tessa103 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Un problème se pose à moi : je suis T1 et on vient de me donner un CE2 pour l'année. J'ai fait ma programmation annuelle en français selon la progression de cycle. Demain je ferai celle de maths (pour les autres disciplines, je prendrai appui sur des manuels et des fichiers au départ afin d ene pas patir dans tous les sens ... manque de temps oblige). Je veux vraiment que mes CE2 ne patient pas de mon manque d'expérience ! Le pb, c'est qu'il rest à diviser ma première période en semaines ... or j'ai du mal à organiser ma période, à me projeter ... si je fais un jour grammaire, un autre orthographe etc, les savoirs ne seront-ils pas trop espacés ... ? Comment créer mes séquences d'étude de la langue ? Pareil pour les maths si je divise en mesures, numération ... En fait, j'ai du mal à savoir comment organiser la gestion des savoirs d'une semaine à l'autre. Je prévois de faire une petite dictée chaque jour et une plus importante tous les 15 jours qui reprendraient des notions vues ainsi que du vocabulaire. Mais pour le reste ça reste flou. Si vous pouviez me donner des conseils de gestion d'edt d'une semaine à l'autre ... Voilà ma programmation annuelle en français ... il reste à affiner la production d'écrit et la littérature qui seront liées ! Merci d'avance. programmation_annuelle.doc
Titeufmaternelle Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Un problème se pose à moi : je suis T1 et on vient de me donner un CE2 pour l'année. J'ai fait ma programmation annuelle en français selon la progression de cycle. Demain je ferai celle de maths (pour les autres disciplines, je prendrai appui sur des manuels et des fichiers au départ afin d ene pas patir dans tous les sens ... manque de temps oblige). Je veux vraiment que mes CE2 ne patient pas de mon manque d'expérience !Le pb, c'est qu'il rest à diviser ma première période en semaines ... or j'ai du mal à organiser ma période, à me projeter ... si je fais un jour grammaire, un autre orthographe etc, les savoirs ne seront-ils pas trop espacés ... ? Comment créer mes séquences d'étude de la langue ? Pareil pour les maths si je divise en mesures, numération ... En fait, j'ai du mal à savoir comment organiser la gestion des savoirs d'une semaine à l'autre. Je prévois de faire une petite dictée chaque jour et une plus importante tous les 15 jours qui reprendraient des notions vues ainsi que du vocabulaire. Mais pour le reste ça reste flou. Si vous pouviez me donner des conseils de gestion d'edt d'une semaine à l'autre ... Voilà ma programmation annuelle en français ... il reste à affiner la production d'écrit et la littérature qui seront liées ! Merci d'avance. Hello ! Moi je divise ma semaine en fonction des domaines. En maths, numération/probleme/geometrie/mesures : comme cela c'est plus clair pour les enfants et pour moi. Et comme j'ai plus de séances que de domaines, je les continue dans la semaine ( par exemple, j'ai deux fois probleme car ils ont du mal avec ce type d'exercice). Idem pour le français. Mais je pense que c'est surtout pour moi, pour éviter d'oublier des domaines car quand on commence on ne pense toujours à tout! Bon courage
tessa103 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Un problème se pose à moi : je suis T1 et on vient de me donner un CE2 pour l'année. J'ai fait ma programmation annuelle en français selon la progression de cycle. Demain je ferai celle de maths (pour les autres disciplines, je prendrai appui sur des manuels et des fichiers au départ afin d ene pas patir dans tous les sens ... manque de temps oblige). Je veux vraiment que mes CE2 ne patient pas de mon manque d'expérience !Le pb, c'est qu'il rest à diviser ma première période en semaines ... or j'ai du mal à organiser ma période, à me projeter ... si je fais un jour grammaire, un autre orthographe etc, les savoirs ne seront-ils pas trop espacés ... ? Comment créer mes séquences d'étude de la langue ? Pareil pour les maths si je divise en mesures, numération ... En fait, j'ai du mal à savoir comment organiser la gestion des savoirs d'une semaine à l'autre. Je prévois de faire une petite dictée chaque jour et une plus importante tous les 15 jours qui reprendraient des notions vues ainsi que du vocabulaire. Mais pour le reste ça reste flou. Si vous pouviez me donner des conseils de gestion d'edt d'une semaine à l'autre ... Voilà ma programmation annuelle en français ... il reste à affiner la production d'écrit et la littérature qui seront liées ! Merci d'avance. Hello ! Moi je divise ma semaine en fonction des domaines. En maths, numération/probleme/geometrie/mesures : comme cela c'est plus clair pour les enfants et pour moi. Et comme j'ai plus de séances que de domaines, je les continue dans la semaine ( par exemple, j'ai deux fois probleme car ils ont du mal avec ce type d'exercice). Idem pour le français. Mais je pense que c'est surtout pour moi, pour éviter d'oublier des domaines car quand on commence on ne pense toujours à tout! Bon courage Merci pour les conseils ... En maths, je vais suivre le manuel dans ma programmation ce qui ne veut pas dire que mes situations pbs seront celles du livre bien sûr mais au moins ça se fera de jour en jour ... Le pb reste tjs l'étude de la langue ... COmment vais-je les répartir ? Et puis quand corriger les exercices donnés à faire ? Autres questions : est-il utile d'écrire une leçon pour tout en maths et en français ? PAr exple pour les nombres de 0 à 999, le calcul réfléchi, les homophones grammaticaux est-il utile d'écrire une leçon ... ? Il me semble que le mieux est de faire des exercices d'entraînement après y avoir réfléchi ? Peut-être faire des affiches ? Je n'ai pas glissé le passé composé mais en fait le pb est qu'il n'apparaît pas en CE2 ... sa formation n'est à voir qu'en CM1 alors qu'elle a été commencée en CE1. Bizarre ? JE pense donc travailler sur le participe passé en opposition avec l'infinitif mais pas plus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant