Aller au contenu

Coup de pouce


Sevea

Messages recommandés

Dans ce cas, tu peux leur faire recopier la phrase-surprise, ou copier les mots du jeu de lecture, enfin une activité qui va les obliger à se concentrer en silence.
Il m'arrive de demander aux enfants de dessiner la phrase surprise
écrire une invitation aux parents pour venir les voir lors de la séance de Coup de pouce

Très bonnes idées!! :)

A partir de la couverture de l'histoire que tu vas leur lire à la fin, beaucoup d'écriture poétique, des images séquentielles, à partir d'une photo, d'un ou plusieurs objets, d'un lanceur d'écriture (va voir ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/), à partir de la phrase surprise etc etc etc...

Ben justement, c'est ce que je fais (enfin j'ai testé les dés à histoires et la couverture d'album) et j''ai du mal à leur faire faire produire des phrases par eux-mêmes, je trouve que je les guide trop, au point que finalement la production d'écrit est beaucoup MA production d'écrit. Cela dit, c'est le début de l'année, c'est peut-être encore tôt?

Dans mon école, on a créé un petit livre avec les histoires des enfants de toute l'année

Chaque enfant récupère son fascicule à la fin de l'année

Je comptais faire ça aussi. :)

Et pour le prix Fnac, vous le faites? Les dossiers pédagogiques qui accompagnent les albums sont bien?

Concernant le goûter, le prenez-vous avec les enfants dans la salle du club? De mon côté, depuis le début de l'année, non: les enfants sortent et goûtent dehors et ça sonne à 16h45 pour tout le monde (accompagnement éducatif, accompagnement scolaire, coup de pouce...), il nous reste donc 1/4 d'heure pour échanger avant les devoirs. Sauf qu'en réalité, le temps que tout le monde se mette en rang, le temps de monter, de récupérer les affaires, de s'installer... Sans compter que parfois ça sonne plutôt vers 16h50...

Bref.

Du coup j'ai vu ça avec l'enseignante référente de mon école et les autres et je pense laisser les enfants prendre l'air jusqu'à 16h40 (ils ont tout de même besoin de sortir se défouler un minimum après la classe, je me vois mal les faire enchaîner direct salle de classe-salle du coup de pouce, enfin même avec le passage aux toilettes toussa entre-deux...), puis nous monterons prendre le goûter dans la salle du club. On fera ça à partir de demain et on verra ce que ça donne d'ici la fin de la semaine prochaine...

Merci de partager vos expériences, c'est enrichissant! (Moi c'est ma 1ère année seulement, et je ne suis pas encore maîtresse! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on enchaîne. On monte à l'étage, passage aux toilettes et lavage des mains, puis on s'installe, on met l'essui-tout pour ne pas salir la table (élève de service), on goûte, on parle, on rit, puis on se lave les mains pdt que l'élève de service range. Puis devoirs etc...

On ne peut pas aller ds la cour car il y a les élèves de l'accueil et c'est le waïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!! Et puis ils seraient trop excités.

Pour la production d'écrits, c'est normal de beaucoup guider au début ne t'inquiète pas. C'est aussi rassurant pour les petits parleurs. Et puis ils n'ont pas encore tous la notion de phrase. Et puis des fois ça veut rien dire ce qu'ils inventent!!! :D Il faut choisir des albums très inducteurs. Par exemple, un jour, j'avais pris "le monstre du tableau" et ça avait fusé!! Et puis des fois tu penses que tu as choisis un support qui va super bien marchéer et en fait pas du tout!! :bleh: Ça fait partie du coup de pouce aussi ces moments de frustration. L'essentiel c'est qu'ils progressent et qu'ils aient du plaisir. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais aussi le club Coup de Pouce. Est-ce que vous utilisez uniquement les jeux du CD?

J'aimerais trouver des jeux supplémentaires en lecture, pourriez-vous me donner des pistes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne idée à prendre (piquée chez une PE de CP de mon école): un jeu de l'oie avec les mots déjà connus des élèves (ça peut être les mots de l'album ou de la méthode, les mots consignes, les couleurs...) et les dessins correspondants.

Pas trop d'autres idée à part celle-ci et celles du CD pour le moment... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter le post pour une question pratique : j'ai animé 2 coups de pouce par semaine l'an dernier pendant 5 mois, et je viens de recevoir ma déclaration d'impôts pré-remplie, et ces coup-de pouce n'apparaissent pas. Est-ce que c'est déductible d'impôts (comme les heures sup, même si ce n'est pas le même employeur), ou est-ce qu'ils m'ont oubliée et que je dois régulariser cela ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas déductible des impôts.... Ce doit être un oubli :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben si, apparemment. C'est en tous cas ce que m'a dit le monsieur que j'ai contacté aux impôts, en application du décret n° 2007-1430 du 4 octobre 2007...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...