Aller au contenu

Les types de texte au CP


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

cette année j'ai des CP une fois par semaine (je ne les ai pas encore vus, le premier lundi avec eux c'est demain) et la collègue qui les a les 3 autres jours de la semaine m'a proposé de travailler sur les types de textes pour que ce soit plus facile à découper (recettes, lettres...). J'ai accepté mais le problème est que je sèche un peu ! :blink:

Je ne sais pas trop comment ni par quoi commencer. J'ai déjà eu des CP en stage filé il y a 2 ans mais je prenais la suite de la collègue avec la méthode de lecture.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller ?

Merci par avance ! :smile:

Posté(e)

Tout d'abord il faut savoir qu'on aborde type/genre et support de textes :wink: :

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/genres.html

je dirais :

-la liste

-l'affiche

-la carte postale

-la fiche documentaire

-la notice de fabrication

-la BD

peuvent être abordés en CP

Posté(e)
Tout d'abord il faut savoir qu'on aborde type/genre et support de textes :wink: :

http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/genres.html

je dirais :

-la liste

-l'affiche

-la carte postale

-la fiche documentaire

-la notice de fabrication

-la BD

peuvent être abordés en CP

Oui je pensais aussi à ces points (sauf la BD peut-être). Des idées sur la façon de les aborder sachant que ce n'est qu'une fois par semaine ? :wink:

Posté(e)

Je fais remonter le sujet car je me pose des questions: par quoi commencer? Montrer directement des types de textes différents et les nommer, voir les différences puis les étudier plus en profondeur chacun ensuite? Je ne sais pas du tout!!

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je travaille sur les écrits sociaux en Cp. J'ai commencé par la carte postale en ce début d'année. De toute manière, là, ils ne savent pas encore lire donc on a essentiellement bossé sur la forme avec l'étude d'une carte postale, lecture de quelques mots et travail sur le placement de l'adresse, du texte, de la signature et du timbre. voilà pour la première séance.

Si ça peut aider quelqu'un...

Posté(e)
Bonjour,

moi aussi je travaille sur les écrits sociaux en Cp. J'ai commencé par la carte postale en ce début d'année. De toute manière, là, ils ne savent pas encore lire donc on a essentiellement bossé sur la forme avec l'étude d'une carte postale, lecture de quelques mots et travail sur le placement de l'adresse, du texte, de la signature et du timbre. voilà pour la première séance.

Si ça peut aider quelqu'un...

Merci pour ta réponse acera.

Après avoir présenté une carte postale, les élèves ont reconstitué les éléments d'une carte postale par collage ou bien comment as-tu fait ?

Posté(e)

On a procédé par collage. Ils avaient la possibilité de regarder le modèle déjà collé dans le cahier. Pour la plupart d'entre eux, ça a bien fonctionné. Cette séance sera suivie d'activités de consolidation: dictée à l'adulte sur ce que l'on met sur une carte postale, recomposition d'une autre carte postale,...

En fait, pour chaque type de texte, je ferai une séance de découverte et minimum une séance de consolidation.

Les prochaines séances seront consacrées à la lecture et réalisation d'affiches avec pour projet la conception d'affiches pour la semaine du goût.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...