Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un petit L, qui est suivi 2 après-midis par semaine chez l'orthophoniste (et je sais plus quoi) au CMP, donc absent 2 après midis par semaine.

Ma question est est-ce que je dois lui faire rattraper ce qu'il a manqué (par exemple, vendredi on a mis en route le fichier de maths) ou pas et comment ?

Pendant le temps de classe, j'ai du mal à avoir du temps pour lui faire faire autre chose que les autres (et puis, ca lui fait rater autre chose).

Est-ce que je peux le donner à faire à la maison ? Ou alors tant pis ?

Je m'y perds un peu :cry:

  • J'adhère 1
Posté(e)

Pourquoi est-il absent l'après midi entière ? Le CMP est-il loin de l'école ? J'ai un certain nombre (voire un nombre certain....) d'élèves suicis, mais ils ne s'absentent que le temps nécessaire, en tout ils partent 1h/1h30 maxi...

Posté(e)

J'ai deux élèves suivis au CMP et je ne leur ferai rien rattraper.

Ils partent l'après midi sur un temps où on décloisonne l'histoire/la géo/les sciences.

Ce sont pour moi des élèves qui ont d'autres priorités que les apprentissages scolaires: être bien dans leur corps, s'accepter...

Posté(e)
Pourquoi est-il absent l'après midi entière ? Le CMP est-il loin de l'école ? J'ai un certain nombre (voire un nombre certain....) d'élèves suicis, mais ils ne s'absentent que le temps nécessaire, en tout ils partent 1h/1h30 maxi...

Je crois qu'il va a 20 km, donc avec le trajet.... c'est l'apres-midi qui saute.

Par la suite, ca sera un peu moins genant, car je vais essayer de mettre le sport ou les arts visuels ces apres-midis là (et pas les heures de maths et francais qu'il faut caser)...

Quand on est a coté de lui, qu'on l'oblige à se concentrer sur ce qu'il fait, il y arrive (à peu près).... il a aussi besoin d'entrainement pour aller "plus vite".

D'autres avis ?

Posté(e)
J'ai deux élèves suivis au CMP et je ne leur ferai rien rattraper.

Ils partent l'après midi sur un temps où on décloisonne l'histoire/la géo/les sciences.

Ce sont pour moi des élèves qui ont d'autres priorités que les apprentissages scolaires: être bien dans leur corps, s'accepter...

Tout à fait :) Lorsque dès fois ces enfants manquent des choses très importantes, soit je reste avec lui pour tout expliquer sur un moment de classe (le lendemain par exemple) ou soit je mets un mot aux parents en joignant le travail fait.

Tout ça dépend aussi et surtout des difficultés propres à ton élève...

Posté(e)

Par la suite, ca sera un peu moins genant, car je vais essayer de mettre le sport ou les arts visuels ces apres-midis là (et pas les heures de maths et francais qu'il faut caser)...

Quand on est a coté de lui, qu'on l'oblige à se concentrer sur ce qu'il fait, il y arrive (à peu près).... il a aussi besoin d'entrainement pour aller "plus vite".

D'autres avis ?

Pour ma part, je pense qu'il est cohérent de faire rattraper aux élèves qui s'absentent pour suivi le minimum vital pour qu'ils puissent suivre les séances auxquelles ils sont présents.

Par contre, je ne suis pas pour faire en sorte qu'ils manquent le sport, les arts, la musique... ce sont des temps important pour les élèves. Un élève qui part déjà 2 1/2 journée, c'est pas facile pour lui.

Je suis bien d'accord avec Toru : "Ce sont pour moi des élèves qui ont d'autres priorités que les apprentissages scolaires: être bien dans leur corps, s'accepter..."

S'il a besoin de l'attention de l'adulte pour être à son travail, tu peux essayer de le mettre à coté d'un élève "tuteur" qui prendra le relais de temps en temps.

bonne suite !

Posté(e)
Par contre, je ne suis pas pour faire en sorte qu'ils manquent le sport, les arts, la musique... ce sont des temps important pour les élèves. Un élève qui part déjà 2 1/2 journée, c'est pas facile pour lui.

Je fais EPS tous les jours, mais parfois 1h et parfois 30 min, donc il en fera toujours ;) .

Pour le tuteur, il est à coté d'un copain de son village (fermeture d'école donc nouveaux) qui lui reexplique souvent aussi.

Je vais faire au mieux :sleep:

Posté(e)

C'est pareil, j'ai 1 élève qui va rater la séance d'histoire (orthophoniste à 10h tous les lundis), et 1 autre qui va rater les sciences (orthophoniste à 10h tous les mardis)

Ca m'embête un peu, mais à part leur donner les docs et la trace écrite, je fais quoi ? J'avais pensé leur retaper la trace écrite, pour qu'ils la collent sur leur feuille, mais cela va être difficile pour eux de comprendre sans avoir vécu la séance. Je ne peux pas leur faire rattraper toute la séance (démarche de recherche, expériences en sciences)

Posté(e)
C'est pareil, j'ai 1 élève qui va rater la séance d'histoire (orthophoniste à 10h tous les lundis), et 1 autre qui va rater les sciences (orthophoniste à 10h tous les mardis)

Ca m'embête un peu, mais à part leur donner les docs et la trace écrite, je fais quoi ? J'avais pensé leur retaper la trace écrite, pour qu'ils la collent sur leur feuille, mais cela va être difficile pour eux de comprendre sans avoir vécu la séance. Je ne peux pas leur faire rattraper toute la séance (démarche de recherche, expériences en sciences)

J'essaie de faire rattraper quelques trucs; j'en ai beaucoup qui sont suivis à l'extérieur, ou qui sortent pour aller avec le maitre E ou G...dans ces cas là, certains ratent des séances de lecture ou autre. L'an passé, un élève était à mi temps, l'après midi en soins spécialisés (gros troubles du comportement); il ne rattrapait pas tout.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...