Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Héhé! :wink: Normal me direz-vous?!!! Oui mais je suis T1 et je n'ai jamais eu de CE1. Je voudrais savoir si quelqu'un aurait des idées pour les élèves très lents de CE1, face à ceux qui sont rapides...

Sur 24 élèves, j'en ai 5 ou 6 qui sont lents dont une vraiment très très... très lente!!! Tout le monde avait fini son écriture l'autre jour et elle, elle était encore en train d'écrire la date: vendredi. C'est tout ce qu'elle avait écrit!!! Que faire avec cette élève??!!! Je ne peux pas la laisser finir son premier travail pendant que les autres commencent le 2e, sinon, elle va être vite "larguée" et ne fera pas toutes les activités... J'essaye d'être le plus souvent derrière elle pour la rappeler à l'ordre mais... Pas évident! :sad:

Pour les autres, ils sont un peu lents, comparés aux autres mais, en attendant qu'ils finissent, j'envoie les autres au coin bibliothèque, ça ne va pas: il y aurait trop de monde à la bibliothèque et de plus, ça me fait perdre encore plus de temps dans la transition avec une autre activité! Alors j'ai quelques fiches de coloriages magiques et ce genre de jeux qui sont dans un classeur "Quand j'ai fini mon travail" mais est-ce que vous n'auriez pas d'autres idées?

Merci d'avance pour vos conseils! :wub:

Modifié par Grougroute
Posté(e)

Elle est pas plutôt HETErogène ta classe :lol: ?

Moi aussi j'ai deux élèves très lents... j'ai prévu de leur faire un petit atelier pour apprendre à copier vite. En attendant qu'ils prennent le pli, tu peux peut-être leur en faire faire un peu moins : 2 lignes d'écriture quand les autres en ont 3, un exercice d'entraînement au lieu de 2 en maths? C'est pas la solution idéale, mais il vaut quand même mieux qu'ils en fassent 1 bien que deux bâclés...

Pour les "quand j'ai fini mon travail", dans ma classe ils peuvent prendre un livre à la bibliothèque mais après ils doivent retourner à leur place. Après un exercice sur le cahier du jour, ils peuvent faire une frise ou un petit dessin sur le cahier. Ils aiment bien et ça se range vite.

Voilà ce que je fais pour l'instant... mais je suis tout aussi T1 que toi!

Posté(e)
Elle est pas plutôt HETErogène ta classe :lol: ?

:blush: Euh oui... Désolée :sad: C'te honte!!!!! On peut même pas changer le titre hein?!!!

Posté(e)

J'ai moi aussi ce problème (et je l'avais aussi les années précédentes avec des niveaux différents), et bien souvent les élèves qui sont lents en copie sont souvent des élèves qui ont des problèmes de méthodologie. Tu dois savoir si c'est juste un problème de lenteur ou si l'élève a des difficultés pour écrire.

Tu dois, je pense, leur apprendre à copier (ce qui est encore normal au CE1) et quelles techniques mettre en place (observation du mot avant de commencer, repérer les difficultés et les lettres qu'ils sauront faire sans problème, copie du mot par syllabe et pas lettre par lettre, ne pas retourner systématiquement au modèle pour chaque lettre, ...) Tu prends un petit groupe pendant une semaine au moins tous les jours et tu restes avec eux. Les autres élèves peuvent alors eux aussi faire des lignes ou bien copier une poésie (que tu photocopieras pour ceux qui sont avec toi).

Donner moins de lignes ou des mots (ou syllabes) moins complexes aux élèves les plus lents ou les plus en difficulté fait partie de la différenciation je pense. Tu leur donneras des mots plus complexes quand ils sauront bien se débrouiller sur des mots simples et qu'ils auront gagner en assurance et en rapidité.

Attention aussi à ne pas donner systématiquement des activités trop attrayantes aux élèves les plus rapides parce que les autres peuvent se considérer comme punis s'ils ne peuvent que rarement utiliser leur cahier de dessin ou autre. Certains pourraient aussi être tentés de bâcler leur travail. Je m'arrange pour que, parfois, les élèves les plus lents terminent dans les premiers (beaucoup moins de mots mais j'insiste sur la qualité) pour ne pas les stigmatiser ("on attend encore X", "X, tu n'as toujours pas fini?"). Ca m'ennuierait de les "dégoûter" de l'écriture dès le CE1...

Pour finir, les autres peuvent donc copier une poésie, faire des activités en lien avec ce que tu travailles dans les autres matières (file numérique de 1 en 1 à compléter en avançant ou en reculant; relire les mots nouveaux de la lecture; écrire sur l'ardoise les mots du jour déjà appris et les séparer en syllabes, ...); ranger leurs casiers, classeurs ou autres; lire un livre de la bibliothèque à sa place; faire un dessin (mes élèves ont un cahier de dessin); faire un coloriage magique, un mandala, ...

J'espère avoir pu t'aider un peu, bon courage en tous cas!

Posté(e)
J'ai moi aussi ce problème (et je l'avais aussi les années précédentes avec des niveaux différents), et bien souvent les élèves qui sont lents en copie sont souvent des élèves qui ont des problèmes de méthodologie. Tu dois savoir si c'est juste un problème de lenteur ou si l'élève a des difficultés pour écrire.

Tu dois, je pense, leur apprendre à copier (ce qui est encore normal au CE1) et quelles techniques mettre en place (observation du mot avant de commencer, repérer les difficultés et les lettres qu'ils sauront faire sans problème, copie du mot par syllabe et pas lettre par lettre, ne pas retourner systématiquement au modèle pour chaque lettre, ...) Tu prends un petit groupe pendant une semaine au moins tous les jours et tu restes avec eux. Les autres élèves peuvent alors eux aussi faire des lignes ou bien copier une poésie (que tu photocopieras pour ceux qui sont avec toi).

Donner moins de lignes ou des mots (ou syllabes) moins complexes aux élèves les plus lents ou les plus en difficulté fait partie de la différenciation je pense. Tu leur donneras des mots plus complexes quand ils sauront bien se débrouiller sur des mots simples et qu'ils auront gagner en assurance et en rapidité.

Attention aussi à ne pas donner systématiquement des activités trop attrayantes aux élèves les plus rapides parce que les autres peuvent se considérer comme punis s'ils ne peuvent que rarement utiliser leur cahier de dessin ou autre. Certains pourraient aussi être tentés de bâcler leur travail. Je m'arrange pour que, parfois, les élèves les plus lents terminent dans les premiers (beaucoup moins de mots mais j'insiste sur la qualité) pour ne pas les stigmatiser ("on attend encore X", "X, tu n'as toujours pas fini?"). Ca m'ennuierait de les "dégoûter" de l'écriture dès le CE1...

Pour finir, les autres peuvent donc copier une poésie, faire des activités en lien avec ce que tu travailles dans les autres matières (file numérique de 1 en 1 à compléter en avançant ou en reculant; relire les mots nouveaux de la lecture; écrire sur l'ardoise les mots du jour déjà appris et les séparer en syllabes, ...); ranger leurs casiers, classeurs ou autres; lire un livre de la bibliothèque à sa place; faire un dessin (mes élèves ont un cahier de dessin); faire un coloriage magique, un mandala, ...

J'espère avoir pu t'aider un peu, bon courage en tous cas!

Oui tout à fait! Merci pour tes conseils! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...