Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je me pose une question sur les rituels en ce1.

J'ai mis un responsable des présents et des absents mais je n'ai aucune idée de l'affichage et de la façon de procéder.

Quelqu'un pourrait-il me donner des idées ?

Merci beaucoup

Posté(e)

Je fais tout simple : sur un coin de tableau, je trace un petit tableau à 2 colonnes et un élèves vient noter le nombre d'absents et de présents

Posté(e)

Merci beaucoup mamie brossard!!

je crois que je me complique trop la tâche!

D'autres avis ??

Posté(e)
Bonjour à tous

Je me pose une question sur les rituels en ce1.

J'ai mis un responsable des présents et des absents mais je n'ai aucune idée de l'affichage et de la façon de procéder.

Quelqu'un pourrait-il me donner des idées ?

Merci beaucoup

Pas d'affichage pour compter les absents / présents dans mon cp ce1 parce que je suppose que les absents se feront rares, enfin j'espère...

Posté(e)

Sur la porte de la classe, à l'intérieur, dans une pochette plastique, j'ai une feuille que les élèves doivent renseigner par des coches : présences, cantine, car du soir, garderie. Dès qu'ils rentrent en classe le matin, ils cochent. "L'inspecteur" vérifie si tout le monde à cocher. Je ne m'occupe de rien. À midi, c'est l'inspecteur qui appelle ceux qui mangent à la cantine.

Posté(e)

moi j'ai mis au tableau des grandes étiquettes : absent, présent avec au dessous - une étiquette cantine et une maison.

Dans une boîte il y a des étiquettes prénoms aimantées et plastifiées, dans les responsabilités, deux enfants viennent tous les matins, ils tirent une étiquette prénom,un enfant la lit, l'enfant dont le nom est marqué répond "présent je mange à la cantine ou je mange à la maison" l'autre enfant responsable la pose sous la bonne étiquette.

Quand on a fini tous les prénoms j'ai une bande numérique avec les nombres de 1 à 30 sous le tableau pour qu'ils puissent l'atteindre. On dit combien on est dans la classe s'il y a des absents, combien d'enfants mangent à la maison et donc en calculant on donne le nombre d'enfants qui mangent à la cantine (ou en faisant la grenouille sur la bande numérique pour les plus faibles). J'ai deux pinces à linge une avec un bonhomme qui mange un épi de maïs et une autre avec un petit enfant dessus et un élève vient disposer les pinces à linge sur la bande et rempli une feuille au feutre d'ardoise (que j'ai plastifiée) avec la date et le nombre d'enfants qui mangent à la cantine puis les élèves absents qui devraient manger à la cantine. et on affiche çà sur la fenêtre pour que la dame de cantine vienne relever le nombre de couverts.

voilà, c'est un peu compliqué, mais ils aiment bien. Et puis j'ai un CP, çà leur permet en début d'année d'apprendre à lire les prénoms des enfants en global.

si çà t'intéresse je peux t'envoyer ce que j'ai fait!!