Aller au contenu

Coup de pouce


Sevea

Messages recommandés

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de post concernant cette action "Coup de pouce" menée dans certaines écoles primaires (apparemment de plus en plus nombreuses) à destination des élèves de CP dits "fragiles" en lecture.

AE en élémentaire, si tout va bien je devrais également être animatrice "Coup de pouce" dans cette même école et je souhaiterais échanger sur ce sujet.

Pour le moment, j'ai la doc de l'école sur les clubs "Coup de pouce CLE", mais je commence déjà à me poser des questions sur le déroulement des séances (même si je sais qu'une formation est prévue pour les animateurs "Coup de pouce")!

Alors, d'autres acteurs du "Coup de pouce" dans les parages?????? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fait le coup de pouce l'année dernière. Nous avions commencé après les vacances de la Toussaint, il me semble. Concernant tes questions, la formation y répond vraiment bien. Les séances sont "découpées" en différentes activités. tout ceci est assez chronométrés...

Je ne continue pas cette année car j'ai un double niveau et je suis enceinte donc je me ménage un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant: je pensais que lorsque l'on avait un double niveau, c'était forcément des niveaux qui se suivaient ou au moins qui étaient dans un même cycle, or je vois que tu as un CP/CE2! :)

Depuis, j'ai rencontré la personne qui s'occupe du recrutement et j'ai pu avoir via mon école le dossier destiné aux animateurs "Coup de pouce", donc pas mal d'infos. :) Me reste à savoir quand je commencerai car il faut que je fasse enfin mon contrat pour l'assistante maternelle qui garde ma fille...

Concrètement, ça se passait comment avec les parents de tes élèves? Ils ont bien joué le jeu, se sont bien impliqués? Est-ce que tu as des trucs et astuces concernant les supports péda ou bien as-tu utilisé exclusivement ce qui t'as éventuellement été fourni?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les parents d'élèves, peu d'implication. Pour la remise du diplôme, à la fin de l'année, à la mairie, un seul enfant de nos clubs présent! (Nous avions en tout 10 enfants dans les clubs...)

On va te fournir normalement un CD avec pleins de jeux mais là je dois avouer qu'on n'a pas réussi à s'en servir: ils étaient beaucoup trop difficile pour nos élèves (J'en ai utilisé en atelier de lecture avec des CE1...) mais ça dépend du niveau des élèves.

Sinon, il y a des jeux sur le graphisme, des lotos et un jeu: le brin de Jasette qui est assez sympa à faire avec les élèves et puis après il y a le jeu du pendu....

Mais les séances passent très vite surtout pour les devoirs (normalement tu ne dois pas dépasser 15 minutes, mais c'est assez difficile à respecter)

Et sinon, j'ai bien un CP/ CE2 et je pense que c'est bien mieux qu'un CP/CE1 car des CE1 en début d'année ne sont pas autonomes alors que des CE2 ont déjà des rythmes bien établis et puis les CE2 sont mes anciens CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de post concernant cette action "Coup de pouce" menée dans certaines écoles primaires (apparemment de plus en plus nombreuses) à destination des élèves de CP dits "fragiles" en lecture.

AE en élémentaire, si tout va bien je devrais également être animatrice "Coup de pouce" dans cette même école et je souhaiterais échanger sur ce sujet.

Pour le moment, j'ai la doc de l'école sur les clubs "Coup de pouce CLE", mais je commence déjà à me poser des questions sur le déroulement des séances (même si je sais qu'une formation est prévue pour les animateurs "Coup de pouce")!

Alors, d'autres acteurs du "Coup de pouce" dans les parages?????? :)

Je vais entamer ma 3ème année de club Coup de pouce

Les enfants progressent vraiment :)

Cette année, je ne le ferai qu'1 fois/semaine (le lundi soir de 16h30 à 18h ;) ) alors que, jusqu'à présent, je le faisais 2 fois/semaine mais avec les 2h de soutien pour les élèves en difficultés, je me garde le vendredi soir de libre ;)

PS: j'enseigne en ZEP dans le 78 et les parents étaient impliqués (hormi 2 familles sur 15)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais pourriez-vous nous expliquer ce que c'est exactement que ce club, je ne connais absolument pas personnellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un "coup de pouce" aux élèves de CP qui sont disons fragiles en lecture. Ce n'est pas pour les les élèves qui ont de grosses difficultés, seulement pour ceux qui en ont de petites. Tous les soirs, un animateurs "coup de pouce" prend un groupe de 5 élèves de CP choisi par leur enseignant. Il y a un temps pour le goûter, un temps pour les devoirs et le reste du temps est consacré à de courtes activités ludiques en rapport avec la lecture. Il ne faut pas que l'animateur soit l'enseignant de ces élèves. L'animateur peut être un autre enseignant ou alors un "intervenant extérieur". Moi, je suis AE dans une école élémentaire et c'est moi qui m'occuperai du "club coup de pouce" dans mon école.

