pititesofy Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour, Cette année je suis ZIL en ASH et ne connaissant pas du tout les différence entre les élèves que je peux rencontrer d'un jour à l'autre, est il possible d'avoir une explication assez précise sur les élèves de chaque type d'établissement (CMP, SEGPA, CLIS, UPI, IME...) Cela est dans le but de pouvoir adapter mes préparations en fonction de l'établissement ou je serais envoyer car au jour d'aujourd'hui, je n'arrive pas à me fabriquer un classeur de ZIL ne sachant pas le public que je rencontrerai!! Merci d'avance à ceux qui voudront bien participer et en espérant que cela serve aux autres personnes dans le meme cas que moi!
canoelo Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 cmp=centre médico-psychologique. Souvent, ce sont des enfants qui ont des troubles du comportement. clis: classe d'intégration scolaire. les clis se trouvent dans les écoles primaires et accueillent des enfants handicapés (moteurs, sensoriels,handicap mental léger (ou moins légers!!!), troubles cognitifs. segpa:section d'enseignement général et professionnel adapté. les segpa se trouvent dans les collèges. les segpa sont des sections qui relèvent du milieu ordinaire et on y oriente des enfants en très grandes difficultés scolaires , mais ne relevant pas du champ du handicap. Cependant, des élèves handicapés y sont souvent intégrés, en particulier, des élèves issus de clis. upi:unité pédagogique d'intégration. Pour résumer, c'est la clis du collège. On y trouvent uniquement des élèves relevant du champ du handicap. ime: institut médico-éducatif.les ime accueillent un public d'enfants handicapés (handicaps plus lourds ne permettant pas la scolarisation dans des établissements ordinaires. La prise en charge, dans ces établissements, est plus globale (intervention de soignants, orthophonistes, psycho-motricien...). Concernant le niveau scolaire de ces élèves, c'est très variable et la pédagogie doit être en général individualisée.Donc, ça va du cycle 1 au cycle 3. En segpa, les objectifs devraient être ceux du collège.Mais, pour exemple, mes élèves de l'année dernière orientés en segpa avaient un niveau fin ce1...Quand tu arriveras dans tes classes pour faire des remplacements, il sera intéressant avant toute chose de prendre connaissance des projets individuels des tes élèves, des pps et des groupes de besoins mis en place par le titulaire. Tu pourras ainsi rapidement savoir à quel niveau scolaire le travail peut se faire. En espérant que cela te servira. Bon courage.
pititesofy Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 merci pour ces eclaircissements!! ça aide! est ce que d'autres ZIL en ASH sont ici afin de pouvoir echanger les points de vue et avoir des conseils?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant