Aller au contenu

travail sur OTTO


mathn

Messages recommandés

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mathn

    8

  • lunavignon

    2

  • dalila

    2

  • tiradis

    2

Je trouve ton travail très bien: beaucoup de sérieux. Mais il y a pas mal de questions à l'écrit, moi je donnerais le même genre de questions durant une séance orale, et pourquoi pas une partie lecture à voix haute. Sinon plutôt que de choisir le résumé qui convient, j'ai profiterais pour faire une production d'écrit: faites un résumé de 10 à 15 lignes.

oilà c'est juste mon avis, et je débute!

je suis d'accord avec toi mais je voulais avoir une trace écrite pour moi, mais on peut moduler sur la forme. C vrai que le résumé en production écrite conviendrait mieux, mais dans ce cas on pourrait prévoir en remédiation le choix de résumé si la production est délicate ou pour les élèves en difficulté (différenciation dans ce cas)

les moments de dessins peuvent aussi être supprimé mais permettent aux enfants en difficulté d'arriver à montrer qu'ils ont compris même si le passage par l'écrit leur est délicat. C'est une trace pour les aider à formuler à l'oral.

L'apprentissage du résumé est sympa aussi à faire, vu que les élèves ont parfois du mal à produire des textes donc s'il s'appuie sur un travail bien compris, c'est plus facile pour écrire et avoir des idées. Un travail de description aussi peut être plus qu'envisagé.

donc je dirai qu'il serait utile de rajouter des étapes à la fin de quelques temps forts du récit de proposer aux élèves de résumer d'abord à l'oral, puis en laissant une trace dans la classe (résumé collectif, puis choix d'un résumé produit par un élève pour l'améliorer... pour aboutir à des résumés individuels)

ensuite le travail descriptif passe par la métamorphose au fil du récit d'Otto avec les stigmates de son enfance et de la guerre ou de la violence.

enfin tout le côté historique est à travailler soit par des recherches par les élèves soit en classe avec l'exploitation des pistes ouvertes par le livre (l'étoile jaune, être juif, être résistant par l'allusion faite par la maman..., être allemand, être américain pendant la guerre...

voilà pour mes dernières réflexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir,

ton travail m'intéresse beaucoup car j'adore cet album.

pourrais-tu m'envoyer ton travail? merci d'avance.

voici mon adresse: cline92@msn.com

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je mutualise mon travail d'exploitation d'Otto de Tomi Ungerer.

Dites ce que vous en pensez et pourquoi pas ce qu'on peut améliorer...

demandez et je vous les envoie par mail car trop volumineux même zippés.

je serai très intéressée par ton travail sur otto et t'enverrai mes remarques dès lecture.

Voici mon e-mail: s.dolheguy@laposte.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
je mutualise mon travail d'exploitation d'Otto de Tomi Ungerer.

Dites ce que vous en pensez et pourquoi pas ce qu'on peut améliorer...

demandez et je vous les envoie par mail car trop volumineux même zippés.

je serai très intéressée par ton travail sur otto et t'enverrai mes remarques dès lecture.

Voici mon e-mail: s.dolheguy@laposte.net

bonjour !

je serai tt aussi interessee car ce livre m'a vraiment plu

voici mon adresse (si il n'est pas trop tard)

je.be.wat@hotmail.co.uk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...