Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour à tous! Je viens vous solliciter pour vous demander de l'aide. Je suis PE2 et en stage filé dans un CM1-CM2. Mardi prochain, c'est-à-dire après demain je dois prendre la classe en main! Pour les maths, je dois réviser des notions en géométrie. Le problème c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pense donner une fiche aux élèves où il y aura des objets géométriques (point, droite, segment et angle) dont ils devront retrouver le nom. Ensuite, ils devront en donner une définition. Pour réviser l'alignement des points, je leur poserai le problème suivant : peut-on tracer une droite passant par trois points? Les élèves devront retrouver la condition par laquelle c'est possible, c'est-à-dire avec des points alignés. Pour finir la séance, on construira les définitions des ojets géométriques ensemble et ils les copieront. Je ne sais pas combien de temps cette séance va durer. J'ai besoin de votre opinion sur la forme et le contenu!! Merci d'avance
pitchounem Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 bienvenue au club j'ai exactement le même problème!!!! J'ai du mal à me décider sur ce que je vais faire pour cette première séance!!! courage en tout cas
Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Voilà je viens de finir la fiche que je vais donner aux élèves. Peux-tu me donner ton avis stp? Merci G_om_trie_s_ance_1.doc
Dominique Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Voilà je viens de finir la fiche que je vais donner aux élèves.Peux-tu me donner ton avis stp? Merci La majorité des exercices que tu proposes me semblent tout à fait intéressants. Des remarque cependant : - pour l'exercice 1, je représenterais le point par "un point" et non par une croix, je représenterais la droite par un trait plein prolongé des deux côtés par quelques pointillés (pour signifier que la droite "se prolonge indéfiniment des deux côtés"). Je ne mettrais peut-être pas non plus de petits traits aux extrémités du segment mais ça se discute ... - je supprimerais l'exercice 2 qui me semble bien difficile : je ne sais d'ailleurs pas ce qu'on peut attendre comme réponses - je ne vois pas pourquoi il y a des segments dans les figures de l'exercice 4.
pitchounem Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Voilà je viens de finir la fiche que je vais donner aux élèves.Peux-tu me donner ton avis stp? Merci ça m'a l'air pas mal. Juste une chose: tu attends quoi comme définitions? ça me parait pas évident que des cms donnent des définitions d'un point ou d'une droite. Dans ma fiche je pense aussi aborder des figures planes élémentaires dont le cercle pour les faire utiliser le compas. voilà
dhaiphi Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 - je ne vois pas pourquoi il y a des segments dans les figures de l'exercice 4. C'est un trait pour séparer deux exercices.
Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Des remarque cependant :- pour l'exercice 1, je représenterais le point par "un point" et non par une croix, je représenterais la droite par un trait plein prolongé des deux côtés par quelques pointillés (pour signifier que la droite "se prolonge indéfiniment des deux côtés"). Je ne mettrais peut-être pas non plus de petits traits aux extrémités du segment mais ça se discute ... - je supprimerais l'exercice 2 qui me semble bien difficile : je ne sais d'ailleurs pas ce qu'on peut attendre comme réponses - je ne vois pas pourquoi il y a des segments dans les figures de l'exercice 4. Merci pour tes remarques! J'y réponds à mon tour: - Exercice 1: je pense qu'il faut mieux représenter un point par une croix en géométrie car la définition d'un point (non accessible à un élève de C3) est l'intersection de deux droites. De plus en collège c'est comme ça qu'on le représente non? Pour les extrémités du segments, je pense que les traits de chaque côté marquent bien les limites du segment contrairement à la droite qui n'a rien. - Exercice 2 : il me semblait aussi difficile mais j'avais envie que les élèves construisent les définitions. Mais finalement le mieux serait de leur donner des définitions "toutes faites". - Exercice 4 : ce ne sont pas des segments, c'est juste pour séparer les 2 situations, une à gauche et une autre à droite. Mais apparemment ce n'est pas clair... Je vais revoir la présentation! Entre temps, j'ai fait ma fiche de leçon qu'ils copieront avec les définitions. Merci d'avance pour vos remarques éventuelles!! PS : Je n'ai aucune idée du temps que peut durer cette séance.....Pouvez-vous me dire à peu près? G_om_trie_s_ance_1__9_sept____le_on.doc
Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Je pose une question par rapport aux nouveaux programmes 2008. Je n'ai pas vu les termes de demi-droite, faut-il l'introduire ou pas avec les CM??
noune429 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Voilà je viens de finir la fiche que je vais donner aux élèves.Peux-tu me donner ton avis stp? Merci Je pense que tu risques d'avoir comme réponse au premier exercice "c'est une croix" Sinon, c'est pas mal mais je ne suis que Pe2...
Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Je pense que tu risques d'avoir comme réponse au premier exercice "c'est une croix" Ah oui c'est vrai tu as raison je n'y avais pas pensé !!! Je comprends mieux la remarque de Dominique. Comme quoi le travail à plusieurs ça sert!!! Merci beaucoup pour vos remarques!!!
dhaiphi Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je n'ai pas vu les termes de demi-droite, faut-il l'introduire ou pas avec les CM?? Les deux côtés de l'angle de ton exercice 1 en sont, par exemple, mais l'intérêt est plus que limité.
Nath Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Pöur l'exercice 1, ne peut-on pas proposer ? : x ou .
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