour l'ambiance et même malsain. De plus il n'y a pas que moi les autres parents de la classe de ma fille ne sont pas contents non plus. Franchement cela ne me dérangerait pas si la maitresse faisait ça de bon cœur après tout c'est son métier, elle sait ce qu'elle fait, mais si elle même n'y ressent aucun plaisir quand est-il pour nos enfants?

Merci pour vos messages et j'attends de voir comment évolue la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour Balkan,

Tu verras, si tu obtiens ton concours, combien la répartition, les effectifs et pire encore lorsque l'école est en RPI, combien c'est difficile et prise de crâne. Il est évident que tout le monde ne peut être satisfait.

Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Les enfants s'adaptent.

Les enseignants aussi.

Quant aux parents... ils ne peuvent qu'accepter les choix effectués.

L'école n'est pas un libre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et normalement, l'équipe a jusqu'à la rentrée de septembre pour afficher les répartitions (car ça peut changer en fonction des arrivées/départs pendant les vacances). Ce qui est annoncé en juin n'est qu'une prévision et n'est en rien un ''contrat''.

Les répartitions sont faites pour le bien des enfants ET de l'équipe. Ce n'est pas aux parents de juger si ça a été fait pour le bien des enfants OU le bien des maîtresses plutôt. C'est trop subjectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...