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Posté(e)

bonjour à tous

J'ai lu de nombreux postes ici et là sur le forum sur la gs/cp mais je n'arrive tjr pas à trouver de réponses à mon problème.

Je suis en stage filé dans une classe de gs/cp je suis la décharge, on m'a confié: *la découverte du monde

*l'eps/arts plastiques

*production d'écrits

* géométrie et mesure

sachant que j'ai musique tous les jeudi matin de 8h30 à 9h.

J'étais liste complémentaire l'an dernier et j'avais eu une classe de ce2 à l'année,donc le système cycle 2 j'ai bcp de mal à comprendre surtout avec une double niveau.

Je ne sais pas du tout comment répartir toutes ces matières durant la journée et surtout comment jongler entre les gs et les cp j'ai l'impression que c'est impossible.

Je retourne ça dans tous les sens et je ne parviens à me faire un emploi du temps pour cette malheureuse journée....

Je suis complètement perdue comment je dois faire est-ce que je sépare toujours ce que je dois faire pour les uns et les autres?

Pour ce 1er trimestre en DDM je dois faire l'espace et les objets....mais là pareil c'est le vide dans ma tete comment mettre ça en place? cmt gérer les 2 groupes?

et puis la production d'écrit??? avec des gs??? On m'a conseillé de partir d'un album mais cela ne m'aide pas plus que ça

vous l'aurez compris je suis tellement perdue que je ne sais même pas par où commencer!!!!

alors help svp!

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi. Au départ je vais suivre la progression et les activités du titulaire/ Cahier d'activités en lecture et maths, puis la suite, je me ferai une progression perso...

Mais la gestion de la double classe me fait très peur et je ne sais pas trop comment gérer ça...

Dès que j'ai plus d'infos ou d'expériences, je viens te faire partager ;)

Posté(e)

Youhou... Y-a-t-il un formateur sur ce forum ?

Je crois que vous pouvez être fiers de votre travail. Les questions récurrentes sur l'organisation, la gestion de la classe, prouvent qu'il y a un vrai malaise au niveau de cette formation.

Alors je sais, il y a des formateurs qui essaient de faire convenablement leur boulot, mais selon la formule consacrée, s'ils ne sont pas tous coupables, ils sont en partie responsables de ce mal-être des PE débutants. Responsables car participer à un système qui laisse de si nombreux collègues dans l'angoisse, ce n'est pas anodin. Tout est pétri de constructivisme mielleux dans vos IUFM, la théorie pédagogique officielle, cela fait penser au parti unique en ex-URSS.

Concernant ton soucis sasa21, j'ai peu de conseils à te donner, n'ayant pas eu personnellement ce double niveau.

Pour l'emploi du temps, essaie de caser les disciplines qui demandent le plus d'attention le matin et en fin d'après-midi, moments où les élèves sont les plus réceptifs.

Pour la découverte du monde, l'EPS et les arts plastiques, à mon avis, fais la même chose avec ta classe entière, peut-être devras-tu adapter les consignes, mais fais la même leçon. Exemple : pour passer de la maquette de la classe au plan de la classe ( http://xxi.ac-reims.fr/ec-amagne/articles....g=fr&pg=192 ), tu les fais manipuler (peut-être deux groupes) , puis lorsque tu vas laisser un trace écrite dans le cahier (cela peut être le plan au format A4), tu demandes aux GS de coller les étiquettes du nom des élèves et au CP d'écrire ces noms. Bon, un formateur IUFM me reprendrait sur le déroulement de ma séance, mais je suis persuadé que les élèves comprendraient grosso modo ce qu'est un plan (objectif de la séance).

Bon courage.

Posté(e)

bonsoir

merci de m'avoir répondu, c'est vrai que l'iufm n'est pas trés formateur je me dis que je me suis très bien débrouillée sans eux l'an dernier en liste complémentaire,alors pourquoi me former maintenant enfin bon c'est le système....

je vous joint ce que j'ai réussi à établir comme EDT pouvez me donner votre avis ?

merci

EDT_GS_CP__stage_fil__.doc

Posté(e)

Comme je te l'ai dit, la découverte du monde je la ferais en classe entière (mais à toi de voir...) et je mettrais l'EPS en première moitié d'après-midi.

La production d'écrit, tu auras peut-être du mal à faire ça en classe entière toute l'année...

Enfin tu moduleras au fur et à mesure que tu apprendras à gérer ce double niveau qui n'est pas très évident.

Posté(e)

salut

oui j'ai vu même la prof c'est ce qu'elle m'a dit pour la découverte du monde, mais en fait ca me fait une séance de 1h10 et j'ai peur de pas gérer et que ça soit trop long alors j'ai pensé couper comme ça mais bon c'est rien de sur, c'est une ébauche et je suis à l'écoute de tout conseil...

de tout façon la je sais pas trop cmt faire je pense qu'une fois lancé dans la classe ça ira mieux mais pour l'instant je stresse un peu

Posté(e)

qu'est que tu en penses si je fais sport de 14h à 15h et puis découverte du monde en fin d'apres midi?

pour la production d'écrit je me fais pas trop de souci c'est un domaine que j'aime et j'ai déjà pas mal d'idées...que j'exposerai plus tard pour avoir votre avis...

merci

Posté(e)
qu'est que tu en penses si je fais sport de 14h à 15h et puis découverte du monde en fin d'apres midi?

Oui, et puis fais des essais...

Par exemple, l'anglais au CM je le faisais toujours l'après-midi, et puis un jour j'ai essayé de le faire le matin, et bien sans être une révolution, j'ai y trouvé plus d'aisance car les élèves me semblaient plus réceptifs. La chronobiologie étudie les moments de la journée, de la semaine, de l'année, où il est plus propice de mener telle ou telle activité avec des élèves. Mais cette science en est , je crois, à ses débuts ( http://www.adosen-sante.com/interieur.php?...10&quest=72 ), et pour l'instant il y a peu d'études sérieuses et menées sur le long terme qui existent.

