Aller au contenu

éducation civique en segpa


chaperonrasta

Messages recommandés

Bonsoir

Je dois enseigner l'éducation civique aux classes de 6ème, 5ème et 3ème segpa et je suis perdue. Que dois-je faire dans ce domaine avec ces 3 niveaux? J'ai peur que ce soit très ennuyeux pour eux.

Quelqu'un a-t-il enseigner cette matière en segpa et pourrait me donner des conseils?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmes du collège, que tu adaptes: c'est à dire que tu choisis ce qui est le plus d'actualité, par exemple et qui peut le plus les intéresser. L'année des élections, on force sur les élections du président et des députés, sans pour autant faire de politique, etc... tu choisis un point et tu leur fais faire des recherches sur le net en traitant comme une situation problème... Si tu fais le français, tu choisis des coupures de presse qui emmènent vers le sujet pour pouvoir en discuter. Cela peut être sous forme de débat philo, de cercle de lecture sur un texte bien choisi, ce que tu veux. Cela peut aussi se faire sous forme de visites que les élèves prépareront: une caisse d'épargne, un conseil général, un centre de prévention routière ou même un centre de tris de déchets (être citoyen passe aussi par là, si on tire le diable par la queue...), que sais-je? Il faut exploiter ce qui est près de chez nous... Tu peux aussi voir s'il est possible de les emmener voir un procès dans un tribunal: je connais des classes qui ont fait ça, c'est très riche. Mais évidemment, c'est un choix particulier qu'il faut assumer auprès d'élèves dont quelques uns connaissent déjà ces choses, hélas... mais à coté de ça, leur faire comprendre que les lois sont là pour les protéger, comment elles se font, qu'on est plus puni quand on s'attaque à un faible, etc... ça les intéresse énormément, en fait.

Et de toute façon, tu te sers de cette heure pour discuter des problèmes de vie de classe ! rien que ça occupera une bonne partie du temps.

Et puis, en 5ème et en 3ème, c'est sur cette heure également qu'on prépare l'ASSR, alors on passe aussi des films de prévention de la sécurité routière ainsi que les entrainements pour l'épreuve: vois ce qu'il y a dans les placards de ta segpa et au CDI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le site:

http://erra.club.fr/CYBER-CITOYENS-6.htm il y a des liens vraiment sympa, j'ai flashé sur les fiches du patrimoine qui sont sympa, mais à adapter, évidemment... D'ailleurs, comme j'ai éd civique demain et que donc, il y a le feu, je les ai adaptées: cadeau pour vous! (Moi aussi, c'est la 1ère année que je fais l'éducation civique, les années précédentes je ne faisais que l'ASSR).

C'est un fichier pdf en deux parties: ici la première... Euh, je vous préviens, c'est gag: les pages sont dans l'ordre inverse... (ça commence par la page 7, puis la 6, etc... jusqu'à la 1) Comme j'imprime tous mes documents à l'envers (ça s'empile dans le bon ordre :sleep: ) et que pour créer des .pdf, je passe par le menu impression, ça me fait les .pdf de la fin au début :devil_2: , et je n'arrive pas à modifier le truc... Bref, chez vous, ne faites rien: en s'imprimant, ça va s'empiler dans l'ordre ! :lol:

Mais les explications du truc, prévues au début... se retrouvent à la fin... (texte en rouge)

patrimoine1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et donc, voici la suite et fin...

Même remarque: la page 9 est avant la page 8...

Et soyez sympa: si vous adaptez vous même un travail, partagez à votre tour!

patrimoine2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...