Aller au contenu

LC appelés en Basse-Normandie


cococcinelle14

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cococcinelle14

    60

  • ganoooo

    30

  • Tahyse

    30

  • anthea14

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

l'angoisse, fausse manip et tout s'est effacé :cry:

Alors je l'a refait sans phrase

- prendre contact avec l'école dès l'affectation et le mieux, rencontrer les enseignants (mais ça risque de pas être simple)

- demander quels cahiers sont peut être déjà mis en place, les manuels à dispo ou pas (en emprunter pour commencer si possible)

- y a -t-il un gymnase, une salle d'art plastique, une BCD, une salle info.... quels sont vos créneaux horaires pour y aller

- avez vous accès à internet dans votre classe, des postes info dans votre classe?

- photocopieuse: avez vous un code? un nombre limité de copies par mois?

- horaires de l'école? des récrés? des heures d'aide personnalisée (nouveauté de l'année )? votre école travaille -t-elle encore le mercredi comme certaines? (c'est le cas de mon école à Longny :wink: )

- demander si il y a une programmation de "cycle" en histoire, géo, sciences? ou demander au moins ce qu'ont fait les élèves dans ces matières afin de ne pas refaire la même chose!

Concrètement, pour commencer:

- éval numération, géométrie, problèmes...

- éval grammaire, conjugaison, lecture, compréhension de texte, production d'écrits...

tout ceci pour VOUS afin de voir où en sont les élèves, ce qui a été vu ou non, afin de voir les différents niveaux des élèves ou pas et afin de cibler rapidment les élèves qui bénificieront de l'aide personnalisée

- règlement de vie de classe par et pour les élèves, et les "punitions" adaptés aux "fautes" et ceci afin que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions (et assoir votre autorité dès le début: mieux vaut être peau de vache et rela^cher la pression si ça se passe bien, que être trop sympa car c'est trop tard après pour durcir le ton, vous vous faites manger, dixit une imf à l'iufm :wink::sleep: )

- un peu de sport ou d'arts visuels, autour du prénom ou de l'alphabet

voilà, pas d'un grand secours, mais je sais que j'ai été dans votre cas il y a 2 ans et cela a été très formateur avant de passer à l'iufm.

Bon courage et peut être à bientôt dans la circo de mortagne pour certains puisque les LC assistent aux réunions T1 (la première est mardi soir, c'est peut être encore un peu tôt, on se verra à la prochaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien!

Voici mon adresse wanadoo (j'ai reçu tous les docs sur cette adresse) : coralie.blaize@wanadoo.fr

Je les mettrai en ligne quand je les ai reçu!

Merci beaucoup!! :wub:

Mail envoyé !

Bonne réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière annexe!

Il y a aussi d'autres documents que j'ai eu, je les mettrai en ligne plus tard!

merci beaucoup encore une fois de prendre de ton temps pour faire partager tes infos! les docs que tu met actuellemnt en ligne ce sont les memes que ceux que tu m'a envoyé?

puis-je me permettre egalemnt de te mettre dans mes contact msn?Meme si on ne se connait pas on sera peut etre amené a prendre contact ou se retrouver qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière annexe!

Il y a aussi d'autres documents que j'ai eu, je les mettrai en ligne plus tard!

merci beaucoup encore une fois de prendre de ton temps pour faire partager tes infos! les docs que tu met actuellemnt en ligne ce sont les memes que ceux que tu m'a envoyé?

puis-je me permettre egalemnt de te mettre dans mes contact msn?Meme si on ne se connait pas on sera peut etre amené a prendre contact ou se retrouver qui sait?

Oups désolé cococcinelle je n'ai pas vu que l'adresse a partir de laquelle tu m'as envoyé les doc n'est pas une adresse hotmail! donc c'est pas grave! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la dernière annexe!

Il y a aussi d'autres documents que j'ai eu, je les mettrai en ligne plus tard!

merci beaucoup encore une fois de prendre de ton temps pour faire partager tes infos! les docs que tu met actuellemnt en ligne ce sont les memes que ceux que tu m'a envoyé?

puis-je me permettre egalemnt de te mettre dans mes contact msn?Meme si on ne se connait pas on sera peut etre amené a prendre contact ou se retrouver qui sait?

C'est une partie des documents que je t'ai envoyé! J'ai mis en ligne les fiches que je trouvais un peu mieux, mais je mettrai les autres en ligne plus tard!

Oui tu peux me mettre dans tes contacts msn sans problème :D

Globule76 merci beaucoup pour toutes ces infos! :wub: Le petit hic c'est que l'on va savoir très tard notre affectation, soit mardi soir par Sud61 sinon mercredi, et si l'école où nous allons est fermée le mercredi, nous pourrons pas du tout la joindre avant de débarquer jeudi matin! Je crois que les horaires des écoles sont mises sur internet, enfin je ne suis pas sure, et je viendrai un peu plus tôt que l'horaire d'ouverture afin de croiser un collègue avant de commencer si je peux!

Je vais noter toutes les questions que tu as noté, je les poserai à mes collègues le jour J! Et je vais réfléchir pour en poser d'autres afin d'avoir le maximum d'infos dès le début! Surtout pour le 1er week-end de préparation où je serai seule à préparer la 1ère semaine!

Toutes les évaluations à faire m'inquiètent beaucoup, mais c'est vrai qu'il faut connaitre très vite le niveau de nos élèves pour travailler avec eux. Mais je ne sais pas comment on fait une évaluation, qu'est ce qu'il faut évaluer pour chaque classe? Qu'est ce que les élèves sont censés savoir ou pas? Tout ça m'est totalement inconnu, je ne connais rien et ça m'inquiète beaucoup :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cococcinelle14 de nous faire partager ces documents ! C'est très sympa et très utile, surtout pour moi qui me perds encore pas mal sur ce forum...

Sinon, je viens d'envoyer un mail à SUD61 pour être tenue au courant des décisions de la commission du 9 septembre.

J'angoisse de plus en plus, surtout que le 10 étant un mercredi, comment va-t-on faire pour joindre l'école, la visiter, etc... ?

Merci Globule76 pour les questions à poser, ça fait un mémo pratique parce que je suis sûre que j'en aurais oublié la moitié.

Bon, j'espère qu'on se tiendra au courant de toute façon pour nos postes, nos problèmes, etc...

Et éventuellement pour du covoiturage si besoin, dès qu'on saura où on est (sachant que moi je suis de Caen et qu'évidemment, au tout début, même si je suis loin il faudra faire la route... un nouveau logement ne débarque pas en claquant des doigts, malheureusement...).

edit : Ah, je me pose les mêmes questions que toi pour les évaluations cococcinelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de m'envoyer les annexes CE1 et CE2 mais les fichiers sont trop gros donc je ne peux pas les mettre sur le forum, donc laissez votre adresse mail si vous voulez que je les envois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que vous auriez vos postes le mercredi, donc dur de joindre l'école

ceci dit, trouvez rapidement les coordonnées de votre école et n'hésitez pas à appeler. certaines écoles travailleront le mercredi et certains directeurs sont joignables souvent ou consultent les mails de l'école depuis chez eux (laisser vos coordonnées de portable)

pour les évals coccinelle, il s'agit de petits exercices de début de classe et sur le lien que j'ai donné (le net des cartables), si tu cherches en numération CE2 par exemple, tu rentres la classe CE2 et tu choisis dans le menu déroulant numération et dans les docs proposés, choisis ceux intitulés éval période 1 par exemple.

En sachant que tu refais à ta sauce en enlevant le mot éval et tu expliques aux élèves que s'ils n'ont pas appris à faire certaines choses, ce n'est pas grave, que les exos te permettent justement de savoir ce qu'ils ont appris l'an dernier. Mais attention, la reprise est dure aussi pour eux et ils ont tendance à dire qu'ils n'ont pas vu ça ou ça alors qu'ils l'ont appris :D

Essaye de prendre un fichier ou manuel de chaque niveau et tu verras jusqu'où on pousse (par ex, en CE1, ils apprennent les nombres jusqu'à 999 en général, ils ont appris le présent et le futur de verbes simples....)

Je sais qu'au début on s'éparpille beaucoup et c'est normal.

maintenant, sachez que j'ai un CE2-CM1 et si je peux vous aider, MP moi (je me ferai un plaisir de vous envoyer ma progression de la période 1(pas fait les autres encore :cry: )). Je ne dis pas que ce que je fais est parfait mais si ça peut vous aider à vous lancer!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de m'envoyer les annexes CE1 et CE2 mais les fichiers sont trop gros donc je ne peux pas les mettre sur le forum, donc laissez votre adresse mail si vous voulez que je les envois!

Moi, c'est tahyse@tahyse.net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas pensé au fait que vous auriez vos postes le mercredi, donc dur de joindre l'école

ceci dit, trouvez rapidement les coordonnées de votre école et n'hésitez pas à appeler. certaines écoles travailleront le mercredi et certains directeurs sont joignables souvent ou consultent les mails de l'école depuis chez eux (laisser vos coordonnées de portable)

pour les évals coccinelle, il s'agit de petits exercices de début de classe et sur le lien que j'ai donné (le net des cartables), si tu cherches en numération CE2 par exemple, tu rentres la classe CE2 et tu choisis dans le menu déroulant numération et dans les docs proposés, choisis ceux intitulés éval période 1 par exemple.

En sachant que tu refais à ta sauce en enlevant le mot éval et tu expliques aux élèves que s'ils n'ont pas appris à faire certaines choses, ce n'est pas grave, que les exos te permettent justement de savoir ce qu'ils ont appris l'an dernier. Mais attention, la reprise est dure aussi pour eux et ils ont tendance à dire qu'ils n'ont pas vu ça ou ça alors qu'ils l'ont appris :D

Essaye de prendre un fichier ou manuel de chaque niveau et tu verras jusqu'où on pousse (par ex, en CE1, ils apprennent les nombres jusqu'à 999 en général, ils ont appris le présent et le futur de verbes simples....)

Je sais qu'au début on s'éparpille beaucoup et c'est normal.

maintenant, sachez que j'ai un CE2-CM1 et si je peux vous aider, MP moi (je me ferai un plaisir de vous envoyer ma progression de la période 1(pas fait les autres encore :cry: )). Je ne dis pas que ce que je fais est parfait mais si ça peut vous aider à vous lancer!

bon courage

De toute façon j'essayerai de joindre l'école, et sinon je laisserai un mail avec mes coordonnées!

Je vais aller voir le site que tu nous as donné en lien et je vais l'enregistrer dans mes favoris! :D Et merci pour la petite astuce pour faire faire les éval aux élèves!

Et si je suis en CE2 ou CM1 alors je te recontacterai pour avoir ta progression! Je crois que ça ne pourrait que m'aider! Surtout au début, bien sur après ça sera à moi de les faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...