Uch Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour à tous, je suis actuellement en PE2 dans une classe de MS/GS et je souhaiterais aborder le thème des 5 sens dès ce jeudi. On m'a parlé d'un livre de littérature de jeunesse qui abordait les 5 sens (un par page..). Mais je n'ai pas l'intitulé exact... Il s'agit de "le lapin........." ou quelquechose comme ça... En fait d'après ce livre, je compte établir une progression jusqu'aux prochaines vacances. Je souhaiterais l'exploiter dans les diverses "disciplines". J'en appel donc à vos connaissances à ce sujet. Tout d'abord, quelqu'un aurait t'il le titre exact de ce livre? Auriez vous d'autres lectures intéressantes à me proposer? Enfin peut être avez vous déja bossé sur ce thème, quels sont vos impressions, vos éventuels progressions? D'avance merci
Dominique Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Voir peut-être : http://techno.paris.iufm.fr/fichiers_html/...orat/odorat.htm
Dominique Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Et : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...5sens/index.htm (concerne des classes bilingues mais adaptable !)
Emilie4 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Je suis aussi en PE2 cette année je vais également travaillé sur l'éducation sensorielle avec mes G.S. Je n'ai pas de réponses à apporter pour l'instant mais peut-être pourrait-on en discuter au fil du temps. Je commence vendredi et je pense débuter par le gout. Peut etre commencer par une dégustation pour reconnaître les 4 saveurs (amer...) mais je cherche un lien avec les arts visuels ( hors Arcimboldo) bon courage
solene3741 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je souhaite également travailler sur ce thème avec des PS MS GS. Je vais partir de l'album "voila la pluie", travailler sur les 5 sens de manière générale, en associant les sens aux organes correspondants. Puis, à chaque période, j'aborderai un sens en particulier. Je voulais demander aux élèves de trier des images en fonction du sens auxquel elles font référence, pour créer un affichage "goût", un affichage "ouie"... J'ai commencé à rechercher des images sur internet (des fleurs, des bonbons, le téléphone, la télévision, instruments de musique, livres...), mais je ne vois pas quelles images peuvent faire référence au toucher. Auriez-vous des idées?
Emilie4 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je souhaite également travailler sur ce thème avec des PS MS GS. Je vais partir de l'album "voila la pluie", travailler sur les 5 sens de manière générale, en associant les sens aux organes correspondants. Puis, à chaque période, j'aborderai un sens en particulier. Je voulais demander aux élèves de trier des images en fonction du sens auxquel elles font référence, pour créer un affichage "goût", un affichage "ouie"... J'ai commencé à rechercher des images sur internet (des fleurs, des bonbons, le téléphone, la télévision, instruments de musique, livres...), mais je ne vois pas quelles images peuvent faire référence au toucher. Auriez-vous des idées? Pour le toucher, peut-être peux-tu prendre une image de peluche (doudou) : c'est doux, une image d'institut de massage sinon. J'ai testé avec des grandes sactions une apporche des 5 sens et j'avoue que j'ai eu pas mal de difficultés. Par exemple, je leur ai fait décrire une pomme sous tous les sens et avec la vue j'ai eu droit à "C'est lisse"... Je pense qu'il est important qu'ils travaillent sur des objets réels et après en venir aux images.... Mais je débute, je n'en sais rien c'est un avis. Bon courage
Messages recommandés