capucine Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Selon BO, "savoir épeler un mot." Oui, ok, mais faire des activités la dessus... Merci beaucoup. Que faîtes-vous de votre côté? J'ai bien envie de zapper la chose...
Macaje Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Moi, j'ai très rapidement abordé cela lors d'une séance sur l'ordre alphabétique. Après, plus qu'une notion en elle-même, il s'agirait de faire de petits jeux d'orhtographe en épelant justement. Pas plus d'idées...
nad69 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 séance:Je commence par un rappel de l'ordre alphabétique, des consonnes et des voyelles. Exercice où l'alphabet est avec des lettres manquantes, les replacer puis exercice où l'on doit écrire la lettre avant et celle d'après. Ensuite: avec les prénoms de la classe faire des classements par ordre alphabétique, d'abord 1ère lettre différente. (à l'oral). Exercice écrit sur des mots à première lettre différente. Observer un dictionnaire: où trouve t-on telle lettre? début,milieu,fin...demander de trouver où se trouve les A, les C... Classer des mots ou prénoms avec des 1ères lettres identiques. Avec le dictionnaire, travail sur les mots repères. Et une fois ces choses travaillées, je faisais des recherches rapides sur le dico: 5 mots à trouver(juste la page) le plus rapidement possible. L'enfant note la page puis son temps. C'st assez amusant pour eux. Ca te prendra, je pense, jusqu'à Toussaint.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant