nindienne Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour! Première année avec des ps et apres trois séances de motricité je me suis rendue compte que gerer trente enfants de cet âge c'est difficile... Une consigne , faire une ronde, se mettre en ligne ; tout ca est impossible et moi qui aime ce moment de motricité en général chez les gs et bien là je me sens perdue ... Quoi faire comme séquences en début d 'annee et tout le long?? Comment s y prendre? Jusqu'où peut on aller avec eux? Pourriez vous me donner d'exemples de progressions de séquences afin de prendre exemple et d avoir des repères???? Je sais que toutes ces questions ont déjà été posées mais il y a peu d exemples... Je vous remercie....
pepite100 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Une consigne , faire une ronde, se mettre en ligne ; tout ca est impossible et moi qui aime ce moment de motricité en général chez les gs et bien là je me sens perdue ... Effectivement, les enfants de cet âge sont encore égocentrique. Tu peux donc privilégier des activités individuelles comme la manipulation de petit matériel. Voir ici pour des idées : http://www.reunion.iufm.fr/dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm Et puis leur apprendre à faire une ronde, c'est tout un travail.
Caroline13 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Une consigne , faire une ronde, se mettre en ligne ; tout ca est impossible et moi qui aime ce moment de motricité en général chez les gs et bien là je me sens perdue ... Effectivement, les enfants de cet âge sont encore égocentrique. Tu peux donc privilégier des activités individuelles comme la manipulation de petit matériel. Voir ici pour des idées : http://www.reunion.iufm.fr/dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm Et puis leur apprendre à faire une ronde, c'est tout un travail. En fin d'année, les PS font des rondes et même des choré dessus, faut pas désespérer, mais c'est vrai que le début est désespérant. Il faut qu'ils apprennent à se mettre l'un derrière l'autre, attendre son tour, suivre la consigne la plus simple ...
natachalala Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 En début d'année et pendant 1 mois environ je ne mets que des petits ateliers qui ne présentent pas de difficultés majeures pour les enfants et sur lesquels ils peuvent circuler librement. Nous sommes deux pour surveiller : - que les enfants attendent un peu leur tour - qu'ils ne courent pas entre les ateliers - qu'ils commencent "au début" (un cerceau) - qu'ils ne crient pas - qu'ils laissent le matériel en place - etc... On a un toboggan, j'ajoute un petit parcours sur des briques ASCO, des coussins sensitifs, des charriots, un tapis pour faire des roulade sur le côté (avec l'aide de la maîtresse), des sacs à jeter dans un bac, une structure pour grimper ou ramper, des tricycles... Enfin, pas tout ça en même temps, on varie. C'est l'idéal pour les enfants (toujours en activité ou presque) et pour la maîtresse (moins de stress). Quand ça "roule" à peu près, je commence des activités à consignes (aller dans un cerceau quand je frappe dans le tambourin, marcher comme un éléphant, une souris, etc...) puis des jeux dansés. Les rondes c'est plutôt en fin d'année en même temps que les premiers jeux "collectifs". De temps en temps on revient aux ateliers libres (journée où les enfants sont un peu nerveux !) Je mets le lien pour ma programmation ici Ce ne sont pas les intitulés du nouveau programme
nindienne Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Posté(e) 8 septembre 2008 Merci pour ses premières réponses.... Si qqs personnes passent par là peuvent elles donner des exemples??
bluenote33 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 j'ai fait comme toi natachala! le premier jour où j'ai réussi à aller dans la salle dans mon créneau horaire oups, un matin où ils ne pleuraient pas toutes les larmes de leur corps et avaient donc encore un peu de force! mis le matos à dispo et expliqué les règles d'utilisation ils étaient ravis, à 32!! je fais pareil dans la classe et on a y va par pallier de contrainte! c'est un peu ça : pallier de contraintes et retour en arrière quand ils sont trop ennervés, malades, tristes etc.
natachalala Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 j'ai fait comme toi natachala! le premier jour où j'ai réussi à aller dans la salle dans mon créneau horaire oups, un matin où ils ne pleuraient pas toutes les larmes de leur corps et avaient donc encore un peu de force!mis le matos à dispo et expliqué les règles d'utilisation ils étaient ravis, à 32!! je fais pareil dans la classe et on a y va par pallier de contrainte! c'est un peu ça : pallier de contraintes et retour en arrière quand ils sont trop ennervés, malades, tristes etc. Merci pour ce témoignage, je me sens bien seule d'ordinaire. J'explique souvent mais peu essayent, car cela donne l'impression qu'on ne fait rien avec les enfants. En vérité on donne beaucoup avec moins d'énervement, ce qui convient tout particulièrement aux petits. Ce mode de fonctionnement m'a été conseillé par ma CP lors de ma première année. Essayez !
Anna59 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Je fonctionne un peu comme toi Natachalala... Mais je commence tout de suite par ta "deuxième période"... Je trouve que c'est plus clair pour les enfants... Cette semaine par exemple, on va en salle de jeux pour "sauter"... J'ai installé 3 ateliers qui sont prêts avant l'arrivée des enfants (cela m'oblige à les installer avant l'arrivée des enfants et donc à venir plus tôt à l'école mais m'évite le stress d'avoir à gérer l'installation du matériel et les enfants en même temps) et qui restent en place pour ma collègue qui a les MS (elle fait quelques modifications quand elle arrive pour complexifier un peu les situations).... Cette première semaine, pour commencer : - Un banc, le long d'une table avec un gros tapis épais... On monte sur la table en s'aidant du banc si besoin et on saute (ou on se laisse tomber ) sur le gros tapis... - Un trempoline - Une estrade avec 4 tapis autour sur lesquel j'ai tracé des grands cercles Mes élèves arrivent dans la salle et se mettent en activité directement, je circule dans la salle avec mon ATSEM pour encourager, féliciter, donner la main à un timoré, gérer les bousculades, faire évacuer les tapis avant le saut du suivant, refaire les lacets... Les "règles" se mettent en place petit à petit (sens de circulation, commencer au "début" et aller jusqu'au bout, ne pas se bousculer, attendre son tour...), dans quelques semaines aussi on prendra quelques minutes en début et en fin de séance pour dire ce qu'on va faire / ce qu'on a fait... mais pas tout de suite, on est pour le moment dans l'action, le mouvement... Alors c'est sûr que vu d'un oeil extérieur, c'est le "souk" !!! Mais pour moi une séance de sport, c'est fait pour être en mouvement, pas faire la queue pour attendre... et faire 3 fois le parcours sur toute la séance (3 minutes d'activité à tout casser !!!)
natachalala Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Je fonctionne un peu comme toi Natachalala...Mais je commence tout de suite par ta "deuxième période"... Je trouve que c'est plus clair pour les enfants... Cette semaine par exemple, on va en salle de jeux pour "sauter"... J'ai installé 3 ateliers qui sont prêts avant l'arrivée des enfants (cela m'oblige à les installer avant l'arrivée des enfants et donc à venir plus tôt à l'école mais m'évite le stress d'avoir à gérer l'installation du matériel et les enfants en même temps) et qui restent en place pour ma collègue qui a les MS (elle fait quelques modifications quand elle arrive pour complexifier un peu les situations).... Cette première semaine, pour commencer : - Un banc, le long d'une table avec un gros tapis épais... On monte sur la table en s'aidant du banc si besoin et on saute (ou on se laisse tomber ) sur le gros tapis... - Un trempoline - Une estrade avec 4 tapis autour sur lesquel j'ai tracé des grands cercles Mes élèves arrivent dans la salle et se mettent en activité directement, je circule dans la salle avec mon ATSEM pour encourager, féliciter, donner la main à un timoré, gérer les bousculades, faire évacuer les tapis avant le saut du suivant, refaire les lacets... Les "règles" se mettent en place petit à petit (sens de circulation, commencer au "début" et aller jusqu'au bout, ne pas se bousculer, attendre son tour...), dans quelques semaines aussi on prendra quelques minutes en début et en fin de séance pour dire ce qu'on va faire / ce qu'on a fait... mais pas tout de suite, on est pour le moment dans l'action, le mouvement... Alors c'est sûr que vu d'un oeil extérieur, c'est le "souk" !!! Mais pour moi une séance de sport, c'est fait pour être en mouvement, pas faire la queue pour attendre... et faire 3 fois le parcours sur toute la séance (3 minutes d'activité à tout casser !!!) Pour moi l'avantage de tout mélanger au début, c'est de laisser à chacun la possibilité de s'engager progressivement dans des actions motrices. Certains ont peur de marcher sur le petit parcours en brique mais ils se sentent à l'aise sur le charriot...
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