Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Pöur l'exercice 1, ne peut-on pas proposer ? : x ou . En proposant les deux, les élèves ne vont peut-être pas voir que c'est la même chose car c'est 2 représentations différentes... Pour la demi-droite, est-ce que je dois leur donner une définition dans la leçon?
Dominique Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 la définition d'un point est l'intersection de deux droites. Et la définition d'une droite "un alignement de points" ? De plus en collège c'est comme ça qu'on le représente non? Ca dépend. Tu préfères représenter un point en utilisant une croix et moi en utilisant "un point". Bon, les goûts et les couleurs ... mais j'imagine assez bien un élève répondre que le premier objet se nomme ... "une croix". Pour les extrémités du segments, je pense que les traits de chaque côté marquent bien les limites du segment contrairement à la droite qui n'a rien. Effectivement si tu n'utilises pas de pointillés quand tu représentes une droite. (de mon côté je trouve assez parlant d'utiliser des pointillés quand on représente une droite) - Exercice 2 : il me semblait aussi difficile mais j'avais envie que les élèves construisent les définitions. Mais finalement le mieux serait de leur donner des définitions "toutes faites". Une remarque : donner des "définitions" n'est peut-être pas le plus important ... - Exercice 4 : ce ne sont pas des segments, c'est juste pour séparer les 2 situations, une à gauche et une autre à droite. Mais apparemment ce n'est pas clair... Je vais revoir la présentation! Oui, je crois que ce serait mieux. Entre temps, j'ai fait ma fiche de leçon qu'ils copieront avec les définitions.Merci d'avance pour vos remarques éventuelles!! Je ne donnerais pas de définition pour le point. D'ailleurs la phrase "Le point est la plus petite unité géométrique" me parait un peu hermétique pour des élèves de CM1/CM2. D'accord par contre pour les autres définitions. Remarques : - Pour la droite, je remplacerais "Ces deux lettres représentent deux points de la droite" par "Ces deux lettres sont les noms de deux points de la droite" - Pour le segment, je remplacerais "crochets fermés" par "crochets" et "Ce sont les extrémités du segment" par "Ces lettres sont les noms des extrémités du segment" - Pour les points alignés, je remplacerais "Je peux tracer une droite qui relie des points alignés" par "Quand des points sont alignés, je peux tracer une droite qui passe par ces points".
Dominique Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Les deux côtés de l'angle de ton exercice 1 en sont, par exemple, mais l'intérêt est plus que limité. Oui ... mais, en passant, et sans trop insister ...
Dominique Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Pour la demi-droite, est-ce que je dois leur donner une définition dans la leçon? Ça ne me semble pas nécessaire.
Coccinella Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Merci beaucoup pour toutes ces précisions et merci à tous pour votre aide!! Le travail en groupe est ce qu'il y a de plus enrichissant!! Merci encore Et bonne soirée
celin Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 merci bcp pour les docs et vos commentaires enrichissants ici avec mes cm1/2 ce ne sera pas du luxe qd je vois le rendu des eval diagnostiques de ce matin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant