lilly71 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour à vous J'ai été pré-recrutée au 1er septembre en tant que brigade formation continue. Pour l'instant je n'ai fait qu'un seul remplacement (une décharge de directeur) qui n'a duré qu'une journée et où la titulaire m'avait tout préparé. Je dois dire que je me sens un peu "frustrée" de ne pas avoir MA classe et du coup je ne sais absolument pas quoi préparer pour mes remplacements...Est ce que ceux qui sont BFC pourraient me dire ce qu'ils préparent? Est ce normal pour moi de ne RIEN préparer le soir chez moi en rentrant de mon école de rattachement? Je pense que certains s'en réjouiraient mais perso pas moi...Je ne me sens qu'à moitié maîtresse et j'aimerais préparer des choses mais je ne sais absolument pas quoi??
missy3 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Alors, tout d'abord j'ai vu que tu étais de Macon dans le 71 j'ai aussi effectué mes PE1 et PE2 là bas, cette année je suis T2 et je suis brigade formation contine aussi Pour les préparations, j'ai préparé une journée type pour chaque niveau pour la première période, je me suis appuyée sur des manuels de chaque niveau pour proposer des activités adaptées. Ensuite je me suis préparer un classeur pour chaque cycle avec des activités en français, math, découverte du monde, j'ai aussi mis dedans les différentes séquences que j'avais pu mettre en place les années précédentes. Pour la maternelle j'ai préparer un mini projet autour d'un album de jeunesse au cas ou j'avais un remplacement de quelques semaines, idem pour le CP J'ai photocopié les annexes de mes journée types au cas ou je suis prévenue au dernier moment et que je n'ai pas le temps de faire des photocpies. En plus de ça et parce que je suis très angoissée par l'improvisation, je me suis préparée une petite fiche récapitulative ou j'ai synthétisé dessus les diffférentes activités que l'on peut faire en calcul mental, numération, vocabulaire, calcul posé en début d"année pour les différents niveaux (ayant très peu d'expérience j'avais du mal à me rendre compte de ce qu'on pouvaitE emandé en calcul mental, numération pour chaque niveau). Cette petite fiche est plutot là pour me rassurer. En un coup d'oeil je vois ce que je peux demandé à tel ou tel niveau, ou je peux trouver des exercices facils à recopier au tableau... Voilà.
lilly71 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Alors, tout d'abord j'ai vu que tu étais de Macon dans le 71 j'ai aussi effectué mes PE1 et PE2 là bas, cette année je suis T2 et je suis brigade formation contine aussiPour les préparations, j'ai préparé une journée type pour chaque niveau pour la première période, je me suis appuyée sur des manuels de chaque niveau pour proposer des activités adaptées. Ensuite je me suis préparer un classeur pour chaque cycle avec des activités en français, math, découverte du monde, j'ai aussi mis dedans les différentes séquences que j'avais pu mettre en place les années précédentes. Pour la maternelle j'ai préparer un mini projet autour d'un album de jeunesse au cas ou j'avais un remplacement de quelques semaines, idem pour le CP J'ai photocopié les annexes de mes journée types au cas ou je suis prévenue au dernier moment et que je n'ai pas le temps de faire des photocpies. En plus de ça et parce que je suis très angoissée par l'improvisation, je me suis préparée une petite fiche récapitulative ou j'ai synthétisé dessus les diffférentes activités que l'on peut faire en calcul mental, numération, vocabulaire, calcul posé en début d"année pour les différents niveaux (ayant très peu d'expérience j'avais du mal à me rendre compte de ce qu'on pouvaitE emandé en calcul mental, numération pour chaque niveau). Cette petite fiche est plutot là pour me rassurer. En un coup d'oeil je vois ce que je peux demandé à tel ou tel niveau, ou je peux trouver des exercices facils à recopier au tableau... Voilà. Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "journées types pour chaque niveau pour la première période"? En l'occurrence ce sont des journées types 1 seule pour chaque niveau?ou bien est ce que tu les fais évoluer selon les semaines de la 1ère période? En tout cas je te remercie de ta réponse! ça me stresse un peu car je n'ai strictement RIEN préparé...mais dès ce soir je vais me retrousser les manches et m'y mettre à fond!
missy3 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 En faite, ce sont des journées types une pour chaque niveau, au cas où l'enseignante n'ai absolument rien laissé, je pense les faire évoluer au moins pour chaque période : notamment en ce qui concerne le calcul mental, le calcul posé, les problèmes, la conjugaison et la grammaire.
lilly71 Posté(e) 11 septembre 2008 Auteur Posté(e) 11 septembre 2008 Bonsoir à vous! J'ai besoin de votre avis: demain j'ai une réunion brigade avec mon ien à 10h. Est ce que je dois aller dans mon école de rattachement avant?(sachant que je ne pourrais y rester que 3/4d'heures si j'y vais)... Que feriez-vous à ma place??
Messages recommandés