Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

voilà je suis en stage filé en cm1 et je viens d'établir ma progression pr la géométrie.

J'espère avoir des commentaires sur ce qui va ou ne va pas pour savoir si je peux me lancer ds cette direction tout en sachant que j'ai etablie ma progression sans tenir compte du cap maths utilisé ds cette classe. Je pense ensuite piocher les exos ds le livre selon ma propre progression: est ce possible de faire ça??

1ère période:

-reconnaitre

les figures simples, prototypiques

les droites parallèles

les droites perpendiculaires

les triangles

-construire

les droites perpendiculaires et parallèles

les triangles: avec calques, avec la règle, avec le compas

suivre un programme de construction à partir du nom de l'objet

-reproduire:

à l'échelle 1: figure simple sans cercle

-décrire:

décrire une figure élémentaire pour la reconnaitre parmi d'autre figure

2ème période:

-reconnaitre:

figure complexe avec figures élémentaire en position prototypique

un axe de symétrie verticale ou horizontal

cercle: centre, rayon, diamètre, arc

-construire:

figure parallèlogramme, losange

-reproduire:

figure complexe avec

introduction de cercle

figure simple par axe de symetrie verticale ou horizontale

-décrire:

décrire une figure simple pour pouvoir la reproduire

3ème période:

-reconnaitre:

cube, pavé droit + voc: sommet, arrete, face + patron

angle

-construire:

-à partir d'un programme de construction

angle avec rapporteur

-patron cube

-reproduire:

figure complexe avec angle à reporter

4ème période:

-reconnaitre:

solide: prisme droit, cylindre, pyramide

-construire:

figure complexe

patron de cylindre, pyramide

-reproduire:

agrandissement de figure simple *2 ou *3

-décrire:

programme de construction pour figure complexe

5ème période:

-reconnaitre:

patrons et correspondance à un solide

symétrie avec axe en diagonale

-construire

figure par symétrie avec axe en diagonale

-reproduire:

toutes sorte de figure complexes

-décrire:

décrire toutes sortes de figures.

Posté(e)

Oui, c'est tout à fait possible de faire comme tu le souhaites : je le fais depuis plusieurs années ! J'aime bien la présentation de ta progression (reconnaître, construire, reproduire, décrire).

Posté(e)
Oui, c'est tout à fait possible de faire comme tu le souhaites : je le fais depuis plusieurs années ! J'aime bien la présentation de ta progression (reconnaître, construire, reproduire, décrire).

merci je vais qd même demander a ma directrice pr savoir si ca ne la derange pas que je ne suive pas son livre,car cap maths ne me correspond pas trop en fait, je prefere trouver des exos par ci par la , gspr que ca va passer!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis aussi en stage filé en CM1 et j'ai décidé de ne pas aborder le point "tracer des parallèles" qui est mentionné au CM2 dans les programmes. Il n'y a que "repérer des droites parallèles" pour le CM1. Par contre pour les perpendiculaires les CM1 doivent les repérer et les tracer.

Tout le monde fait la différence ou c'est pas important ?

Posté(e)

Pour ma part, je fais la différence...

Posté(e)
bonjour!

voilà je suis en stage filé en cm1 et je viens d'établir ma progression pr la géométrie.

J'espère avoir des commentaires sur ce qui va ou ne va pas pour savoir si je peux me lancer ds cette direction tout en sachant que j'ai etablie ma progression sans tenir compte du cap maths utilisé ds cette classe. Je pense ensuite piocher les exos ds le livre selon ma propre progression: est ce possible de faire ça??

Le rapporteur n'est plus au programme du primaire ou je me trompe ? Je n'en ai de toute façon jamais utilisé en CM1, au mieux en CM2, mais cette année ce n'est pas prévu.

Posté(e)
Le rapporteur n'est plus au programme du primaire ou je me trompe ?

Tu ne te trompes pas.

Posté(e)

Bonjour je suis également en PE2 et ma prof de maths à l'iufm nous a dit que les solides on devait les voir en début d'année et je suis un peu perdue car je les avais programmé en période 5 et je ne sais pas si je dois tout modifier...Qu'en pensez vous?

Posté(e)
Bonjour je suis également en PE2 et ma prof de maths à l'iufm nous a dit que les solides on devait les voir en début d'année et je suis un peu perdue car je les avais programmé en période 5 et je ne sais pas si je dois tout modifier...Qu'en pensez vous?

Ta prof de maths peut avoir de bonnes raisons de préconiser de voir les solides en début d'année mais les I.O. 2008 n'imposent pas de voir les différentes notions dans un ordre donné.

Posté(e)
Ta prof de maths peut avoir de bonnes raisons de préconiser de voir les solides en début d'année

Effectivement, faire découvrir le simple à partir du complexe. C'est, si je ne me trompe, une des facettes du constructivisme.

Posté(e)

merci pour vos réponses je vais bien réfléchir à ma programmation et je verrai.

Sinon je voulais savoir si vous aviez fait une séance en début d'année sur les différents outils de géométrie et à quoi ils servent? car je ne l'ai pas fait et toujours cette même prof de maths m'a dit que c'est par là que j'aurai du commencer donc je voulais savoir si j'avasi fait une vraie grosse erreur.

Posté(e)

Non, ne t'inquiète pas ! de toute façon, il faut bien qu'ils te disent qqch ces profs!!

Tu peux très bien présenter l'outil uniquement quand tu en as besoin !! c'est plus cohérent je trouve que de faire une séance à part...qui ne sera pas intéressante pour les élèves...enfin c'est mon avis ! et si ça peut de rassurer j avais prévu comme toi les solides période 4 ou 5...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...