Aller au contenu

Grande différence d'âge et de niveau en CLIS: que faire en commun


pierrot51

Messages recommandés

Bonjour, nouveau en CLIS j'ai pour l'instant beaucoup de difficultés à préparer des activités communes, je m'explique:

Tous mes élèves ont de 10 ans à 11 ans 1/2, sauf un élève qui va avoir 7 ans et est trisomique 21.

Les grands ont un niveau qui tourne autour du CP/CE1.

Pour le petit trisomique: je comprends maman, papa, oui, non, c'est à peu près tout (quelques petits mots comme "a plu" = il n'y en a plus), il n'a pas la notion de quantité, pas la notion de lettre (logo uniquement), il sait repasser au feutre sur des pointillés.

Le SESSAD va intervenir en classe avec moi pour voir comment il se comporte en groupe, puis après on fera des projets communs.

Mais pour l'instant je ne vois pas ce que l'on peut faire en grand groupe.

Quelqu'un a déjà été dans le même cas ou a des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans ce cas l'an dernier et encore cette année. Je différencie pour le français et les maths, après je fais tout le reste en commun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des élèves de 11 ans qui savent lire et écrire comme des CE1-CE2, et un petit de 6 ans qui ne sait pas écrire son nom...

Je leur lis le même livre, et puis je fais 3 fiches différentes, et je m'occupe essentiellement des 3 plus petits. Quand ils veulent bien travailler...

La lecture à voix haute rassemble aussi tout le monde, et les séries de puzzles (des encastrements en bois aux 100 pièces).

Pour les maths, ce n'est pas encore bien clair. J'ai trouvé des exercices de symétrie à des niveaux différents. Pour les formes planes: ça va de ranger dans les boîtes, reproduire des modèles, à trouver des formes avec le tangram...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pu faire que 1 ou 2 petits jeux en commun avec aide de l'AVS-Co: memory et pouilleux avec un jeu réduit.

Disons que, quand je parle d'activité en commun, je fais déjà bien sûr des temps de langage, face à une image, il va venir me dire tout ce qu'il voit, ou je dis quelque chose qu'il n'a pas montré pour voir s'il reconnaît ce que c'est.

Car même au niveau des questions à réponses fermées, il répond tout le temps "OUI".

Je cherche donc des activités où il doit vraiment faire quelque chose et non pas suivre ce qui se passe en classe (ce qui est déjà bien, il ne se balade pas partout). Exemple: pouilleux: trouver la carte qui va avec celle qu'il a pioché.

@ Tampopo: quelles sont les activités dont tu parles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...