Aller au contenu

Progression graphisme PS-MS période 1


Maoria

Messages recommandés

Bonjour,

ce WE j'ai essayé d'organiser les activités de graphisme avec ma classe de PS-MS.

Cette période nous (ma collègue de mi-temps et moi-même) avons mis :

- empreintes, points et lignes verticales pour les PS

- lignes verticales et horizontales, traits verticaux et horizontaux, quadrillage

Ma collègue quant à elle travaille sur les lettres comportant des traits verticaux et horizontaux (E, F, H, ...)

Plusieurs réflexions me viennent :

- est-ce que je brûle des étapes, ou il en manque (surtout pour les PS) ?

- pour la séance 9 en MS dois-je leur faire faire des traits ou plutôt des lettres apprises avec ma collègue ?

- puis-je introduire dès la PS et cette 1ère période le feutre et la feuille ou est-ce plutôt recommandé

de rester sur de la peinture ?

- bref dites-moi ce que vous en pensez, je débute alors je suis preneuse des conseils plus expérimentés !

prog_graph_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans ta programmation, il vaudrait mieux séparer le graphisme décoratif du graphisme préparatoire à l'écriture.

En ce qui concerne la préparation à l'écriture, je te conseille la méthode de Danièle Dumont "Le geste d'écriture" ( tu trouveras de nombreux posts sur le forum à ce sujet ): c'est celle que j'utilise en classe dès la petite section. :thumbsup:

Le graphisme décoratif ne se travaille pas du tout de la même façon ( peu importe le sens du tracé dans ce domaine ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans ta programmation, il vaudrait mieux séparer le graphisme décoratif du graphisme préparatoire à l'écriture.

En ce qui concerne la préparation à l'écriture, je te conseille la méthode de Danièle Dumont "Le geste d'écriture" ( tu trouveras de nombreux posts sur le forum à ce sujet ): c'est celle que j'utilise en classe dès la petite section. :thumbsup: