Aller au contenu

Progression graphisme PS-MS période 1


Maoria

Messages recommandés

Bonjour,

ce WE j'ai essayé d'organiser les activités de graphisme avec ma classe de PS-MS.

Cette période nous (ma collègue de mi-temps et moi-même) avons mis :

- empreintes, points et lignes verticales pour les PS

- lignes verticales et horizontales, traits verticaux et horizontaux, quadrillage

Ma collègue quant à elle travaille sur les lettres comportant des traits verticaux et horizontaux (E, F, H, ...)

Plusieurs réflexions me viennent :

- est-ce que je brûle des étapes, ou il en manque (surtout pour les PS) ?

- pour la séance 9 en MS dois-je leur faire faire des traits ou plutôt des lettres apprises avec ma collègue ?

- puis-je introduire dès la PS et cette 1ère période le feutre et la feuille ou est-ce plutôt recommandé

de rester sur de la peinture ?

- bref dites-moi ce que vous en pensez, je débute alors je suis preneuse des conseils plus expérimentés !

prog_graph_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans ta programmation, il vaudrait mieux séparer le graphisme décoratif du graphisme préparatoire à l'écriture.

En ce qui concerne la préparation à l'écriture, je te conseille la méthode de Danièle Dumont "Le geste d'écriture" ( tu trouveras de nombreux posts sur le forum à ce sujet ): c'est celle que j'utilise en classe dès la petite section. :thumbsup:

Le graphisme décoratif ne se travaille pas du tout de la même façon ( peu importe le sens du tracé dans ce domaine ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, dans ta programmation, il vaudrait mieux séparer le graphisme décoratif du graphisme préparatoire à l'écriture.

En ce qui concerne la préparation à l'écriture, je te conseille la méthode de Danièle Dumont "Le geste d'écriture" ( tu trouveras de nombreux posts sur le forum à ce sujet ): c'est celle que j'utilise en classe dès la petite section. :thumbsup:

Le graphisme décoratif ne se travaille pas du tout de la même façon ( peu importe le sens du tracé dans ce domaine ).

Merci pour ta réponse

J'ai le livre de Danièle Dumont que j'essaye de lire dès que j'ai un peu de temps libre.

Je pense qu'il est important (mais peut-être que trompe-je) que les élèves apprennent dès le début à tracer des lignes ou traits

dans le sens conventionnel afin de ne pas les induire en erreur lorsqu'ils apprendront à écire.

De plus, tracer une ligne verticale de bas en haut est moins facile

"techniquement" : la main a tendance à passer par dessus, le feutre crisse sur le papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta progression intéressante.

Pour les PS, j'ajouterais les empreintes avec les mains/doigts (avec peinture / dans de la semoule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important (mais peut-être que trompe-je) que les élèves apprennent dès le début à tracer des lignes ou traits

dans le sens conventionnel afin de ne pas les induire en erreur lorsqu'ils apprendront à écire.

Oui, tu as raison : c'est effectivement le sens préconisé par D.Dumont. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près la même progression que toi pour ma classe de PS-MS alors je la trouve bien :D

Moi je fais aussi pas mal avec la pâte à modeler et un modèle plastifié, du genre faire les tiges des fleurs, les barreaux de la cage... Je travaille aussi le déplacement avec un crayon en évitant des obstacles sur la feuille (gommettes, trous dans la feuille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est important (mais peut-être que trompe-je) que les élèves apprennent dès le début à tracer des lignes ou traits

dans le sens conventionnel afin de ne pas les induire en erreur lorsqu'ils apprendront à écire.

Oui, tu as raison : c'est effectivement le sens préconisé par D.Dumont. :smile:

Suivre le sens de déroulement des écritures est effectivement le meilleur moyen de préparer l'enfant à écrire toutefois, puisqu'on parle de verticales :

- dans l'apprentissage de l'écriture l'apprentissage des verticales est un effet induit par l'apprentissage de la position de la main ( dans l'axe de l'avant-bras )

- les verticales posées sur la ligne n'existent pas dans l'écriture cursive

- les verticales des capitales se font de haut en bas pour I, L, E mais comme on veut pour M et N selon qu'on trace la lettre d'un seul geste ou en plusieurs gestes séparés.

De même les horizontales dans l'écriture cursive n'existent que pour la barre du t.

(Pour le livre, l'édition qu'il faut lire c'est la 2ème, celle de 2006 qui vient d'être réimprimée cet été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...