Aller au contenu

comment s'y prendre pour exploiter un conte traditionnel ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis pe2 et lors de mon stage filé je dois exploiter un conte traditionnel avec des ce1-ce2. Je rencontre plusieurs difficultés :

-le choix du conte.

-l'organisation de ma séquence.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp ? Quand je saurai comment démarrer, je devrai m'en sortir :D !

Posté(e)

Perso, je peux peut-être vous aider un peu: je l'ai traité deux fois "en gros thème" et d'autres en "petit thème".

ca dépend de l'âge et de la culture des élèves.

Il faut peut-être rester sur les contes traditionnels: "Les 3 petits cochons">>succès pour les plus jeunes.

"petit poucet">>les plus grands aiment bien

"cendrillon", "Blanche-neige" font tjrs rêver.

"Boucle d'or...etc"

Sinon, vous les lisez en classe, et en étudiez d'autres moins connus.

"le joueur de flûte de Hamelin" "le vaillant petit tailleur"....

Ensuite, je fais tjrs le lien avec des ouvrages qui reprennent et transforment:

*roald dahl et son chaperon vert (si j'ai bonne mémoire)

*John Chatterton d'Yvan pommeau (enquête policière de contes modernisés)

*divers ouvrages en albums "loupiotte, les trois petites cochonnes...etc..."

*Boucle d'or et les ept ours nains d'emile Bravo. ABSOLUMENT!! Humour décapant et les enfants adooorent>>je les ai prêtés à plein de collègues, tjrs le mm succès! (éviter le suite, plus que moyenne)

Ensuite, nous aviosn monté "les 7 ours nains" en théâtre.

je leur avais aussi montré des films: un très bon film ancien de Balnche Neige leur avait bcp plu. sinon, restent les Disney, où il fait confronter les différences avec le conte.

Voilà, jspr que j'ai aidé! :D

Posté(e)

Merci d'avoir fait part de ton expérience :D .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...