Aller au contenu

enseigner dans le privé ou dans le public ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, les inscriptions pour le CRPE 2009 ouvrent bientôt et j'hésite encore sur la case à cocher : privé ou public ?

Pourriez-vous m'aidez en essayant de voir les avantages et les inconvénients qu'il y a à bosser dans le privé ou dans le public ?

Merci d'avance, j'avoue que je suis un peu perdue là !!

Posté(e)

Je suis dans le privé.

Avantage :

- puisque c'est du privé, les parents paient donc la "population" est plus facile que dans le publique.

Inconvénient :

- une heure de plus à faire (l'heure de caté). Souvent il y a une intervenante, sinon, travail en équipe.

Je ne connais pas trop le public, mais je sais que dans notre école, nous avons un très bon budget classe et commandes de grosses fournitures

Je trouve que les parents s'investissent beaucoup : ils interviennent s'ils le peuvent. Par exemple, un papa a fait 3 films avec 3 classes, édité un livre avec des GS. Cette année, je fais un projet jardinage avec une ancienne ( :blink: oui oui) maman d'élève car elle veut le faire avec moi et l'enseignante de CM2 (qui a son fils).

Les inconvénients sont sans doute à chercher du côté de la retraite.

Je me sens bien là où je suis.

Voilà, j'ai prêché pour ma paroisse :bleh:

A vous.

Posté(e)

Et niveau salaire, est-ce qu'on est mieux payé dans le privé ?

Posté(e)

A toi de voir en fonction de tes convictions concernant l'égalité des enfants, la laïcité de l'enseignement…

Posté(e)

et une chose à ne pas négliger ( enfin vu les réformes je ne sais pas si c'est pour très longtemps) l'année de PE2 en privé n'est pas payée...alors que dans le public on est rémunéré en tant que PE stagiaire...je trouve que c'est une grande différence...A part ça, enseigner dans du privé ça dépend ou tu es, car j'ai une amie qui était suppléante et bine dans l'école c'était la galère au niveau financier, ils récupéraient des enfants qui se faisaient virer (pour se faire virer de l'école primaire.faut y aller!!!bon c'est un cas particulier je précise mais ça existe)...enfin tout ça pour dire qu'il y a des écoles difficiles aussi dans le privé, il n'y a pas que des écoles où les parents ont les moyens. Et puis qesiton laicité moi ça me dérange, meme si la plupart des écoles ont du personnel laic...

bon choix!

del-misscalimero
Posté(e)
et une chose à ne pas négliger ( enfin vu les réformes je ne sais pas si c'est pour très longtemps) l'année de PE2 en privé n'est pas payée...alors que dans le public on est rémunéré en tant que PE stagiaire...je trouve que c'est une grande différence...A part ça, enseigner dans du privé ça dépend ou tu es, car j'ai une amie qui était suppléante et bine dans l'école c'était la galère au niveau financier, ils récupéraient des enfants qui se faisaient virer (pour se faire virer de l'école primaire.faut y aller!!!bon c'est un cas particulier je précise mais ça existe)...enfin tout ça pour dire qu'il y a des écoles difficiles aussi dans le privé, il n'y a pas que des écoles où les parents ont les moyens. Et puis qesiton laicité moi ça me dérange, meme si la plupart des écoles ont du personnel laic...

bon choix!

je confirme tout cela! il n'y a pas que des enfants de gens fortunés dans le privé, loin de là, il y a de tout, même si beaucoup de personnes pensent le contraire!

Mon homme travaille dans un collège privé pour la 3ème année et comme tu dis, ils récupèrent les gamins qui ont été virés de partout aux alentours...no comment!

Posté(e)

Si, si en tant que PE2 dans le privé nous sommes payés comme dans le public

Posté(e)
Et niveau salaire, est-ce qu'on est mieux payé dans le privé ?

Non, moins car les cotisations sociales sont comme dans le privé, plus élevées que dans le public...de 50 à 100 € en moins par mois...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

C'est marrant, cette gue-guerre privé-public, on se croirait en 1915! Qui veut "bouffer du curé"? Je suis dans le privé et je crois fort en la laïcité. ça n'a rien à voir. On 'est pas des culs bénits d'ailleurs je ne suis pas croyante. Faut arrêter ça! !je suis républicaine et fière de l'être (je suis également titulaire dans l'enseignement public secondaire mais c'est une longue histoire). J'ai choisi le privé car je partageais certaines valeurs, je m'y sentais mieux, point barre. Ce n'est pas une question d'être meilleur que l'autre, c'est une question de bien-être, il faut choisir le corps d'enseignement où l'on se sent le mieux. Bonjour les stéréotypes!!

Posté(e)
C'est marrant, cette gue-guerre privé-public, on se croirait en 1915! Qui veut "bouffer du curé"? Je suis dans le privé et je crois fort en la laïcité. ça n'a rien à voir. On 'est pas des culs bénits d'ailleurs je ne suis pas croyante. Faut arrêter ça! !je suis républicaine et fière de l'être (je suis également titulaire dans l'enseignement public secondaire mais c'est une longue histoire). J'ai choisi le privé car je partageais certaines valeurs, je m'y sentais mieux, point barre. Ce n'est pas une question d'être meilleur que l'autre, c'est une question de bien-être, il faut choisir le corps d'enseignement où l'on se sent le mieux. Bonjour les stéréotypes!!

Je suis d'accord avec Kelig, je suis entrée dans l'enseignement privé parce que je croyais en certaines valeurs portées par l'enseignement privé. Je ne connais pas le public, nous sommes tous des professionnels, nous suivons tous les mêmes programmes.

De plus, impression personnelle, il y a moins de problèmes de mutation et de nomination dans l'enseignement privé.

Posté(e)

Je ne juge ni le privé ni le public c'est juste que je ne connais pas trop l'un et l'autre donc je me renseigne, quitte à choisir autant choisir ce qui me convient le mieux !!

Mais je pense que je vais garder le privé

Posté(e)

Pour moi, les intérêts de l'école publique et les intérêts de l'école privée sont tout autant opposés en 2008 qu'ils l'étaient en 1915. Je dirais même qu'ils le sont encore plus aujourd'hui dans la mesure où l'école privée catholique ne s'occupe même plus, d'après toi, d'éveil à la foi catholique ... ce qui est quand même, pour le moins, paradoxal !

Ce qui est en jeu est bien plus important que de savoir si on veut ou pas "bouffer du curé" (on ne parle pas ici des opinions religieuses des uns et des autres qui sont éminemment respectables mais de l'existence de deux types d'écoles) et traiter les opposants aux écoles privées de "bouffeurs de curés" est un vieil argument qui ne correspond plus à la réalité.

Voir ces longs fils de discussion qui prouvent que le débat continue et n'est pas près de s'arrêter :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=136701

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=144085