sara1984 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Coucou à tous!! Alors voici mon souci: j'essaye de monter mes premières séances pour introduire l'histoire, et bien sur, je voulais commencer par la frise chronologique, pour ensuite amener celle avec les 5 périodes. Mais je ne sais pas comment my prendre... je bloque. Je pensais leur faire d'abord construire la frise chronologique de leur vie en leu faisant placer des trucs comme "ma naissance", "mon entrée à l'école maternelle" etc. Ensuite, pour amener la frise chronologique avec les périodes, je voulais bien entendu leur donner des documents à classer par ordre chronologique...Mais je ne sais pas... Comment procédez-vous?
stl Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 et bien justement, c'est ce sur quoi je réfléchis...hum moi je comptais faire (avec mes cm) : demander aux eleves de chercher au brouillon des périodes ainsi que des personnages ou évènements dont ils se souviennent et faire une mise en commun (replacer tout ce qui aura été dit dans la bonne période et placer les périodes dans l'ordre chrono) mais après ?? fait-on construire une frise avec ce qui a été dit? je m'explique : une frise individuelle pour chaque élève, avec les grandes périodes et les grands repères de début et fin de période ? Et pour faire la frise? on les guide de bout en bout ? ils peuvent chercher eux même l'echelle ....je suis un peu perdue comment faites vous?
sara1984 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 et bien justement, c'est ce sur quoi je réfléchis...hummoi je comptais faire (avec mes cm) : demander aux eleves de chercher au brouillon des périodes ainsi que des personnages ou évènements dont ils se souviennent et faire une mise en commun (replacer tout ce qui aura été dit dans la bonne période et placer les périodes dans l'ordre chrono) mais après ?? fait-on construire une frise avec ce qui a été dit? je m'explique : une frise individuelle pour chaque élève, avec les grandes périodes et les grands repères de début et fin de période ? Et pour faire la frise? on les guide de bout en bout ? ils peuvent chercher eux même l'echelle ....je suis un peu perdue comment faites vous? Oui c le même problème, de plus, je recherche une frise à donner aux élèves qui tiendrai sur une feuille que je pourrais leur donner mais j'ai beau cherhcer, chercher,....je ne trouve rien!!!!! HELP
Jujlm Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 et bien justement, c'est ce sur quoi je réfléchis...hummoi je comptais faire (avec mes cm) : demander aux eleves de chercher au brouillon des périodes ainsi que des personnages ou évènements dont ils se souviennent et faire une mise en commun (replacer tout ce qui aura été dit dans la bonne période et placer les périodes dans l'ordre chrono) mais après ?? fait-on construire une frise avec ce qui a été dit? je m'explique : une frise individuelle pour chaque élève, avec les grandes périodes et les grands repères de début et fin de période ? Et pour faire la frise? on les guide de bout en bout ? ils peuvent chercher eux même l'echelle ....je suis un peu perdue comment faites vous? Oui c le même problème, de plus, je recherche une frise à donner aux élèves qui tiendrai sur une feuille que je pourrais leur donner mais j'ai beau cherhcer, chercher,....je ne trouve rien!!!!! HELP Même problème...
laetig Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Aller sur le site de l'IEN de sarrebourg Est! Il y a une superbe frise chrono de 7m! Je preche pour ma circo!!!
mely41 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 salut tout le monde, je suis qu'en PE2 mais en stage filé je suis avec des CM2. pour ma première séance d'histoire je fais une frise aussi. En fait j'ai creé une frise en quatre parties: préhistoire, antiquité, moyen age et temps modernes. Par 2, les eleves doivent essayer de replacer 11 etiquettes donc j'ai mis le feu, les grottes de lascaux...et un mappemonde en intrus. En fait je commence l'année sur les grandes découvertes donc cet intrus introduira mon chapitre. ensuite moi au tableau j'ai la meme frise et on voit ce qu'ils ont trouvé. Bien sur, au debut, je vois avec eux les onze etiquettes, s'ils voyent bien ce qu'elles représentent. C'est mon idée apres je dis pas qu'elle est bonne. Pour l'échelle, perso nos formateurs nous conseillent de ne pas s'en préoccuper tout de suite. bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant