Aller au contenu

L'eau en CE2


cleo17fr

Messages recommandés

Pour ma rpremière séance, je compte :

- Recueillir les conceptions initiales :

Qu'est ce que l'eau ? A quoi sert t'elle ? Pourquoi est elle importante ? (Je suis preneuse de formulations meilleurs, de nouvelles idés de questions)

- Colorier une page de garde : L'eau

1. Les états de l'eau

2. Le cycle de l'eau

3. L'eau et l'environnement/sensibilisation à l'écologie

4. les mélanges

C'est à l'état de projet pour le moment....Rien de très précis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma rpremière séance, je compte :

- Recueillir les conceptions initiales :

Qu'est ce que l'eau ? A quoi sert t'elle ? Pourquoi est elle importante ? (Je suis preneuse de formulations meilleurs, de nouvelles idés de questions)

- Colorier une page de garde : L'eau

1. Les états de l'eau

2. Le cycle de l'eau

3. L'eau et l'environnement/sensibilisation à l'écologie

4. les mélanges

C'est à l'état de projet pour le moment....Rien de très précis !

il ya un dossier complet ds "la documentation par l'image n127"... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma rpremière séance, je compte :

- Recueillir les conceptions initiales :

Qu'est ce que l'eau ? A quoi sert t'elle ? Pourquoi est elle importante ? (Je suis preneuse de formulations meilleurs, de nouvelles idés de questions)

- Colorier une page de garde : L'eau

1. Les états de l'eau

2. Le cycle de l'eau

3. L'eau et l'environnement/sensibilisation à l'écologie

4. les mélanges

C'est à l'état de projet pour le moment....Rien de très précis !

Je pense faire un peu kom toi, quoique je ferais les mélanges un peu plus tard ds l'année je pense, pour pas trop les embrouiller!

Une petite question: ta page de garde sur l'eau, c'est toi qui l'a préparé? ou alors tu l'as trouvé toute faite? ou c'est eux qui font un dessin?

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont écrit "L'eau" en gros au milieu d'une page et ont pour devoir pour la semaine prochaine de coller des images d'eau....Avec la permission aussi de coller des étiquettes de bouteilles d'eau à condition de ne pas coller que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changements d'état...voici "mes" idées mais je ne sais pas trop comment mettre tout ça en ordre :

- Où est passée la glace qui était dans la bouteille d'eau ? (dessin à 8h30 puis à 16h00) Bilan : glace=eau

- Où est passé l'eau qui était sur le tableau ? Bilan : Eau existe sous une 3e forme = vapeur

Ils font donc des hypothèses.

J'aimerai en profiter pour leur faire faire une experience et compte-rendu d'experience mais en fait, il n'y a pas vraiment d'experience possible, si ? On fait des hypothèses mais comment experimenter ?

On note les noms gaz-liquide-solide sous les différentes formes de l'eau.

Puis, je voulais leur demander s'ils connaissaient d'autres "objets" eau sur la terre et sous quel forme ? (mais ça , je peux le faire tout à la fin pour les amener vers le cycle de l'eau ).

Je me demande maintenant comment présenter tout ça ! Des idées ?

Dans une 2ième séance, j'aurais voulu travailler sur la température mais comment faire simple ?

Combien de temps à peu près met une bouteille de 1,5 litre à fondre ? car je vais la congeler chez moi...Mais je ne sais pas combien de temps ca va rester sous forme de glace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, copie de la leçon suivante et coloriage des différents états de l'eau sur un dessin....

Personne d'autre ne travaille sur l'eau ?

Les 3 états de l’eau

L’eau existe sous trois états. Elle peut prendre une forme :

- liquide : l’eau liquide

- solide : la glace (expérience 1)

- gazeuse : la vapeur d’eau (expérience 2)

Lors de la transformation de la glace en eau liquide, la masse de l’eau (gelé ou liquide) reste la même.

Prolongements :

- cycle de l’eau

- facteurs d’accélération de l’évaporation

- température de solidification (mais ca me semble complexe de trouver le matériel pour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'eau avec mes CE2-CM1 que j'ai en décharge.

Première séance : qu'est-ce que l'eau? Leçon sur les 3 formes de l'eau.

Deuxième séance : j'arrive le lundi matin "L'éponge est toute sèche, Monsieur ne l'a pas mouillée vendredi?" "Siiii ms elle a séché" "Où est passée l'eau?"

Expérience (imposée pour la première) mettre l'éponge dans une pochette plastifiée dès le matin et au soir on observe la condensation : l'eau s'est évaporée puis s'est retransformée en eau : c'est la condensation.

Troisième séance : Comment faire pour que l'eau s'évapore plus vite?

Hypothèses : soleil, chaleur, vent...Mise en place d'expériences pour vérifier cela. Par contre, résultats la semaine prochaine car l'eau n'était pas encore évaporée (peu de soleil dans le Nord et c'est long avec le vent!!)

Quatrième séance : je voudrais me lancer dans la solidification mais comment fait-on un mélange réfrigérant excepté les doses que j'ai trouvées : dans quoi le fait-on????

La température d'évaporation pas fait car dangereux non? ça me fait peur le danger même infime de brûlure...

idée de la page de garde que je garde en mémoire : très sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette le coup de l'éponge dans le sac !

Mais moins facile quand on voit les élèves qu'une fois par semaine....

Ma bouteille d'eau glacée, fondue..... a servi a arrosé les plantes pendant mon absence ! Pourtant les enfants etaient au courant qu'il ne fallait pas l'utiliser ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince!! comment je vais retrouver mes expériences lundi moi alors?? :D

Enfin je rigole, mais je confirme les sciences c'est pas super facile quand on est qu'une seule journée dans la classe!

Pour quelle expérience avais-tu laissé cette bouteille de glace fondue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...