Tiens, plus d'infos ici: http://www.bienlire.education.fr/ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Nous, on a commencé il y a dix jours dans notre école. Deux problèmes se posent: le temps accordé aux devoirs: les 5 élèves viennent de 2 classes différentes qui n'avancent pas au même rythme: double lecture pendant les devoirs donc: on a tendance à dépasser un peu les 15 minutes qui sont normalement accordées. Deuxième problème: les activités en autonomie à 4 sont trop difficiles en début d'année. Ils n'arrivent donc pas à être en autonomie réelle et ça perturbe l'élève qui est seul avec l'animatrice. Difficile de résoudre ce problème, j'ai pensé à prendre un jeu de scrabble dans un premier temps, à défaut de lire des mots, ils liraient au moins les lettres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait l'an dernier et je rempile cette année.

Pour les devoirs, c'est facile, je suis en accord avec l'enseignante c'est à dire.... moi!! :lol::lol:

Pour les activités autonomes, nous faisons le coup de pouce en bcd, les enfants consultent les livres en autonomie pendant le temps individuel. une fois qu'ils sont rodés au niveau du déroulement de la séance, on peut passer à des activités plus construites (mémory mot/image, mots croisés etc...).

C'est crevant, mais c'est super pour les gamins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, c'est facile, je suis en accord avec l'enseignante c'est à dire.... moi!! :lol::lol:

Mais normalement l'animatrice coup de pouce ne peut pas être la maîtresse de CP (je veux dire elle peut être maîtresse de CP, mais les enfants du club ne doivent pas l'avoir pour maîtresse). Ou j'ai mal compris ce que tu as dit? :blush:

Moi pour les devoirs ça va pas trop mal car les deux enseignants de CP utilisent les mêmes supports, donc même s'il y a parfois un léger décalage ce n'est pas énorme, et même si les devoirs sont différents on arrive tout de même à tout faire en 1/4 d'heure. :)

Par contre, pour l'activité en autonomie, pareil: c'est un peu difficile d'avoir le calme nécessaire pour que la lecture-écriture 2 à 2 ne soit pas au moins un peu perturbée. Nous sommes en BCD également, mais j'ai peur que la consultation libre d'album ne génère encore plus de perturbation en fait... Ils parviennent à mener une activité en autonomie sans souci (loto, mémory, jeu de l'oie...), ce n'est pas le problème (même si de temps en temps ils ont tout de même le réfléxe de venir me voir pour me demander de l'aide dans leur jeu... :rolleyes: ), mais ils se laissent un peu trop prendre au jeu! :tongue:

Cela dit, je n'ai pas mis en route la lecture-écriture à 2 tout de suite, j'ai attendu deux semaines avant cela, histoire de rôder le groupe au fonctionnement du club, leur permettre de prendre des habitudes, avant de l'introduire. Je pense que ça a aidé. :)

J'ai un peu plus de mal pour la production collective d'écrit. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, c'est facile, je suis en accord avec l'enseignante c'est à dire.... moi!! :lol::lol:

Mais normalement l'animatrice coup de pouce ne peut pas être la maîtresse de CP (je veux dire elle peut être maîtresse de CP, mais les enfants du club ne doivent pas l'avoir pour maîtresse). Ou j'ai mal compris ce que tu as dit? :blush:

et bien nous nous sommes les 2 maîtresses de CP! :lol: D'abord parce qu'on voulait le faire (sous sous) et aussi parce que personne ne voulait le faire (les cp ça fait peur!!!). Et ds ma ville, ce ne sont pratiquement que des enseignantes de cycle 2 (ct bcp cp) qui font le coup de pouce. Honnêtement je trouve que ça marche très bien et que ça permet de nouer avec ses élèves une relation différente de celle en classe, et du coup ça rejaillit positivement en classe (je sais pas si je suis claire :blink: ). Et puis on connait bien le sujet, ça permet de gagner du temps.

