kliss Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour à tous, je suis t1 et donc en pleine "production de progressions" en tout genre (je suis sur trois postes en + ) et je me demandais: faites vous une progression en Arts visuels? ca me parait difficile d'en faire une je n'y arrive pas. et plus j'y pense plus je me dis que ca risuqe de me faire passer à coté d'une activité super et en lien avec tel projet parce que cette activité ne s'inscri pas dans ma progrezssion...qu'en pensez vous? avez vous des progressions de votre coté?
ctromboline Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Je n'est pas de réelle progression mais cette année on va se pencher avec l'équipe sur un "parcours culturel" pour les élèves. Le principe est qu'ils rencontrent sur toute leur scolarité diverses formes d'art et qu'ils soient confrontés à certaines œuvres (au même titre que la culture littéraire).
kliss Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Posté(e) 10 septembre 2008 c une bonne idée qui laisse libre chaque enseignant! merci d'avoir répondu! d'autres avis?
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 et plus j'y pense plus je me dis que ca risuqe de me faire passer à coté d'une activité super et en lien avec tel projet parce que cette activité ne s'inscri pas dans ma progrezssion... Mon intervention est un peu hors sujet mais j'évoquais en réunion parents/enseignant la place des Arts Visuels et, en résumé, ils n'en ont vraiment rien à faire... Cette petite et récente anecdote pour te dire de ne pas te poser trop de questions "existentielles".
Aspidistra Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 J'avoue avoir fait pareil! J'ai des GS/CP et je fais art visuel avec eux donc une heure par semaine. En période 1 je pense travailler sur les mélanges de couleur (coloristes donc), puis en période 2 la reproduction de figure avec travail facile au pochoir, empreintes de feuille, collages, sans doute ombre projetée, gabarit, bref leur faire essayer plusieurs techniques avec en objectif reproduire différement une même figure, pas de période 3 car je suis en stage filé j'ai donc juste 2 jours où je pense les faire travailler autour de "trente" de kandinsky, puis je me suis dit période 3 travail sur la trasparence, vitraux (enfin sur duc alque hein), etc.. (et là leur faire découvrir l'art du vitrail), et enfin dernière période, très longue, travail autour de la photographie, compéter une photographie de paysage, une demi photo d'eux et dévier sur les portraits, ce qui me permettra de parler de qques photographes et d'aller vers Picasso.. bref j'avoue que je me suis préparé ça ce matin mais je ne suis pas bien sure de moi! C'étiat juste pour te donner une idée, je ne fais pas à proprement parler de progression jsute des grands thème permettant d'aborder différents matérieux et différentes techniques, ainsi que qques artistes.
spirou Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 voici ma progression en Moyenne Section divisée en 2 :production et lecture de l'image. période 1 • utiliser le dessin comme moyen de représentation • Expérimenter différents outils, matériaux, techniques, supports gestes • contrôler sa pression sur l’outil • adapter sa préhension aux différents outils • verbaliser le geste. 2 • contrôler son geste / le freiner • croiser son geste • occuper tout l’espace • 3 • adapter son geste aux contraintes matérielles • constater des propriétés de la matière grâce aux manipulations et à la médiation de l’adulte • dessiner différents éléments du réel (maison, voiture..) 4 • essayer différents outils, différentes techniques et en tirer parti • réaliser une composition en plan, en volume 5 • surmonter une difficulté rencontrée , vaincre un obstacle : faire tenir debout, assembler • dire ce que l’on fait, ce que l’on voit • agir en coopération dans une situation de production collective (fresque, décors…) • en lecture del'image 1 Observer des œuvres d’art et commencer à les décrire 2 arrêter son regard sur des images de nature et d’origine différentes, pour le temps de l’observation. Décrire des œuvres d’art et commencer à émettre des hypothèses 3 Comparer des œuvres d’art et ses propres productions 4 • comparer des images de nature et d’origine différentes, identifier les composantes plastiques (couleurs, formes supports). Réinvestir dans ses productions. 5 reconnaître des images de nature et d’origine différentes •
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