Bosquitos Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour J'ai des Cm1 et je me demande comment mener des séances de littérature avec eux: que faire avec eux?Comment mener ces séances autrement qu'en faisant des questions de compréhension sur un texte?.Comment mener des séances collectives?... Merci de votre aide 1ére année de CM1
Stefan Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Je suis PE2 et demain je commence un stage de 3 semaines en CM1. J'ai prévu d'étudier Fantastique Maitre Renard. Je n'ai que 13 exemplaires du romans pour 26 élèves donc je ferai forcément du collectif Voilà ce que je ferai entre autres : - lecture magistrale de certains chapitre puis discussions oral - des débats oral sur certains points précis du roman - une lecture d'illustration : je prendrai les illustrations d'un chapitre et on essaiera d'en deviner le contenu, j'ai le CD de ce romon donc on écoutera le chapitre correspondant pour vérifier nos hypothèse - j'ai prévu des parcours de lecture différents en fonction de leur niveau : certains auront un chapitre entier à lire, d'autre des parties de chapitres (voire des chapitre entier) résumées pour alléger le travail - certains élèves (pas tous car pas assez de romans) devront lire un chapitre précis et en faire un résumé pour la classe : ceux qui liront le même chapitre auront un temps de concertations pour se mettre d'accord sur un chapitre - il y aura des lectures de chapitres faites par les élèves en classe je n'ai que 3 semaines donc je ne peux pas non plus trop m'attarder ah chacun aura un carnet de lecture (une feuille en fait) dans lequel ils écriront leurs impressions, ce qu'ils ont aimé, pas aimé en le justifiant, des phrases clés , des questions ... j'ai préparé aussi une fiche "Suivi de lecture" : pour chaque chapitre, ils devront noter le lieu , les personnages et les actions importantes : ca sera un sorte de résumé concis du roman avec seulement les idées principales il y aura des travaux d'anticipation aussi : imaginer la suite, imaginer ce que va faire tel ou tel personnage, imaginer l'histoire du roman après étude de la 1ère de couverture, imaginer une fin après lecture du dernier chapitre voilà , je le répète je ne suis que PE2 donc ce n'est forcément bien ce que je propose ... en espèrant vous avoir aidé
jeremy38540 Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 merci stefan pour la réponse Moi je susi en stage massé en CM2 et ils ont commencé "le chat qui allait son chemin tout seul" avec un fichier. J'ai poursuivi le travail mais je n'aime pas du tout ce conte et le fichier n'est rvaiment pas top...du coup je cherche à afire desactivités dessus mais bon c'est aps génial je pense arrêté la smeaine prochaine pour laisser al titulaire le finir (je en sais aps trop ce qu'elle voulait leur faire travailler avec ce roman alors bon...) et je pense leur faire étudier quelques nouvelles de bernard friot En tout cas merci pour ta réponse, j'espère que ça va me donner qques idées ;-)
Lolita Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 Il y a un livre de P. JOOLE "Lire des récits longs" qui est très bien. Un peu de théorie, des séances qui ont été testées. C'est cycle 3 et 6ème et 5ème. Du même auteur, il existe aussi "Comprendre des textes écrits". Il est fait de la même manière. En tapant le titre sur un moteur de recherche vous trouverez le descriptif. Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant