Aller au contenu

calcul mental sans ardoise ...

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en stage filé dans un CE1 CE2 dans une école où on ne pratique pas le calcul mental à haute voix. Pour suivre les nouveaux programmes, il me semble important de le faire ... voir obligatoire !!!

Il n'y a pas d'ardoise dans l'école ! J'aimerais savoir si vous aviez des idées pour palier ce manque.

Merci d'avance !!!

Posté(e)

faire acheter des ardoises.

en effet, l'ardoise est indispensable.

pour info : après exos sur l'ardoise, je fais 10 calculs sur le cahier du jour, pour évaluer la compréhension de chacun, et montrer aux parents le travail de calcul mental.

exemple de titre sur le cahier, pour savoir ce qui a été fait : "calcul mental : les doubles"

Posté(e)

Je pratique le calcul mental ("oral") tous les jours mais sans ardoise.

Je fais noter sur le cahier de brouillon 1/ 2/ 3/ .... jusqu'à 10 (on fait dix calculs), ça peut être plus ou moins... selon le temps.

Je dicte les calculs, ils n'écrivent que la réponse, dans l'ordre, je rappelle de temps en temps : on est au cinquième etc... Ainsi, ils peuvent laisser des blancs quand ils ne savent pas la réponse.

Ensuite, on corrige tous ensemble en expliquant comment on a trouvé la réponse (techniques de calcul mental).

Donc pas besoin d'ardoise !!!

J'ai piqué ce système à un zilien qui l'utilisait dans ses classes.

Posté(e)

merci bcp pour cette réponse !!! Je peux vraiment imposer l'ardoise à l'école alors que je n'y suis qu'une journée par semaine ??

Pour la première semaine, je pense faire des petits jeux ne nécessitant pas d'ardoise comme jeu du furet mais après il est vrai que je vais être à court d'idée ...

Je vais encor eabusé un peu de ta générosité : Pourrais tu me dire quel genre de calcul je peux faire en début d'année avec des CE1 CE2 ???

Encore merci :wub:

Posté(e)

Ce n'est pas imposer... tu as des besoins, et une ardoise ne coûte pas trop cher. Tu pourrais aussi en commander, mais il y a l'attente.

CE1: doubles, compléments à 10, décompositions, tables d'addition

CE2: doubles plus complexes, additionner des multiples de 10, décompositions, ajouter 10/100

ça peut te tenir quelques semaines (1 séance chaque jour, 2 séances par notion)

Posté(e)

et puis, l'instit s'en servira certainement à l'avenir. leur ardoise ne servira pas que sur ton temps de travail! :bleh:

Posté(e)

merci beaucoup beaucoup !!!!

Je vais faire ma demande dès demain !!!!

Posté(e)

En attendant, tu peux aussi glisser des feuilles blanches dans des pochettes plastiques, et leur demander d'écrire dessus avec un feutre à ardoise effaçable (prévoir les chiffons). Mais il faut quand même avoir les feutres à ardoises... :sad:

Posté(e)

ah oui tres bonne idée ces pochettes !!! mais il va falloir vérifier les crayons !!!

c'est tjs bon à savoir !!

merci bcp !!!!

Posté(e)

Autre idée dans le même principe: tu plastifies une A4 vierge, les élèves écrivent dessus au feutre effaçable!

Il faut une plastifieuse par contre...

Gros avantage: ça ne fait pas de bruit quand ils la reposent sur la table héhéhé....

Et pour les feutres effaçables il y a des offres intéressantes dans les supermarchés!