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Posté(e)

Bonjour,

le jour de la rentrée, j'ai rencontré en RV la psy scolaire qui après nos échanges (et en connaissant mon fils depuis longtemps, aujourd'hui 7 ans entré en ce1 avec avs mi tps pour hyperact. réactionnelle (et pourtant très calme en ce début d'année, comme chaque rentrée...)et eip suivi dans un centre spé.)a voulu s'entretenir avec la maitresse, puis mon fils, puis les acteurs pédagogiques, afin d'envisager un passage en ce2 dans qulques semaines.

comment réagissent en général les instits lorsque le psy sco leur amène une problématique concernant un élève?

le psy sco joue t-il un rôle important dans la décision?(sachant que bien sur rien ne sera décidé sans accord de tous les acteurs....)

bref les instits suivent ils les conseils du psy sco ou le prennent ils juste en avis consultatif?

merci!!

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Bonjour,

le jour de la rentrée, j'ai rencontré en RV la psy scolaire qui après nos échanges (et en connaissant mon fils depuis longtemps, aujourd'hui 7 ans entré en ce1 avec avs mi tps pour hyperact. réactionnelle (et pourtant très calme en ce début d'année, comme chaque rentrée...)et eip suivi dans un centre spé.)a voulu s'entretenir avec la maitresse, puis mon fils, puis les acteurs pédagogiques, afin d'envisager un passage en ce2 dans qulques semaines.

comment réagissent en général les instits lorsque le psy sco leur amène une problématique concernant un élève?

Le psychologue scolaire est un instit spécialisé, donc nous le considérons comme un collègue. Si elle est intervenue dans l'école c'est soit à leur demande, soit à la sienne (vu qu'il y a une AVS), en tout cas elle a prévenu avant de venir, l'école était au courant.

le psy sco joue t-il un rôle important dans la décision?(sachant que bien sur rien ne sera décidé sans accord de tous les acteurs....)

Effectivement la décision se fera en commission, là l'appui du psy scolaire est essentiel pour l'école.

bref les instits suivent ils les conseils du psy sco ou le prennent ils juste en avis consultatif?

Non c'est plus qu'un simple avis à nos yeux. Le psy scolaire est un allié et vous avez de la chance d'en avoir un.

Le psy scolaire dépend de l'enseignement spécialisé, son avis compte aussi pour l'attribution d'une AVS etc...

merci!!

Posté(e)
Bonjour,

le jour de la rentrée, j'ai rencontré en RV la psy scolaire qui après nos échanges (et en connaissant mon fils depuis longtemps, aujourd'hui 7 ans entré en ce1 avec avs mi tps pour hyperact. réactionnelle (et pourtant très calme en ce début d'année, comme chaque rentrée...)et eip suivi dans un centre spé.)a voulu s'entretenir avec la maitresse, puis mon fils, puis les acteurs pédagogiques, afin d'envisager un passage en ce2 dans qulques semaines.

comment réagissent en général les instits lorsque le psy sco leur amène une problématique concernant un élève?

Le psychologue scolaire est un instit spécialisé, donc nous le considérons comme un collègue. Si elle est intervenue dans l'école c'est soit à leur demande, soit à la sienne (vu qu'il y a une AVS), en tout cas elle a prévenu avant de venir, l'école était au courant.

le psy sco joue t-il un rôle important dans la décision?(sachant que bien sur rien ne sera décidé sans accord de tous les acteurs....)

Effectivement la décision se fera en commission, là l'appui du psy scolaire est essentiel pour l'école.

bref les instits suivent ils les conseils du psy sco ou le prennent ils juste en avis consultatif?

Non c'est plus qu'un simple avis à nos yeux. Le psy scolaire est un allié et vous avez de la chance d'en avoir un.

Le psy scolaire dépend de l'enseignement spécialisé, son avis compte aussi pour l'attribution d'une AVS etc...

merci!!

Posté(e)

merci bcp.

nous sommes en observation pour le moment. mon luolou doit être évalué dans un contexte différent de la classe par un instit du rased (il ne supporte pas l'idée de se tromper, et est difficile à évaluer en condition normale.)

mais déjà ce début d'année est moins houleux que l'an passé, et l'AVS semble faire un très bon travail.... :wink:

à suivre.

Posté(e)
merci bcp.

nous sommes en observation pour le moment. mon luolou doit être évalué dans un contexte différent de la classe par un instit du rased (il ne supporte pas l'idée de se tromper, et est difficile à évaluer en condition normale.)

mais déjà ce début d'année est moins houleux que l'an passé, et l'AVS semble faire un très bon travail.... :wink:

à suivre.

Si ça peut te rassurer mon fils aussi est EIP et il ne supporte pas l'échec et croit toujours que son travail scolaire est mauvais, même si sa maîtresse n'arrête pas de lui dire que c'est très bien. Ils ont une telle exigence vis à vis d'eux-même qu'ils estiment que ce n'est jamais suffisant. ça a été dur dur pour le psychologue scolaire de le tester justement à cause de cette angoisse de l'échec. Lui aussi a une AVS pour l'aider et c'est vrai qu'elles sont nécessaires pour nos enfants :wink: .

Posté(e)
Si ça peut te rassurer mon fils aussi est EIP et il ne supporte pas l'échec et croit toujours que son travail scolaire est mauvais, même si sa maîtresse n'arrête pas de lui dire que c'est très bien. Ils ont une telle exigence vis à vis d'eux-même qu'ils estiment que ce n'est jamais suffisant. ça a été dur dur pour le psychologue scolaire de le tester justement à cause de cette angoisse de l'échec. Lui aussi a une AVS pour l'aider et c'est vrai qu'elles sont nécessaires pour nos enfants :wink: .

merci bcp pour ce témoignage qui me rassure, je ne vois pas bcp d'eip avec AVS..... :cry: et ai assez mal vécu cette demande.(l'impression de'avoir rater qulque chose, etc...)

puis je te demander quel a été le motif de la demande d'AVS? (réponse facultative bien sur... :wink: )

Posté(e)
merci bcp pour ce témoignage qui me rassure, je ne vois pas bcp d'eip avec AVS..... :cry: et ai assez mal vécu cette demande.(l'impression de'avoir rater qulque chose, etc...)

puis je te demander quel a été le motif de la demande d'AVS? (réponse facultative bien sur... :wink: )

Pas de souci :wink: . Il a 2à3 ans d'avance intellectuel (il a appris à lire tout seul, connaît les nombres jusqu'à 2000 et des brouettes, fait des additions et soustraction simples mentalement et commence à écrire des mots et des phrases). Mais comme beaucoup d'EIP le contact avec les autres est très difficile, il a du mal à s'intégrer. Il n'a pas entendu jusqu'à l'âge de 3ans et demi et toute la sociabilisation de PS lui est passé au-dessus. Il peut être adorable un jour et le lendemain piquer des colères d'opposition à sa maîtresse. Du coup comme il était testé en privé, j'ai fait venir le psy scolaire pour qu'il soit déclaré officiellement EIP à l'EN et qu'il bénéficie d'une AVS pour l'aider à s'intégrer au milieu scolaire.

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