Moi pour les devoirs ça va pas trop mal car les deux enseignants de CP utilisent les mêmes supports, donc même s'il y a parfois un léger décalage ce n'est pas énorme, et même si les devoirs sont différents on arrive tout de même à tout faire en 1/4 d'heure. :)

Par contre, pour l'activité en autonomie, pareil: c'est un peu difficile d'avoir le calme nécessaire pour que la lecture-écriture 2 à 2 ne soit pas au moins un peu perturbée. Nous sommes en BCD également, mais j'ai peur que la consultation libre d'album ne génère encore plus de perturbation en fait... Ils parviennent à mener une activité en autonomie sans souci (loto, mémory, jeu de l'oie...), ce n'est pas le problème (même si de temps en temps ils ont tout de même le réfléxe de venir me voir pour me demander de l'aide dans leur jeu... :rolleyes: ), mais ils se laissent un peu trop prendre au jeu! :tongue:

Dans ce cas, tu peux leur faire recopier la phrase-surprise, ou copier les mots du jeu de lecture, enfin une activité qui va les obliger à se concentrer en silence.

Cela dit, je n'ai pas mis en route la lecture-écriture à 2 tout de suite, j'ai attendu deux semaines avant cela, histoire de rôder le groupe au fonctionnement du club, leur permettre de prendre des habitudes, avant de l'introduire. Je pense que ça a aidé. :)Nous non plus, on met en place ça au bout d'un mois environ.

J'ai un peu plus de mal pour la production collective d'écrit. Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse!!! :)

A partir de la couverture de l'histoire que tu vas leur lire à la fin, beaucoup d'écriture poétique, des images séquentielles, à partir d'une photo, d'un ou plusieurs objets, d'un lanceur d'écriture (va voir ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/), à partir de la phrase surprise etc etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je rempile pour une 3ème année de club Coup de pouce CP

On a commencé après les vacances de novembre, comme chaque année ;)

C'est un réel bonheur et on voit les progrès des enfants tout au long de l'année :)

Je suis moi-même enseignante en CP et je n'ai pas mes élèves

Je prends 5 CP de la classe d'adaptation

La 1ère année, en cours d'année, j'ai eu une de mes élèves dans le club Coup de pouce car une place s'était libérée (suite à un déménagement)

Ca n'a gêné ni cet élève ni moi

Le choix des enfants est très important: pas de problème de comportement, pas de gamin ayant plein de soins à l'extérieur

Pour les devoirs: pas + de 15' si possible

Il ne faut pas oublier que ce n'est faire l'école après l'école: si un enfant ne sait pas lire un mot, on ne doit pas faire comme en classe

Il suffit de lui dire le mot ;)

Pour les activités en autonomie, plein d'idées ont déjà été citées + haut ;)

Il m'arrive de demander aux enfants de dessiner la phrase surprise

Bilan: ce n'est pas si évident que ça

Parfois, ils "s'emballent" et perdent de vu ce qu'il fallait dessiner

S'ils ne savent pas comment dessiner qqchose et que ça les bloque, un autre enfant en autonomie va les aider

Pour la production d'écrit collective: le + dur est que les enfants se mettent d'accord

Plein d'idées de support ont été données + haut ;)

Dans mon école, on a 3 dés à histoire: les enfants les lancent

Puis ils doivent inventer une histoire qui reprennent ces 3 éléments

On peut les aider/guider bien évidemment ;)

On peut écrire des lettres:

- inviter un autre club Coup de pouce à venir pour le goûter (à condition qu'il y ait plusieurs clubs dans l'école ou un club pas loin ;))

- écrire une invitation aux parents pour venir les voir lors de la séance de Coup de pouce

- inventer des charades qui pourront servir de phrases surprises pour les autres clubs

- inventer des devinettes qui pourront également servir de phrases surprises pour les autres clubs

Dans mon école, on a créé un petit livre avec les histoires des enfants de toute l'année

Chaque enfant récupère son fascicule à la fin de l'année

Sinon, vous avez dû récupérer des fascicules pour vous aider à préparer vos séances, non?

Ainsi qu'un CDpar école, non?

Il ne reste plus qu'à imprimer les jeux

Ca m'a, d'ailleurs, donné plein d'idées pour ma classe de CP :happy:

Pas + tard que ce matin, j'avais une réunion club Coup de pouce de 2h (la 2ème depuis le début de l'année)

Celle-là n'était que pour les "anciens" :lol:

Les "nouveaux" ont leur 2ème réunion la semaine prochaine

C'est super de pouvoir échanger avec les autres; ça donne des idées nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...