Aller au contenu

ae à 41 heures par semaine

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je faisais 37 heures par semaine en tant qu'ae en collège mais cette année la direction nous demande de faire 41heures dès la rentrée de la toussaint si nous n'avons pas fourni un justificatif de formation (cned....). Etes vous ou avez vous été dans ce cas?Que savez-vous à ce sujet?

Merci

Posté(e)

C'est le fameux crédit d'heure pour étudier de 200 heures pour un temps complet.

Le temps de travail des assistants d’éducation est conforme à la durée annuelle de 1607 heures fixée par le décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l’aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l’État

S' il n'est pas obtenu on doit faire les 1600h divisé par le nombre de semaines. Si on l'a on fait que 1407h divisé par le nombre de semaine.

L'année passée j'ai du dépenser de l'argent pour m'inscrire à un organisme afin d'avoir les 100h en moins. Cette année je suis à temsp plein dans un autre établissement où pour le moment on me demande pas de justificatif. La seule solution pour toi c'est de trouver une formation, la moins cher possible, te permettant d'obtenir un certificat de scolarité. L'année passée ça m'avait couté 100€ pour 100h de travail. Ca revenait a acheté 1heure de travail en moins 1€.

Ci dessous les textes relatifs au crédit d'heure avec les références.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D'EMPLOI DES ASSISTANTS D'ÉDUCATION

D.n°2003-484 du 6-6-2003. JO du 7-6-2003

Article 5 - Par dérogation aux dispositions du titre III du décret du 26 mars 1975 susvisé, les assistants d’éducation peuvent bénéficier d’un crédit d’heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle. Le volume maximum d’heures pouvant être attribué à ce titre, qui est fonction de la quotité de service de l’assistant d’éducation, est déterminé par référence à un volume annuel de deux cents heures maximum pour un temps plein. Ce crédit d’heures est attribué, sur demandes formulées par les assistants d’éducation, par l’autorité qui les recrute.

Ils peuvent en sus bénéficier

CIRCULAIRE RELATIVE AUX ASSISTANTS D'ÉDUCATION

C.n°2003-092 du 11-6-2003

III.5.2 Crédit d’heures

Le crédit d’heures est institué par l’article 5 du décret du 6 juin 2003. Il a pour objectif de mieux concilier la poursuite d’études supérieures ou une formation professionnelle et l’exercice des fonctions d’assistant d’éducation.

Le crédit d’heures est attribué par le chef d’établissement, en fonction des demandes formulées par les assistants d’éducation.

Chaque assistant d’éducation est informé, préalablement à la signature du contrat, de la possibilité d’obtenir le crédit d’heures et des conditions et modalités de son obtention.

L’assistant d’éducation sollicitant un crédit d’heures présente à l’appui de sa demande les pièces justificatives de la formation (attestation d’inscription universitaire ou de l’organisme de formation) ainsi que du volume d’heures annuel de cette formation et, le cas échéant, de ses contraintes spécifiques (participation obligatoire à des stages).

Cette demande peut être présentée par le candidat préalablement à la conclusion du contrat, ou pendant l’exécution de celui-ci. Il est cependant souhaitable que la demande de crédit d’heures intervienne en début d’année scolaire, au regard de l’organisation du service.

Le crédit d’heures est attribué compte tenu de la demande et de la quotité de service de l’agent, dans la limite de 200 heures annuelles pour un temps plein. L’assistant d’éducation exerçant à mi-temps peut ainsi par exemple bénéficier d’un crédit de 100 heures par an.

Posté(e)

Coucou laetitia, j'espère que tu vas bien.

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que je recherchais. Tu confirmes ce qu'ils nous ont dit. S'ils font donc ça c'est qu'ils en ont le droit. Ce que je trouve surprenant est qu'ils nous demandent cela seulement cette année (j'entame ma quatrième année....).

Enfin, merci!

Posté(e)

Je vais bien.

Ils ont vu qu'ils avait la possibilité de vous obliger à faire plus d'heures, ils ne s'en privent donc pas. Si vous etes une équipe yrès soudé et que plusieurs n'ont pas de formation vous pouvez essayer de refuser de faire ses heures. Mais le plus simple c'est encore de trouver une formation la moins chère possible d'obtenir ce certificat.

Apparement dans mon lycée ont fait que 35h au lieu de 36h et on n'a pas besoin de papier. De toute façon si ils l'exigeaient d'un coup vu le nombre de personne pas inscrit en fac, je pense qu'ils se trouveraient face à un refus général de faire des heures en plus.

On a aussi l'avantage de pas avoir rattraper les jours d'examens contrairement à mon ancien collège. A ce niveau je suis bien tombée.

Posté(e)
On a aussi l'avantage de pas avoir rattraper les jours d'examens contrairement à mon ancien collège. A ce niveau je suis bien tombée.

A ce sujet, je copicolle ce que j'ai mis dans un autre post:

III - Autorisations d'absence pour examens et concours

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.

Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.

Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.

circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008

http://www.education.gouv.fr/cid22103/menh0800596c.html

Cela signifierait que l'on peut s'absenter pendant toute la durée des épreuves d'admission (puisqu'il est question de "session"), soit grosso modo les 2 dernières semaines de juin (enfin, c'est variable selon les académies...).

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant la rémunération, mais ça m'étonnerait qu'elle soit maintenue... :rolleyes:

Du coup, ça répond à ta question liliegdh: c'est 2 jours de prépa et a priori ce sont les 2 jours précédant immédiatement les épreuves (je parle pour les écrits, cela dit ils ont lieu pendant les vacances scolaires de la zone B...). ;)

Posté(e)
III - Autorisations d'absence pour examens et concours

Les dispositions de l'article 5 du décret du 6 juin 2003 modifié, telles que précisées par le point III.5.3 de la circulaire du 11 juin 2003, ouvrent la possibilité pour les assistants d'éducation de bénéficier d'autorisations d'absence pour examens et concours.

Il convient d'accorder aux assistants d'éducation des autorisations d'absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d'absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation.

J'appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d'autorisations d'absence.

Toutes dispositions figurant dans les circulaires des 11 juin 2003 et 5 avril 2006 précitées qui seraient contraires à celles de la présente circulaire sont abrogées.

circulaire n° 2008-108 du 21-8-2008

Cela signifierait que l'on peut s'absenter pendant toute la durée des épreuves d'admission (puisqu'il est question de "session"), soit grosso modo les 2 dernières semaines de juin (enfin, c'est variable selon les académies...).

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant la rémunération, mais ça m'étonnerait qu'elle soit maintenue... :rolleyes:

Du coup, ça répond à ta question liliegdh: c'est 2 jours de prépa et a priori ce sont les 2 jours précédant immédiatement les épreuves (je parle pour les écrits, cela dit ils ont lieu pendant les vacances scolaires de la zone B...). ;)

Géniale ta source, c'est exactement ce que je recherchais... du coup, si j'ai bien compris ton chef d'établissement ne peut pas t'imposer de rattrapper tes jours d'absences les jours des écrits ET des oraux?? c'est ça?

parce que moi je suis Assistante péda en college, 18h/semaine, prépa CNED en parallele et le principal nous demande de rattrapper ces jours... en + je comprend plus rien car, comme je suis au CNED jai demandé un crédit formation (qui doit etre de 100h car je suis à mi temps) mais je fais tjs 18h et il me dit que les 100h de formation ont déjà été déduites de mon total d'heures annuelles (or l'année derniere, alors que je n'avais pas de crédit formation, j'étais tjs à 18h)...comprend plus rien. :blink:

Posté(e)
Géniale ta source, c'est exactement ce que je recherchais... du coup, si j'ai bien compris ton chef d'établissement ne peut pas t'imposer de rattrapper tes jours d'absences les jours des écrits ET des oraux?? c'est ça?

C'est ce que je comprends moi en tout cas (par contre je pense que ça revient à du congé sans solde: pas de rémunération si tu ne rattrapes pas!).

parce que moi je suis Assistante péda en college, 18h/semaine, prépa CNED en parallele et le principal nous demande de rattrapper ces jours... en + je comprend plus rien car, comme je suis au CNED jai demandé un crédit formation (qui doit etre de 100h car je suis à mi temps) mais je fais tjs 18h et il me dit que les 100h de formation ont déjà été déduites de mon total d'heures annuelles (or l'année derniere, alors que je n'avais pas de crédit formation, j'étais tjs à 18h)...comprend plus rien. :blink:

Alors déjà, je ne sais pas si les statuts des AE et des AP sont les mêmes (je n'ai jamais été AP).

Ensuite, je commence à comprends ces histoires d'heures (même s'il y a encore un truc qui m'échappe: comment tombe-t-on sur 17h45 hebdo pour un mi-temps... Je crois que je ne sais pas quel est le calcul utilisé car moi je tombe toujours sur un peu plus...): l'année dernière, tu n'avais peut-être pas demandé ton crédit d'heures mais il t'avait tout de même été donné (c'était également mon cas quand j'étais AE à temps plein en collège il y a 2 ans, du coup je faisais 35h hebdo et ceux qui n'étaient pas étudiant aussi alors qu'ils auraient dû faire 41h hebdo), c'est pour ça que cette année tu fais la même quotité de travail que l'année dernière mais en ayant demandé (ou pas, mais il a été inclus dedans de toute évidence) ton crédit d'heures.

Posté(e)

Merci Savea pour cette info toute fraiche. Je vais faire passer l'infos à mes collègues de mon ancien collège. L'année passée on avait du rattraper tous les jours d'examen.

Là, j'étais tranquille mais ça me permttra d'etre dans mon bon droit en demandant les 2 jours de révision.