Alors, en attendant, il faut faire ses essais.

Posté(e)

oui je crois que je vais vraiment y aller en faisant des essais et puis je verrai ce qui semble le mieux fonctionner.

en tout cas je trouve que GS/CP c'est bcp plus difficile que de gérer une classe de ce2,l'an dernier j'avais bcp moinS ramé? là je patauge totalement. :cry:

et puis la DDM je vois vraiment pas cmt on peut les mettre ensemble, après tout ils n'ont pas les meme pgm j'ai vu lors de mon observation que certains GS ne savaient pas distinguer derriere/devant/sur/sous..... :ohmy:

alors cmt je pourrais les faire travailler avec les cp qui eux maitrisent totalement ces bases(sauf 1éléve je crois) ca me semble tellement impossible.

Posté(e)
oui je crois que je vais vraiment y aller en faisant des essais et puis je verrai ce qui semble le mieux fonctionner.

en tout cas je trouve que GS/CP c'est bcp plus difficile que de gérer une classe de ce2,l'an dernier j'avais bcp moinS ramé? là je patauge totalement. :cry:

et puis la DDM je vois vraiment pas cmt on peut les mettre ensemble, après tout ils n'ont pas les meme pgm j'ai vu lors de mon observation que certains GS ne savaient pas distinguer derriere/devant/sur/sous..... :ohmy:

alors cmt je pourrais les faire travailler avec les cp qui eux maitrisent totalement ces bases(sauf 1éléve je crois) ca me semble tellement impossible.

C'est normal que tu aies moins ramé l'année passé car une classe avec un seul niveau est beaucoup plus facile à gérer. D'ailleurs tu remarqueras que dans un département rural les classes avec un seul niveau (qui ne sont pas légions) sont les plus difficiles à obtenir au mouvement...

Concernant la DDM, fais ce qu'il te semble le mieux, mais pour des questions évidentes de facilité je te conseillais de prendre les deux niveaux ensemble. Quant aux programmes, il est toujours possible de bidouiller.

Exemple :

Pour le CP/CE1 : Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village,la ville.Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace.

Pour la maternelle : Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite. Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques).

Tu m'avoueras qu'il y a pas mal de similitudes...

Posté(e)

Ma titualire m'impose son emploi du temps, qui ne me convient par ailleurs pas du tout vu qu'elle ne respecte pas les rythmes des enfants.

mais en gros ça donne

EPS le matin jusque 9h20 pour tous

Puis maths : les GS avec moi (géométrie je commence par la découverte de la règle et les formes géométriques en période 1) et les GS en atelier (là je sèche je ne sais pas bien quoi préparer)

Puis récré

là je prends les GS retour atelier et rituels (hum hum ça fait tard hein) pendant que les GS vaquent à des occupations (écriture selon elle mais moi je prefèrerai le caser l'après midi et les mettre tous en travail autonome à un moment et je tournerai entre tous)

Puis anglais en fin de matinée pour tous

Après midi : lecture offerte à tout le groupe

Puis les GS vont se reposer un peu et je fais une séance de lecture (sur fichier) avec les CP

Ensuite franchemetn jusqu'à la récré mon emploi du temps est vide, donc je pense faire graphisme, littérature, travail de français sur fichier (elle a marqué dessin du jour mais bon)

puis récré

et après c'est art visuel.

Bref je trouve ça très flou également, et je trouve qu'elle prend peu les GS en autonomie et qu'on est fichtrement bloqués par nos titualires...

Posté(e)
Ma titualire m'impose son emploi du temps, qui ne me convient par ailleurs pas du tout vu qu'elle ne respecte pas les rythmes des enfants.

mais en gros ça donne

EPS le matin jusque 9h20 pour tous

Puis maths : les GS avec moi (géométrie je commence par la découverte de la règle et les formes géométriques en période 1) et les GS en atelier (là je sèche je ne sais pas bien quoi préparer)

Puis récré

là je prends les GS retour atelier et rituels (hum hum ça fait tard hein) pendant que les GS vaquent à des occupations (écriture selon elle mais moi je prefèrerai le caser l'après midi et les mettre tous en travail autonome à un moment et je tournerai entre tous)

Puis anglais en fin de matinée pour tous

Après midi : lecture offerte à tout le groupe

Puis les GS vont se reposer un peu et je fais une séance de lecture (sur fichier) avec les CP

Ensuite franchemetn jusqu'à la récré mon emploi du temps est vide, donc je pense faire graphisme, littérature, travail de français sur fichier (elle a marqué dessin du jour mais bon)

puis récré

et après c'est art visuel.

Bref je trouve ça très flou également, et je trouve qu'elle prend peu les GS en autonomie et qu'on est fichtrement bloqués par nos titualires...

comme vous; GS/cp en stage filé et voici l'emploi du tps de ma journée:

matin; lecture avec les CP pdt que les GS font du graphisme

ensuite je fais faire de l'écriture au CP pour aller avec les GS faire de la lecture (je vais travailler sur le petit chaperon rouge et ses différentes versions)

je redonne un travail au GS pour aller expliquer les consignes des exercices de maths au Cp puis je vais expliquer les maths au GS. qd les GS ont fini ils peuvent prendre un livre ou faire un dessin et je corrige avec les CP

vers 11h45 c'est langage oral avec les 2 groupes

après midi musique, ateliers pour les GS lecture et calcul mental avec les CP, puis découverte du monde pour terminer avec une lecture d'album

voilà! si ça peut t'aider...

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