Aller au contenu

Faire un bilan avec les élèves en fin de journée ou de semaine


asma

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai casé un moment de bilan à la fin de chaque journée dans mon emploi du temps. Pour la rentrée, j'en ai fait un qu'à la fin de la première semaine. Et bien....je me suis rendue compte que c'était un moment à préparer! :blink:

J'ai demandé aux élèves comment s'était passée leur rentrée, ce qui leur avait plu, pas plu...

Ils n'ont rien osé dire, seulement: "Ben... c'était bien!" pour me faire plaisir et rien d'autre.

C'est là que je me suis dit qu'il fallait préparer cela et leur expliquer le pourquoi, qu'est ce que l'on compte faire à ce moment de la journée...

Avez vous déjà pratiqué ces moments de bilan en fin de journée?

Je ne vois pas trop comment m'y prendre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pas facile de t'aider car c'est vrai que je trouve ce moment particulièrement difficile à rendre productif et intéressant d'un point de vue pédagogique. Pour ma part, je vais donc tenter quelque chose d'un peu différent: un journal de la classe, à mi-chemin entre le journal et le classique cahier de vie de la classe. C'est-à-dire qu'une partie de la classe devra rédiger sur ce qui a été fait pendant la semaine, ce qui leur a éventuellement plus ou déplu, tandis que l'autre partie de la classe illustrera les propos des "auteurs". Illustrer en dessinant mais aussi en choisissant des photos que j'aurais pu prendre durant la semaine (j'ai toujours mon appareil photo sur moi!). Ils pourront également faire des collages ou autres, toutes les idées seront les bienvenues. Et pour ceux qui rédigent, c'est tout un travail autour de l'expression écrite puis utilisation du traitement de texte en informatique.

Le tout arrosé d'une pointe de "vivre ensemble": savoir écouter l'autre, respecter sa parole, ses goûts,...

Au bout de quelques temps, ce cahier pourra commencer à circuler dans les familles.

Ce qui va être un peu difficile sera l'organisation mais grâce à ce projet, j'ai l'impression que je vais pouvoir travailler pas mal de compétences et au moins, même si les élèves n'ont pas grand chose à dire, il y aura quand même matière à travailler.

Je ne suis pas certaine d'être d'une très grande aide mais peut-être cela t'aura-t-il donné des idées...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue fait une "prise de température e la classe "en fin de journée et a priori ça fonctionne pas mal.

En fin de journée donc, l'enseignante (ou un élève responsable) "prend la météo": chaque enfant émet un signe qui lui permet de s'exprimer sur sa journée passée. Symboles du style "soleil": bonne journée. Ensuite l'enfant est amené à s'exprimer.

Elle n'interroge pas tous les élèves chaque jour mais ça lui permet de voir le ressenti de chacun.

Effectivement, il semblerait qu'au début ce soit surtout basé sur "j'ai passé une bonne journée car j'ai bien joué"... mais a priori ça peut progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...