MissGirafe Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour, Je travaille à l'étranger en contrat local dans un établissement scolaire dépendant de l'AEFE. J'aimerais savoir si je peux prétendre passer un concours interne ou le 3ème concours et si j'ai plus de chances de les réussir que le concours externe. (prend-on en compte un V. I effectué à l'étranger, des années de travail à l'Alliance française, des remplacements dans le privé en France, des vacations dans le public mais en Secondaire ??). Comment savoir si je présente les conditions requises pour m'inscrire à un autre concours que le crpe externe ? Et si oui, quel concours ?? Comment connaître mes chances ? Merci d'avance !
massallia Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Je pense que tu trouveras ton bonheur dans le guide du concours : https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide
MissGirafe Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Posté(e) 8 septembre 2008 2 Conditions spécifiquesVous devez justifier d’une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte dès lors qu’elle a été accomplie sous un régime de droit privé. Les activités professionnelles accomplies en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire, d'agent public, de maître ou de documentaliste des établissements d'enseignement privés sous contrat d’association avec l’Etat ne peuvent être prises en compte dans la durée des activités professionnelles exigée. La durée des activités professionnelles doit être de cinq ans au moins, appréciée à la date de clôture des registres d’inscription. Merci, j'ai trouvé ces informations ; je ne sais pas vous mais je trouve cela on ne peut plus vague... Comment concrètement puis-je savoir si mon expérience professionnelle (variée) dans l'enseignement peut être prise en compte ou non pour passer le 3ème concours ?
MissGirafe Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Posté(e) 8 septembre 2008 En plus, c'est terrible, mais je ne comprends pas la différence entre 2nd concours interne, 2nd concours interne spécial, troisième concours... Et puis comment savoir, si je remplis les conditions, auquel m'inscrire de préférence, ou vaut-il mieux s'inscrire à plusieurs concours ???? Et dans quelle académie ??? J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce, je réside en Amérique latine et les infos sont rares ici, et les coups de fil pour des renseignements en France coûtent cher (et en pus, avec le décalage horaire, ça tombe sur mes heures travaillées...). Merci d'avance !
bea64 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 En plus, c'est terrible, mais je ne comprends pas la différence entre 2nd concours interne, 2nd concours interne spécial, troisième concours... Et puis comment savoir, si je remplis les conditions, auquel m'inscrire de préférence, ou vaut-il mieux s'inscrire à plusieurs concours ???? Et dans quelle académie ??? J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce, je réside en Amérique latine et les infos sont rares ici, et les coups de fil pour des renseignements en France coûtent cher (et en pus, avec le décalage horaire, ça tombe sur mes heures travaillées...). Merci d'avance ! Le mieux pour ton cas c'est de demander au rectorat de l'académie de ton choix ,tu leur fait un mail (service des concours ) et ils te donneront toutes les infos necessaires.Sinon sur le site de la siac ils expliquent bien la difference entre les concours externe interne ect....
Sevea Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Pour les infos sur les différents concours, pas besoin de téléphoner: tu trouveras les infos sur le site du MEN (regarde le "Guide du concours"). A priori, toi, tu pourrais éventuellement passer le 3ème voie ou l'externe. Pour le 3ème voie, il faut justifier de 5 années travaillées: vérifie si tu as bien 5 années travaillées et regarde sur tes contrat s'il s'agit de contrat de droit privé ou public (il faut 5 années avec des contrats de droit privé). Pour choisir ton académie, plusieurs choix: ou il y a une académie dans laquelle tu VEUX t'installer et alors voilà, le choix est fait; ou tu es plutôt géographiquement libre et alors mieux vaut t'inscrire dans une des académies dites "faciles" comme Versailles, Créteil, Amiens... ou encore la Guyane...
Messages recommandés