Aller au contenu

LC appelés en Basse-Normandie


Messages recommandés

Posté(e)

Là il me faut vraiment des vacances!!! Je suis en maternelle et je chope toutes les épidémies et cette semaine c'est épidémie de gastro!! J'ai passé un mercredi d'enfer!! Donc là j'ai vraiment besoin de quelques jours de repos..c'est limite vital!!

Demain c'est la dernière journée : j'ai prévu un gouter pour fêter les vacances (et en plus c'est le seul moment où ils sont calmes et où il n'y a aucun bruit dans la classe! il devrait y avoir des anniv tous les jours!!), et après c'est jeux de société avec les autres classes (cycle 2 et 3) donc ça va être cool! Mais ce soir je dois finir les cahiers pour les remettre demain..je me demande si les cahiers sont vraiment super, les parents les ont déjà vu, personne n'a rien dit, mais je ne sais pas s'ils les trouvent bien..mystère!

Bonne journée de fin de période à tous et vive les vacances!!!

  • Réponses 384
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococcinelle14

    60

  • ganoooo

    30

  • Tahyse

    30

  • anthea14

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

A la lecture de l'article, il est certes déplorable d'avoir dit que la nouvelle enseignante est LC car au vu du remue ménage, on a l'impression que ce sont ses compétences qui sont remises en question.

Mais ce qu'il faut comprendre de la part des parents, c'est effectivement, pourquoi faire partir une remplaçante pour une durée limitée (formation de la titulaire de classe) et finalement revenir sur cette durée? Ce n'est pas logique, en 2 mois, tout est mis sur rail, organisé avec les collègues et l'enseignant remplacé, mais au bout du compte, on fait partir une remplaçante pour finalement appeler une LC qui partira aussi quand la titulaire du poste reviendra??

Ou est la logique? Et je me mets à la place des parents qui doivent craindre pour les apprentissages de leurs enfants non pas " à cause" de l'enseignant mais à cause du grand nombre d'enseignants et donc de méthodes différentes, de projet trop court et non abouti...

En tout cas, je soutiens moralement cette LC à Caen, et j'espère que les parents ont bien compris qu'en aucun cas elle n'étaity responsable de la situation et que son statut de LC ne permet pas de juger des ses compétences

Posté(e)

Coucou les LC!! Alors ça y est on est en vacances!!

Je vais pouvoir me reposer, voir des amis et de la famille car je n'ai pas toujours le temps, et je vais pouvoir préparer un peu mieux ma 2ème période!

J'ai appris cette semaine par la directrice de mon école que ceux et celles qui sont sortis de l'iufm depuis 2006 sont automatiquement habilités pour l'anglais, c'est à dire qu'il n'y aura plus d'intervenants en langue et que tous les instit doivent enseigner l'anglais dans leur classe. Mais je crois que ça ne concerne que l'Orne, et je me demande même si ça ne concernerait pas que la circo de l'Aigle...Je voulais savoir si vous en aviez entendu parlé ou pas et si vous avez des infos sur ça??

De toute façon derrière tout ça c'est une question de budget et d'économie! Il n'y a plus d'intervenants en langue...De toute façon l'Education nationale veut supprimer toutes les aides mises en place pour soutenir les enseignants et les élèves, c'est le cas du RASED qui va bientot disparaitre et je trouve ça vraiment regretable. Ce ne sont pas les heures d'aide personnalisée qui vont aider véritablement les élèves en échec scolaire, si les élèves ont de grosses difficultés et si l'enseignant a tout fait pour aider l'élève mais qu'il n'y arrive pas, ça ne peut être que des enseignants spécialisés qui peuvent venir en aide à l'élève! Ils font des nouveaux programmes soit disant pour revenir aux bases car les élèves français ont un niveau plus faible que les élèves étrangers mais en même temps ils suppriment les réseaux d'aide qui sont essentiels pour les élèves en difficulté ou en échec scolaire, je trouve ça vraiment paradoxale! Mais quand l'économie se mèle à la politique alors...

Sur ce je vous souhaite à toutes et à tous, chers collègues, un très bon dimanche et de très bonnes vacances!

Posté(e)

Personnellement, je n'enseigne pas l'anglais, c'est une collègue habilitée qui prend ma classe pendant que je vais faire découverte du monde avec mes ce1 et les siens... moi on ne m'a pas dit que j'étais habilitée, alors bon... pour l'instant, la question ne se posant pas pour moi, j'attends d'en savoir plus en PE2 !

Sinon, je suis contente d'être en vacances, je vais enfin avoir du temps pour m'organiser correctement ! Pace que jusqu'ici, le week-end était rempli par du rattrapage de sommeil, des corrections et la préparation juste pour le début de semaine !

Posté(e)

Je crois que ce sont tous les pe2 sortants de l'académie qui sont habilités,donc nous ne le sommes pas (encore!). Sinon, dans mon école, c'est un intervenant qui le fait.

Posté(e)

Pour l'enseignement de l'anglais: nous ne sommes pas automatiquement habilités en PE2, tu dois passé l'habilitation.

En revanche, avec l'épreuve de langue au concours, les pe sont aptes à enseigner une langue vivante à l'école.

Même sans habilitation, tu es censé assurer l'enseignement de l'anglais dans ta classe, sauf si bien sûr il y a entente dans l'équipe sur l'échange de services.

La nuance est subtile.

Posté(e)

Bon bah je ne sais pas trop alors..ça concerne très surement que la circo de l'Aigle car ma directrice l'a appris par la conseillère pédagogique en langues de ma circo. Dans mon école, mes collègues de cycle 2 et 3 ont fait appel à une intervenante pour les cours d'anglais, et la conseillère péda a appelé pour dire que l'intervenante ne va pas rester car maintenant ceux qui sont sortis de l'iufm depuis 2006 sont automatiquement habilités et feront l'anglais eux même dans leurs classes..

Après je ne sais pas trop! C'était juste pour dire l'info, peut être que je n'ai pas toute l'info, peut être que je n'ai pas tout compris...Et je voulais en savoir un peu plus. Bon moi ça va en maternelle je ne fais pas d'anglais et heureusement!

Bonne journée à tous!

Posté(e)
Pour l'enseignement de l'anglais: nous ne sommes pas automatiquement habilités en PE2, tu dois passé l'habilitation.

En revanche, avec l'épreuve de langue au concours, les pe sont aptes à enseigner une langue vivante à l'école.

Même sans habilitation, tu es censé assurer l'enseignement de l'anglais dans ta classe, sauf si bien sûr il y a entente dans l'équipe sur l'échange de services.

La nuance est subtile.

Dans l'orne, fin de PE2= habilitée d'office , même si t'es une bille :lol:

Je sias qu'à l'Aigle, Bluey l'an dernier a été habilityée par l'ien pendant son année de lc

Ensuite, dans une école, si un enseignant est habilité, il peut faire l'anglais dans sa classe + 1 donc l'ien doit quand même prendre un intervenant pour les autres classes.

Pour les postes fléchés, c'est sa classe +2 (c'est mon cas et dans mon école l'enseigante de mater fait anglais aux 2 classes cp ce1 pendant son décloisonnemen et un intervenant sera là pour la classe de CE1CE2)

Bref, à court ou moyen terme, l'objectif est plus d'intervenant, comme les rased = même objectif: économie au dépens des élèves

Posté(e)
Bref, à court ou moyen terme, l'objectif est plus d'intervenant, comme les rased = même objectif: économie au dépens des élèves

C'est ce que je disais un peu plus haut, leur seul objectif est de faire des économies au dépens des élèves et surtout des élèves en difficulté. Ce sont eux qui vont souffrir de la disparition du RASED car il n'y aura plus personne pour les aider et l'enseignant ne peut pas malheureusement intervenir pour aider tous les élèves en difficulté, surtout certains cas qui dépassent l'enseignant. L'éducation devrait passer avant l'argent mais apparemment l'Etat français n'a pas les mêmes priorités que nous!

Posté(e)

Coucou,

Je viens vous donner des nouvelles de mon ou plutôt de mes affectations, après avoir "perdu" mon poste de CP dans la circo de Vire.

Donc, j'ai un poste composite. Je me retrouve dans trois écoles différentes. Le lundi en ce1/ce2, le mardi en tps/ps et le jeudi et vendredi en ms/gs.

Je suis plutôt contente de ces postes, les enseignants avec qui je bosse sont sympas.

