salazie Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 bonjour, j'ai imprimé la fiche "guide pour l'analyse d'une séquence pédagogique" que l'on trouve sur ce forum et j'aurai une question : dans les objectifs de la séquence, j'aimerai savoir comment on sait qu'il s'agit de telle ou telle phase? (introduction, apprentissage, automatisation, réinvestissement, évaluation) quels sont les éléments qui nous permettent de dire si c'est cette phase là et pas une autre lors d'une analyse de séquence? salazie
maryl Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Je pense que c'est à toi d'en juger. Pour ma part : Est ce que la séquence fait apparaitre que ce point est déjà connu par les enfants ? -> Si non, est ce que la notion est expliquée. -> oui : alors il s'agit de la phase d'apprentissage -> non : il s'agit de la phase d'introduction -> Si oui , -> s'il s'agit d'exercices répétés et progressifs il s'agit problement de la phase d'automatisation -> s'il y a une ouverture sur un autre sujet : phase de réinvestissement -> pour l'évaluation c'est souvent marqué et les exo sont moins progressifs que dans la phase d'automatisation En espérant ne pas trop me tromper A+
Etoile Posté(e) 20 mars 2004 Posté(e) 20 mars 2004 Je suis d'accord avec tes explications Maryl. Quand c'est une piste de recherche, nous sommes dans l'introductif. On n'explique pas à l'enfant comment procéder, il doit élaborer lui-même sa stratégie.. Pour l'évaluation, les exercices sont juxtaposés les uns aux autres sans qu'il y ait forcément cohérence entre les différentes activités (en automatisation, ce n'est pas le cas)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant