Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre!

A quel moment l'introduire?

De quelle manière?

Quels sont les points d'attention à ne pas manquer?

Merci d'avance!

Posté(e)

En pratique, à chacun sa façon de faire. Mais personnellement, j'ai essayé la première année de faire utiliser un stylo plume aux CE2 en cours d'année. Je ne me suis pas méfiée et ça a été , disons... intéressant : de l'encre partout, les doigts tout bleus, les tables repeintes, etc. Bref, je n'ai pas recommencé. On a décidé avec mon collègue du CM1 que les élèves pourraient utiliser le stylo plume en cours de CM1. Apparemment, ça se passe bien.

En CE2, j'ai plutôt insisté sur le soin en général.

Je pense que tu peux introduire le stylo plume en cours d'année mais tu dois passer un peu de temps sur son utilisation (s'entraîner sur le brouillon, changer la cartouche, etc.). Cela dit, moi, je ne l'ai pas fait mais ça n'a pas empêché les élèves de savoir s'en servir avant d'entrer au collège.

Posté(e)

moi je laisse le choix à mes élèves d'écrire ou non au stylo plume.

Posté(e)

Mes élèves y ont droit lorsque l'écriture au stylo est plus que correcte... donc il n'y en a pas beaucoup!!

Posté(e)

J'ai une classe de cp et ils vont commencer à écrire au stylo encre dès lundi.

Posté(e)

Mes CM2 écrivent au stylo-bille et moi également, comme quoi. :wink:

Posté(e)

ah oui?

Mes cp de stage filé l'an dernier n'ont écrit au stylo qu'au mois d'avril! d'un extrème à l'autre...

Posté(e)

Je leur laisse le choix en début d'année mais ne peuvent le garder que si l'écriture est soignée et propre. Sinon, c'est retour au stylo bille bleu, jusqu'au prochain essai (ça c'est eux qui décident quand)

Posté(e)

Les points d'attention à ne pas manquer ?

- la largeur et la dureté de la plume sont affaires personnelles, donc s'assurer que la plume convient à l'enfant plutôt qu'à la maman.

- même chose pour la pointe du stylo bille, certains la préfèrent grosse, d'autres fine, mais avec des pointes moyennes on satisfait à peu près tout le monde alors que pour les plumes des stylos encre le choix est plus différencié, la liberté de choix s'impose plus.

Posté(e)
moi je laisse le choix à mes élèves d'écrire ou non au stylo plume.

Moi de même.

Ils ont presque tous testé et... ils ont presque tous renoncé :wink: (trop sale, trop difficile, du mal à se relire du fait de l'écriture à l'encre...)

Posté(e)
Je leur laisse le choix en début d'année mais ne peuvent le garder que si l'écriture est soignée et propre. Sinon, c'est retour au stylo bille bleu, jusqu'au prochain essai (ça c'est eux qui décident quand)
Comme moi :)

Parfois avec le stylo plume, moins de rature :idontno: