Maillah Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Je suis T1 à mi-temps dans une classe de PS-MS; mon binome est un enseignant remplaçant expérimenté qui ne pense pas rester longtemps sur le poste. Il m'a donc demandé de lui préparer les ateliers sur ses deux jours. Pour le moment, ça va, parce que nous ne faisons qu'un atelier le matin le temps que les rituels se mettent en place pour les petits. Cependant, je ne me vois pas fonctionner comme ça toute l'année, surtout quand nous passerons à deux ateliers par matinée... Comment vous organisez-vous avec votre binome? Un grand merci...
fripon33 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 En fait, cela dépend des titulaires: l'année dernière, nous faisions les mêmes ateliers sur 4 jours. Avant chaque thème ou projet, nous cherchions des idées chacunes de notre côté en fonction de la progression annuelle, puis on se voyez pour mettre en commun et finaliser tous les ateliers. Cette année, il n'y a pas de possibillité de se voir donc nous faisons des choses différentes les 2 jours où nous travaillons: je ne sais pas ce que cela va donner, il faudra être très vigilantes sur les notions que nous allons aborder pour qu'il n'y ait pas de doublon où d'impasse. Ce qui n'est pas tout à fait normal c'est que le remplaçant te demande de te taper tout le boulot: j'espère pour toi que cela ne durera pas trop longtemps, sinon il faudra en discuter avec lui.
annechou Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 En fait, cela dépend des titulaires: l'année dernière, nous faisions les mêmes ateliers sur 4 jours. Avant chaque thème ou projet, nous cherchions des idées chacunes de notre côté en fonction de la progression annuelle, puis on se voyez pour mettre en commun et finaliser tous les ateliers.Ce qui n'est pas tout à fait normal c'est que le remplaçant te demande de te taper tout le boulot: j'espère pour toi que cela ne durera pas trop longtemps, sinon il faudra en discuter avec lui. Idem que frippon, c'est ma 3ème année de mi-temps et j'ai tjs fonctionné de la sorte. Je rencontre ma suppléante chaque semaine et on avance ainsi... cela permet de faire le point, de recadrer certaines choses et de se partager la préparation des ateliers: nous fonctions avec des ateliers sur les 4 jours
Aquitanaise33 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Il m'a donc demandé de lui préparer les ateliers sur ses deux jours. Déjà, il est remplaçant. Il peut donc préparer ses ateliers sur SES jours. Je suis remplaçante sur deux mi-temps et je prépare tous mes ateliers. J'ai coupé les domaines en deux avec les titulaires : je fais la découverte du monde, la motricité et le graphisme. Sur l'autre mi-temps, je fais le langage, la motricité et la découverte du monde. Si vous tournez 2 jours / 2 jours : il peut préparer ses cycles de motricité (2 domaines chacun, étalé sur la semaine par exemple) + il peut s'occuper de la partie "sciences", ou alors de la partie "arts". Il peut aussi s'occuper de l'exploitation d'un album. Et puis, dire qu'il ne restera pas, c'est pas lui qui décide, c'est l'IA. Donc, tant qu'il est là, il peut faire ses propres activités !
annechou Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 J'ai jamais vu cela... travailler pour l'autre, on aura tout vu!!! Il a beau être suppléat, il a tout autant sa charge de boulot à fournir que toi!
pepite100 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 J'ai jamais vu cela... travailler pour l'autre, on aura tout vu!!! Moi j'ai déjà vu... Avec certaines personnes, ça marche (elles préparent pour 4 jours) et puis d'autres, non.
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 On fait des ateliers complètement différents. Du coup, je me demande si c'est possible de travailler avec 4 groupes sur les 2 jours: ateliers le matin et le soir. Je dois rendre mon emploi du temps à l'inspectrice et je galère pour le finaliser...
SophiePTML Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 pour ma part, pour le moment j'ai toujours fonctionné ainsi : chacun ses ateliers, je trouve cela plus facile à gérer, selon les années c'est très facile car ça tourne sur 2 jours, d'autres années ça tourne sur 3 jours (donc lundi, mardi puis lundi) mais je ne pense pas que cela soit gênant pour les enfants puisque puisqu'eux n'ont pas une vision globale de ce qui est vécu en classe nous nous voyons donc un bon moment avant chaque nouvelle période pour nous partager les apprentissages (y compris les grandes lignes des ateliers en autonomie) mes collègues préfèrent se partager le travail, donc ateliers pour la semaine, mais c'est chacune son tour qui prépare tout est donc possible sauf abuser des autres
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 pour ma part, pour le moment j'ai toujours fonctionné ainsi : chacun ses ateliers, je trouve cela plus facile à gérer, selon les années c'est très facile car ça tourne sur 2 jours, d'autres années ça tourne sur 3 jours (donc lundi, mardi puis lundi) mais je ne pense pas que cela soit gênant pour les enfants puisque puisqu'eux n'ont pas une vision globale de ce qui est vécu en classe nous nous voyons donc un bon moment avant chaque nouvelle période pour nous partager les apprentissages (y compris les grandes lignes des ateliers en autonomie) mes collègues préfèrent se partager le travail, donc ateliers pour la semaine, mais c'est chacune son tour qui prépare tout est donc possible sauf abuser des autres Quand tu tournes sur 2 jours, tu fais donc des ateliers dans des domaines différents. Ca ne pose pas de problème? Ou vaut-il mieux faire par exemple: graphisme, écriture.. le matin et art pastique, découvrir le monde.... l'après-midi. Dans le second cas, je ne vois pas trop comment m'organiser
SophiePTML Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 oui il faut que je précise je fais les ateliers langage le matin et découverte du monde l'après-midi mais cette année c'est assez particulier car j'ai 20 GS (3 groupes) et 6 MS donc je prévois 4 ateliers sur 2 jours le matin pour mes MS, sachant qu'ils font tous la même chose en même temps bien sûr, donc 1 atelier d'apprentissage avec moi, 3 ateliers en autonomie (dont 1 de réinvestissement) et ils rejoignent les MS de mes collègues en décloisonnement de 13h30 à 15h (sieste + découverte du monde) et pour mes GS je fais tourner 3 ateliers (1 apprentissage avec moi, 1 de réinvestissement et un autre autonome) sur 2 matinées mais pendant que je suis avec les MS en apprentissage, mes GS seront en plan de travail (8 ateliers pour 2 semaines, donc là on s'arrange entre nous deux pour préparer chacune son tour une quinzaine, sur les 8 ateliers il y a 4 fiches de réinvestissement ludique et 4 ateliers de manipulation de jeux éducatifs) et l'après-midi je n'ai donc que mes GS de 13h30 à 15 heures et là aussi 3 ateliers sur 2 jours... découverte du monde et arts plastiques pour être plus claire prenons la semaine A matin, langage : lundi avant la récré je prends les MS en apprentissage pendant que les GS font leur plan de travail après la récré je prends 1 groupe de GS, pendant que les 3 autres groupes sont en atelier (1 atelier spécifique aux MS, et 2 ateliers tournants pour les GS) mardi avant la récré je prends un deuxième groupe de GS pendant que les 3 autres groupes sont en atelier, un nouvel atelier pour les MS et donc les ateliers tournants pour les GS et après la récré rebelotte avec encore un nouvel atelier pour les MS et pour l'après midi découverte du monde/arts lundi : je prends un groupe en apprentissages pendant que les 2 autres sont en ateliers puis je prends un deuxième groupe et les 2 autres tournent sur les ateliers mardi, je prends le troisième groupe et les 2 autres font les ateliers pas encore réalisés puis je recommence une nouveau "cycle" de 3 ateliers avec un premier groupe et 2 autres en ateliers et je poursuis le lundi suivant le mardi je recommence donc un nouveau cycle etc. en début d'année j'impose quel groupe fait quel atelier histoire de faire rouler les choses puis je vais mettre en place les inscriptions aux ateliers...
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 oui il faut que je préciseje fais les ateliers langage le matin et découverte du monde l'après-midi mais cette année c'est assez particulier car j'ai 20 GS (3 groupes) et 6 MS donc je prévois 4 ateliers sur 2 jours le matin pour mes MS, sachant qu'ils font tous la même chose en même temps bien sûr, donc 1 atelier d'apprentissage avec moi, 3 ateliers en autonomie (dont 1 de réinvestissement) et ils rejoignent les MS de mes collègues en décloisonnement de 13h30 à 15h (sieste + découverte du monde) et pour mes GS je fais tourner 3 ateliers (1 apprentissage avec moi, 1 de réinvestissement et un autre autonome) sur 2 matinées mais pendant que je suis avec les MS en apprentissage, mes GS seront en plan de travail (8 ateliers pour 2 semaines, donc là on s'arrange entre nous deux pour préparer chacune son tour une quinzaine, sur les 8 ateliers il y a 4 fiches de réinvestissement ludique et 4 ateliers de manipulation de jeux éducatifs) et l'après-midi je n'ai donc que mes GS de 13h30 à 15 heures et là aussi 3 ateliers sur 2 jours... découverte du monde et arts plastiques pour être plus claire prenons la semaine A matin, langage : lundi avant la récré je prends les MS en apprentissage pendant que les GS font leur plan de travail après la récré je prends 1 groupe de GS, pendant que les 3 autres groupes sont en atelier (1 atelier spécifique aux MS, et 2 ateliers tournants pour les GS) mardi avant la récré je prends un deuxième groupe de GS pendant que les 3 autres groupes sont en atelier, un nouvel atelier pour les MS et donc les ateliers tournants pour les GS et après la récré rebelotte avec encore un nouvel atelier pour les MS et pour l'après midi découverte du monde/arts lundi : je prends un groupe en apprentissages pendant que les 2 autres sont en ateliers puis je prends un deuxième groupe et les 2 autres tournent sur les ateliers mardi, je prends le troisième groupe et les 2 autres font les ateliers pas encore réalisés puis je recommence une nouveau "cycle" de 3 ateliers avec un premier groupe et 2 autres en ateliers et je poursuis le lundi suivant le mardi je recommence donc un nouveau cycle etc. en début d'année j'impose quel groupe fait quel atelier histoire de faire rouler les choses puis je vais mettre en place les inscriptions aux ateliers... Merci pour tes précisions. Je suppose que tu fais motricité l'après-midi? Les moyens font-ils la sieste?
SophiePTML Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 non je fais la motricité suite au goûter (oui il y a encore le goûter ici... et dans un sens je préfère le garder sur temps de classe plutôt que le mettre à l'accueil où il perdrait son aspect éducatif et renforcerait l'idée de certains parents que aç remplace le petit déjeuner...) donc de 10h00 à 10h30, parfois c'est un peu juste, mais en général ça se passe bien et oui les MS font la sieste avant le décloisonnement, mais supervisée par ma collègue du jour et de mon côté je propose un temps calme avant de commencer à mes GS certains s'allongent sur des plaids que j'ai dans ma classe (merci LaRedoute, Linvosges ) et d'autres lisent, plus tard je permettrai le dessin puis les puzzles (mais ça peut être bruyant)
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