dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Parfois avec le stylo plume, moins de rature Je n'ose penser que tu permettes l'utilisation de "l'effaceur".
MissTiQ Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Parfois avec le stylo plume, moins de rature Je n'ose penser que tu permettes l'utilisation de "l'effaceur".
enviedespoir Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 L'effaceur, je trouve que ça fait cra-cra. Avec mes CE1, c'est stylo bille toute l'année. Ils rayent proprement s'ils ratent (ce qui me permet de voir les erreurs aussi, c'est intéressant souvent). J'ai lu quelque part que la plume ne permettait qu'une position dans la main alors que le crayon bille non (peut-être qu'enviedespoir va pouvoir confirmer ce que je dis, je ne sais plus où j'ai lu cela). Le forme ronde du stylo bille autorise pratiquement n'importe quelles position de la main et tenue du stylo dans la main ( sauf en cas d'atonie sévère qui fait que le stylo est "couché dans la main" et que le bord métallique touche le papier). Pour que la plume dépose l'encre, il faut qu'elle ne soit pas perpendiculaire au papier, sinon elle gratte le papier. La main recourbée au-dessus de la ligne rend aussi l'écriture à la plume difficile. J'ai reçu ce jour-même un enfant de CM2 à qui j'ai appris avant les vacances à tenir et manier le stylo : résultats, il peut enfin écrire au stylo encre et il aime ça. Aujourd'hui - 3ème et dernière séance de rééducation - j'ai pu voir son cahier de classe (très bien écrit) avec une écriture au stylo encre plus souple que l'écriture au stylo-bille qu'il est obligé d'utiliser encore pour certains écrits (énoncés des questions en rouge)
Bridget68 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Mes élèves y ont droit lorsque l'écriture au stylo est plus que correcte... donc il n'y en a pas beaucoup!! J'ai autorisé tous mes élèves à écrire au stylo à plume les premiers jours (CE2-CM1 et CM2) ; ensuite on a fait le point avec eux ; s'il n'y a aucun souci en CM, seuls quelques élèves de CE2 sont capables de s'en servir correctement. Les autres sont revenus au stylo à bille et on refera des essais ponctuellement ; dès qu'ils ne mettront plus d'encre partout et qu'ils auront une belle écriture, ils pourront le garder définitivement. De toute façon, dans le collège dont dépend notre école, le stylo plume est obligatoire... Donc vaut mieux qu'ils l'aient utilisé avant la 6ème...
Messages recommandés