Sevea Posté(e) 20 novembre 2008 Auteur Posté(e) 20 novembre 2008 Dans ce cas, tu peux leur faire recopier la phrase-surprise, ou copier les mots du jeu de lecture, enfin une activité qui va les obliger à se concentrer en silence. Il m'arrive de demander aux enfants de dessiner la phrase surprise écrire une invitation aux parents pour venir les voir lors de la séance de Coup de pouce Très bonnes idées!! A partir de la couverture de l'histoire que tu vas leur lire à la fin, beaucoup d'écriture poétique, des images séquentielles, à partir d'une photo, d'un ou plusieurs objets, d'un lanceur d'écriture (va voir ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/), à partir de la phrase surprise etc etc etc... Ben justement, c'est ce que je fais (enfin j'ai testé les dés à histoires et la couverture d'album) et j''ai du mal à leur faire faire produire des phrases par eux-mêmes, je trouve que je les guide trop, au point que finalement la production d'écrit est beaucoup MA production d'écrit. Cela dit, c'est le début de l'année, c'est peut-être encore tôt? Dans mon école, on a créé un petit livre avec les histoires des enfants de toute l'annéeChaque enfant récupère son fascicule à la fin de l'année Je comptais faire ça aussi. Et pour le prix Fnac, vous le faites? Les dossiers pédagogiques qui accompagnent les albums sont bien? Concernant le goûter, le prenez-vous avec les enfants dans la salle du club? De mon côté, depuis le début de l'année, non: les enfants sortent et goûtent dehors et ça sonne à 16h45 pour tout le monde (accompagnement éducatif, accompagnement scolaire, coup de pouce...), il nous reste donc 1/4 d'heure pour échanger avant les devoirs. Sauf qu'en réalité, le temps que tout le monde se mette en rang, le temps de monter, de récupérer les affaires, de s'installer... Sans compter que parfois ça sonne plutôt vers 16h50... Bref. Du coup j'ai vu ça avec l'enseignante référente de mon école et les autres et je pense laisser les enfants prendre l'air jusqu'à 16h40 (ils ont tout de même besoin de sortir se défouler un minimum après la classe, je me vois mal les faire enchaîner direct salle de classe-salle du coup de pouce, enfin même avec le passage aux toilettes toussa entre-deux...), puis nous monterons prendre le goûter dans la salle du club. On fera ça à partir de demain et on verra ce que ça donne d'ici la fin de la semaine prochaine... Merci de partager vos expériences, c'est enrichissant! (Moi c'est ma 1ère année seulement, et je ne suis pas encore maîtresse! )
othello Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Nous on enchaîne. On monte à l'étage, passage aux toilettes et lavage des mains, puis on s'installe, on met l'essui-tout pour ne pas salir la table (élève de service), on goûte, on parle, on rit, puis on se lave les mains pdt que l'élève de service range. Puis devoirs etc... On ne peut pas aller ds la cour car il y a les élèves de l'accueil et c'est le waïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!! Et puis ils seraient trop excités. Pour la production d'écrits, c'est normal de beaucoup guider au début ne t'inquiète pas. C'est aussi rassurant pour les petits parleurs. Et puis ils n'ont pas encore tous la notion de phrase. Et puis des fois ça veut rien dire ce qu'ils inventent!!! Il faut choisir des albums très inducteurs. Par exemple, un jour, j'avais pris "le monstre du tableau" et ça avait fusé!! Et puis des fois tu penses que tu as choisis un support qui va super bien marchéer et en fait pas du tout!! Ça fait partie du coup de pouce aussi ces moments de frustration. L'essentiel c'est qu'ils progressent et qu'ils aient du plaisir.
Chenilletteverte Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Bonjour, Je fais aussi le club Coup de Pouce. Est-ce que vous utilisez uniquement les jeux du CD? J'aimerais trouver des jeux supplémentaires en lecture, pourriez-vous me donner des pistes? Merci
Sevea Posté(e) 20 novembre 2008 Auteur Posté(e) 20 novembre 2008 Une bonne idée à prendre (piquée chez une PE de CP de mon école): un jeu de l'oie avec les mots déjà connus des élèves (ça peut être les mots de l'album ou de la méthode, les mots consignes, les couleurs...) et les dessins correspondants. Pas trop d'autres idée à part celle-ci et celles du CD pour le moment...
othello Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 de bonnes idées ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=180405 et là: http://lecolede.ngaoundaba.com/
Sevea Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Posté(e) 30 novembre 2008 Je cherchais des images séquentielles pour la production collective d'écrit et voici ce qu'une collègue maîtresse d'adapt m'a indiqué: http://www.orthoedition.com/temporel.htm
Lison Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 Bonjour, Je fais remonter le post pour une question pratique : j'ai animé 2 coups de pouce par semaine l'an dernier pendant 5 mois, et je viens de recevoir ma déclaration d'impôts pré-remplie, et ces coup-de pouce n'apparaissent pas. Est-ce que c'est déductible d'impôts (comme les heures sup, même si ce n'est pas le même employeur), ou est-ce qu'ils m'ont oubliée et que je dois régulariser cela ? Merci !
cowgirl Posté(e) 5 mai 2010 Posté(e) 5 mai 2010 Ce n'est pas déductible des impôts.... Ce doit être un oubli
Lison Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 Ben si, apparemment. C'est en tous cas ce que m'a dit le monsieur que j'ai contacté aux impôts, en application du décret n° 2007-1430 du 4 octobre 2007...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant