ania Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 Bonjour, je suis intéressée pour faire l'analyse d'écoutes avec vous, car c'est beaucoup plus enrichissant de le faire à plusieurs....alors je m'attaquerai à l'écoute réellement après la classe.... Voilà, sinon je présente harpe celtique au concours, et un chant en provencal très court (il y a 8 phrases....), mais je ne suis pas très douée en chant, je suis plus instrumentiste qu'autre chose....et mon exposé est orienté plus sur le patrimoine culturel..... Du coup, là je ne traine pas car je pars à nice pour mon dernier cours de musique, et je ramène ma harpe, si je récupère des infos intéressantes, je vous les ferais savoir.... A lundi pour l'analyse.....et d'içi là bon courage......
ania Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Alors voici ma réponse suite à l'écoute sonore: On est en présence d'une voix de femme, et d'un accompagnement de cordes, très soutenu sur la base d'un ostinato rythmique, on entend également un piano qui tient une mélodie (la chanter en réel), et la présence de voix d'enfants(?) L'ensemble paraît assez tourmenté, vu les nombreuses répétitions, le rythme assz récurrent.... Introduction au piano, puis les cordes apparaissent, la voix de la femme accompagnée des cordes, intermède au piano, voix de la femme accompagné des cordes, cordes plus piano, voix de la femme, voix des enfants et hommes (?) Cela me donne l'impression d'un thème et variation.... Pistes pédagogiques en classe: cycle 1: écoute du morceau et travail corporel à partir de la musique (les enfants vont devoir se balancer en fonction de la musique) cycle 2: début d'un travail rythmique (frapper corporellement le rythme) cycle 3: leur faire entendre les différences entre les parties, repérer le rythme, la mélodie, à partir de la mélodie donnée leur faire inventer une phrase et la chanter dessus.... Voilà, je me suis lancée, c'est encore un peu farfouilli, rajoutez vous pour qu'on puisse donner nos impressions... ps: je ne l'ai écouté que deux fois histoire d'être dans les conditions..... Bon dimanche....allez il faut que je fignole deux trois choses pour mon exposé et il faut que j'aille m'entraîner pour la harpe.....
sandy038 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 j'ai aussi écouté 2 fois , c'est ma première fois pour l'écoute, j'ai trouvé ça dur! mon analyse: L’écoute est moderne même si elle fait penser à l’époque baroque par rapport à la voix de femme et aux violons. Émotions ressenties : dynamique, raconte une histoire , spirituelle, tourmente, fuite Structure · forme générale : instruments (piano, violon,xylophone, trombone ou cor ? ) + voix de femme puis voix d’homme et d’enfants dans une réponse il semble y avoir un refrain musical uniquement · instruments : VENT : cuivres ( cors ou trombone) CORDE : frappées ( piano) - frottées ( violon ) IDIOPHONE : xylophone · termes technique : Fréquence = Vitesse rapide = son aigu Intensité = assez forte Ostinato = rythme relativement simple qui revient inlassablement ( cellule répétitive ) Tessiture = Soprano Exemple de séance : · Rythme - Produire ou reproduire un ostinato - Marquer la pulsation · Intensité : 2 élèves dos à dos ( un fort/un faible ) · écoute discriminative lever de main au repérage du xylophone et du cor
Marin57 Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Mince! je n'avais pas vu cette proposition d'écoute je suis le post de près, et me joins à vous pour la prochaine
caloubzh Posté(e) 17 mai 2009 Posté(e) 17 mai 2009 Bonsoir, J'arrive un peu tard. Je suis intérressée également par ces écoutes. Je ferai la prochaine. Bon courage
jewel626 Posté(e) 18 mai 2009 Auteur Posté(e) 18 mai 2009 bonjour concernant les exposés ou en etes vous pour quel cycle avez vous travailler? moi le cycle 1 on peut peut etre s'echanger les exposes, pour pouvoir ainsi se critiquer?
clem034 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bonsoir! désolée je viens poster un peu tard, mais à ce que je vois on n'est pas bien nombreux par ici, donc je ne pene pas que ça posera problème... alors j'ai bossé sur l'écoute, je me suis mise en conditions (2 écoutes), et voilà ce que j'en tire: on est ici en présence d'un morceau qui présente une structure rythmique et mélodique relativement simple et répétitive, ce qui donne un effet assez lancinant. la mélodie n'est basée que sur 4 accords. On est en présence d'un morceau homorythmique. (on peut reprendre le terme d'ostinato) Il y a deux thèmes principaux, un joué principalement par le piano, et l'autre par des cordes, auxquels viennent progressivement s'ajouter des cuivres, une voix de femme, des voix d'enfants (une seule intervention pour eux, sous forme d'une phrase parlée). Les deux thèmes sont repris alternativement. Au niveau de l'exploitation pédagogique, on pourra proposer une écoute pour que les élèves arrivent à identifier les différentes interventions et les différents thèmes. Ils devront se lever lorsque l'instrument ou le thème attribué à leur groupe interviendra dans le morceau. On peut, selon le niveau des élèves,proposer un travail sur une structure identique, c'est à dire une base simple, sur laquelle on viendra greffer divers éléments (vois, instruments). Ce travail rejoindra celui sur la polyphonie. Voilà pour moi! je passerai l'épreuve de musique entre le 25 et le 29 mai (j'aurai la date exacte demain), c'est super tôt donc s'ils y en a qui sont partants pour bosser l'écoute 2, moi je pense que je m'y pencherai jeudi. bonne soirée!!
sandy038 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Bonsoir!désolée je viens poster un peu tard, mais à ce que je vois on n'est pas bien nombreux par ici, donc je ne pene pas que ça posera problème... alors j'ai bossé sur l'écoute, je me suis mise en conditions (2 écoutes), et voilà ce que j'en tire: on est ici en présence d'un morceau qui présente une structure rythmique et mélodique relativement simple et répétitive, ce qui donne un effet assez lancinant. la mélodie n'est basée que sur 4 accords. On est en présence d'un morceau homorythmique. (on peut reprendre le terme d'ostinato) Il y a deux thèmes principaux, un joué principalement par le piano, et l'autre par des cordes, auxquels viennent progressivement s'ajouter des cuivres, une voix de femme, des voix d'enfants (une seule intervention pour eux, sous forme d'une phrase parlée). Les deux thèmes sont repris alternativement. Au niveau de l'exploitation pédagogique, on pourra proposer une écoute pour que les élèves arrivent à identifier les différentes interventions et les différents thèmes. Ils devront se lever lorsque l'instrument ou le thème attribué à leur groupe interviendra dans le morceau. On peut, selon le niveau des élèves,proposer un travail sur une structure identique, c'est à dire une base simple, sur laquelle on viendra greffer divers éléments (vois, instruments). Ce travail rejoindra celui sur la polyphonie. Voilà pour moi! je passerai l'épreuve de musique entre le 25 et le 29 mai (j'aurai la date exacte demain), c'est super tôt donc s'ils y en a qui sont partants pour bosser l'écoute 2, moi je pense que je m'y pencherai jeudi. bonne soirée!! Tu as déjà les résultats? nous on aura les résultats au moment où tu passeras la musique , le 28 mai 17h bonne chance à toi, tu as pris quoi comme morceau pour ton exposé?
clem034 Posté(e) 18 mai 2009 Posté(e) 18 mai 2009 Tu as déjà les résultats? nous on aura les résultats au moment où tu passeras la musique , le 28 mai 17hbonne chance à toi, tu as pris quoi comme morceau pour ton exposé? et oui j'ai eu les résultats le 15 (vendredi dernier) je présenterai Nomade de Michèle Bernard (c'est pas avec toi qu'on en avait parlé???)
sandy038 Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Tu as déjà les résultats? nous on aura les résultats au moment où tu passeras la musique , le 28 mai 17hbonne chance à toi, tu as pris quoi comme morceau pour ton exposé? et oui j'ai eu les résultats le 15 (vendredi dernier) je présenterai Nomade de Michèle Bernard (c'est pas avec toi qu'on en avait parlé???) si je fais le même j'ai commencé la partie technique que je vais gicler à moitié (j'ai fait une analyse universitaire de tout le morceau pour avoir plus d'idées dans mon projet en classe donc j'ai pas besoin de tout) et mis des idées sur l'exploitation péda si tu veux que je te le passe pour que tu puisses prendre des idées c'est sans problème envoie moi un MP
sardinegrise Posté(e) 19 mai 2009 Posté(e) 19 mai 2009 Je me joins à vous pour travailler l'écoute. J'ai lu vos exploitations et du coup je suis incapable de rédiger mon exploitation du morceau L'exploitation de Clem034 me parait intéressante. Au niveau de l'exploitation pédagogique je travaillerais sur les ostinatos et/ou la polyphonie. Je prépare le morceau 2 pour jeudi. Je ne lirais pas vos réponses avant de poster la mienne.
sardinegrise Posté(e) 21 mai 2009 Posté(e) 21 mai 2009 Voilà mon exploitation du 2 ème morceau. N'hésitez pas à me faire des remarques. Je n'ai toujours pas mes résultats (le 28). J'ai choisi de chanter Boum de C. Trenet. Il faut que je reprenne mon exposé, je ne sais pas trop quoi dire pour l'analyse de la chanson. Par contre j'ai trop de choses à dire pour l'exploitation pédagogique. La mélodie (que je fredonnerais) est reprise successivement par différents instruments, des cuivres (cors? tuba?), des flûtes, des instruments à vent (hautbois?, clarinette?). Au début du morceau la mélodie n'est joué que par des cors. Au fur et à mesure du morceau différents instruments viennent se superposer en reprenant la même mélodie. La pulsation est de plus en plus rapide et tous les temps sont marqués par des cuivres. Cela donne l'impression que la musique s'emballe. L 'intensité va crescendo. (ça se dit ça? ou est ce qu'il faut plutôt dire, les instruments jouent crescendo? ) Pistes d'exploitation pédagogique crescendo ou augmentation du tempo ou l'entrée successive d'instrument. Augmentation du tempo, lent/rapide en Cycle 1 Activités vocales Chanter une comptine apprise en classe en frappant le tempo. Puis frapper un tempo plus lent et la chanter puis un tempo plus rapide.... Activités d'écoute Activités corporelles Ecouter la musique et se déplacer pour s'apercevoir que le tempo augmente. imiter la marche de la tortue/ d'une grand mère (lente), d'un cheval au galop/ d'un coureur (rapide) Jeux instrumentales marquer le tempo donné par le Pe ou un élève avec différents instruments (claves, tambourin...) Crescendo Piano/forte en cycle 2 Activités corporelles Ecouter la musique et ouvrir les mains au fur et à mesure que l'intensité de la musique devient forte. Activités d'écoute Ecouter les sons de l'environnement et déterminer les sons piano (oiseaux...) et forte (avion camion...) Activités vocales Chanter une chanson piano puis forte et enfin crescendo en suivant les indications données du PE (mains de plus en plus ouvertes) Jeux vocaux, sirène, fusée.... Jeux instrumentales Explorer les objets sonores de la classe à l'aide d'une baguette en bois pour écouter l'intensité des sons qui émettent (ex: radiateur-> forte, assise de la chaise -> forte, trousse -> piano) Dans une bouteille en plastique ou un ballon de baudruches, mettre de sel fin, du riz ou des graines et comparer l'intensité des sons obtenues. Codage Donner aux élèves de étiquettes grandes (pour des sons forte) et petites (pour des sons piano) et leurs demander de les associer au sons du tambour.
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