Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma belle soeur a sa fille qui est née le 04/01/2004 elle a fait une année avec les TPS/PS et une année PS/MS. Cette année la directrice refuse de la mettre en GS du fait qu'elle soit née aprés le 31/12. Toute sa classe est partie dans une autre école, elle se retrouve seule avec une nouvelle classe. Depuis la rentrée cet enfant vit mal la situation elle pleure sans cesse et n'arrive pas à s'intégrer avec les élèves qu'elle ne connait pas. De plus l'ensemble de l'équipe éducative juge qu'elle a la maturité pour passer en GS. Y'a t-il un recours possible? La directrice est-elle dans l'obligation de la maintenir en MS sachant de plus que des élèves plus jeune que cet enfant sont partis dans l'autre école?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Posté(e)

c'est normal qu'elle reste en moyenne section vu qu'elle est né en 2004.

après si d'autres enfants plus jeunes donc de 2004 aussi sont partis dass l'autre classe il faut savoir pourquoi. c'est une classe de ms-gs ou que gs ?

et combien y a-t-il délèves ?

si l'équipe la juge capable de passer en grande section, normalement la directrice seule ne doit pas s'y opposer car ce sont des décisions d'équipe.

Posté(e)

La répartition des élèves est de la compétence du directeur après AVIS du conseil des maîtres.... Donc je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire à part demander un rendez vous en expliquant calmement le ressenti de l'enfant, demandez la raison du choix de la classe pour elle si visiblement l'équipe pensait qu'elle avait sa place en dans l'autre école.

Par contre elle est de 2004 , elle est donc bien MS et étant de toute fin d'année , moi aussi ( sauf avis très motivés des collègues) je l'aurais gardé dans la classe de PS-MS.

Pour te rassurer, ici tous les ans nous avons ce cas de figure, je rencontre les parents, j'explique et cela se passe très bien, souvent ce sont les parents qui avaient quelques "désirs".... et qui insconsciemment les ont transmis à leur enfant qui voyant leur déception réagit :sleep:

S'il y a deux classes de MS, les enseignantes travaillent certainement ensemble , au bout du compte les compétences acquises sont les mêmes :wink:

Quant au fait de ne pas connaître les enfants de sa classe j'ai un peu de mal à y croire, ils étaient tous dans l'école l'an passé et certainement qu'il y avait d'autres PS dans la classe avec elle donc attention essaie de rester objective.

Posté(e)

Y a t-il un livret scolaire stipulant un passage anticipé ? Si oui, elle passe en GS, si non, c'est à l'équipe de voir.

Posté(e)

Non il n'y a pas de livret de passage anticipé. Sa mère ne voulait pas nécessairement qu'elle passe en GS (elle est enseignante et comprend la nécessité d'une certaine maturité chez l'élève). Ce n'est que depuis la rentrée que la question se pose car las GS sont dans une autre école (avec les primaire) et de ce fait je pense que sa fille se sent un peu désorientée et ne comprend pas pourquoi toute son ancienne classe a changé d'école sauf elle. Je pense qu'elle arrivera facilement à s'adapter car c'est une enfant sociable et dynamique cependant pour l'instant sa mère s'inquiète c'est pourquoi je voulais savoir ce qu'elle pouvait faire. Je vais lui conseiller (en vous lisant) de prendre rdv avec la directrice qui pourra surrement lui expliquer pourquoi sa fille reste en MS alors que d'autres enfants plus jeunes sont passés en GS.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Elle est la seule PS de son ancienne classe à être en MS?

Posté(e)
Je vais lui conseiller (en vous lisant) de prendre rdv avec la directrice qui pourra surrement lui expliquer pourquoi sa fille reste en MS alors que d'autres enfants plus jeunes sont passés en GS.

Merci pour vos réponses.

ce que je ne comprends pas c'est comment des élèves plus jeunes peuvent être en grande section ? ils ont tous fait l'objet d'un passage anticipé décidé en conseil de cycle ? ou bien ils sont en double niveau moyens et grands et donc là, ils ne sont pas passés en gs !

perso je trouve plus intéressant de mettre les enfants les plus vieux dans le niveau supérieur d'un double niveau.

par exemple, dans une classe de petits moyens, déjà je mets autant ou plus de moyens que de petits (moitié moitié c'est mieux quand c'est possible) et ensuite je préfère mettre les plus âgés des moyens.

pour deux raisons : déjà ils sont souvent plus autonomes ce qui facilite le fonctionnement quotidien; ils ont également une plus grande maturité ce qui leur permet d'apprécier leur rôle modélisant auprès des petits.

vu que cet enfant est né en janvier, il s'agit peut être de ce choix là !!

en tout cas, c'est une expérience très enrichissante pour les moyens de cette classe. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...