Le seul problème, c'est qu'aucune des personnes que je remplace n'a fait de progression annuelle et n'a de vértable cahier journal. Du coup, c'est un peu chaud pour s'y retrouver mais bon, ce n'est qu'un détail.

Pour la rentrée de Toussaint, avec mes MS/GS, je dois aborder les lettres et notamment les voyelles, en commençant par le A. Je ne vois pas trop par où commencer.

Je pensais à quelque chose: départ sur une comptine avec le phonème [a] pour arriver ensuite à trouver des mots avec les élèves où on entend le même son...puis, fiches avec des dessins où il faut colorier les mots où l'on entend le [a]. Parallèlement, travailler sur la graphie du A, avec des fiches d'écriture.

En fait, j'ai des idées mais je ne sais pas les ordonner.

Avez-vous, pour ceux qui travaillent en MS/GS, commencer à travailler les lettres et les sons???? Pouvez-vous me conseiller.

Merki

Et Bonnes vacances.

Posté(e)

Encore moi,

J'ai oublié de demander:

J'ai été affectée dans le Calvados, et je voudrais, l'année prochaine, faire un transfert de scolarité pour aller dans la Manche, est-ce que quelqu'un saurait comment cela fonctionne?

Les syndicats m'ont dit que c'était surtout pour les personnes qui étaient mariées avec des enfants. Mais je pense que certaines personnes appelées en septembre dans la Manche aimeraient retourner dans le Calvados l'année prochaine.

Est-ce le cas de certains d'entre vous? A ce moment, peut être que l'on pourrait s'arranger??

Beaucoup de questions en ce moment. :smile:

Posté(e)
Coucou,

Je viens vous donner des nouvelles de mon ou plutôt de mes affectations, après avoir "perdu" mon poste de CP dans la circo de Vire.

Donc, j'ai un poste composite. Je me retrouve dans trois écoles différentes. Le lundi en ce1/ce2, le mardi en tps/ps et le jeudi et vendredi en ms/gs.

Je suis plutôt contente de ces postes, les enseignants avec qui je bosse sont sympas.

Le seul problème, c'est qu'aucune des personnes que je remplace n'a fait de progression annuelle et n'a de vértable cahier journal. Du coup, c'est un peu chaud pour s'y retrouver mais bon, ce n'est qu'un détail.

Pour la rentrée de Toussaint, avec mes MS/GS, je dois aborder les lettres et notamment les voyelles, en commençant par le A. Je ne vois pas trop par où commencer.

Je pensais à quelque chose: départ sur une comptine avec le phonème [a] pour arriver ensuite à trouver des mots avec les élèves où on entend le même son...puis, fiches avec des dessins où il faut colorier les mots où l'on entend le [a]. Parallèlement, travailler sur la graphie du A, avec des fiches d'écriture.

En fait, j'ai des idées mais je ne sais pas les ordonner.

Avez-vous, pour ceux qui travaillent en MS/GS, commencer à travailler les lettres et les sons???? Pouvez-vous me conseiller.

Merki

Et Bonnes vacances.

Coucou crwicrwi, contente que ta situation se soit arrangée.

Tu es toujours dans la circo de vire?

Moi aussi j'ai un poste composite et je trouve ça sympa aussi même si tous les jours il faut changer d'école. Moi aussi certains instits n'ont pas de cahier journal et c'est pas facile de savoir ce qui a été vu avant mais bon on s'adapte.

J'ai une classe unique de maternelle dans une des écoles où je vais et on va bosser les lettres de l'alaphabet. Tes propositions de travail me paraissent plutôt bien. Je pensais faire un abcédaire avec les enfants aussi c'est à dire que chacun aura une lettre majuscule en format A4 qu'il devra décorer (avec des gommettes, des motifs du dictionnaire de graphisme...).

Tu peux peut-etre faire ça aussi avec tes élèves en leur proposant une feuille avec 2 ou 3 graphies de la lettre A (majuscule d'imprimerie, majuscule cursive et minuscule cursive) qu'ils devront décorer. Ca leur permet de se familiariser avec la lettre.

Je c'est pas si tu connais ce site, c'est la maternelle de moustache, y'a plein de doc pour la maternelle, il est vraiment bien : http://jt44.free.fr/. Et notamment des fiches sur les lettres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...