Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

j'aimerai savoir ce que font vos élèves quand ils ont fini leur exercice... pendant que d'autres travaillent encore, il faut occuper les plus rapide, comment?

Merci d'avance

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    5

  • chriscarva

    2

  • MissTiQ

    2

  • mumu043

    2

Posté(e)
Bonjour

j'aimerai savoir ce que font vos élèves quand ils ont fini leur exercice... pendant que d'autres travaillent encore, il faut occuper les plus rapide, comment?

Merci d'avance

J'avais en ce qui me concerne instauré dans ma classe, les plans de travail individualisé hebdomadaires.

Il devait s'organiser pour arriver à faire leur travail sur la semaine ...

Par contre, j'essayais dans la mesure du possible de ne pas proposer les mêmes exercices pour tous les élèves. Donc a priori les élèves assez rapides devaient faire des exercices en rapport avec leur niveau de compétences et du coup moins de temps morts pour certains élèves.

Posté(e)

Pour le moment pas eu trop le temps de réfléchir à cela :blush: ... Ils peuvent lire un livre, ont une pochette spéciale avec des coloriages "fins" (mandalas ou autres), sudokus, mots croisés ...

Posté(e)

Après avoir essayer les contrats-plan de travail (personnalisé en fonction des compétences) qui demandent un travail de titan à préparer, et constaté que sur 28 élèves 3 faisaient sérieusement 10 se mettaient au boulot au dernier moment et 15 ne faisaient rien...j'ai donc renoncé.

Pour moi cette année essai de "Travail en autonomie avec fiche lecture-jeux maths(défi...)- jeux d'écriture par niveau CM1 ou CM2 + une poésie à choisir à écrire proprement et à interpréter ensuite. La différenciation va consister à orienter vers un niveau suivant les compétences en lecture ou maths (genre un CM1 peut faire la fiche lecture CM 2 et inversement).

Un tableau est présent au dessus des fiches avec un codage pour fiche prise-fiche corrigée fiche remise à la maîtresse). On va voir si cela fonctionne.

Posté(e)

Mes CM1 avaient le choix entre:

- lire un livre

- faire un travail de géométrie (jolis dessins au compas, avec modèles, etc...)

- mots croisés, sudoku

- mandalas

- coloriages magiques

Mais je contrôlais leur travail avant qu'ils aient le droit... sinon certains bâclaient à fond... :angel_not:

Posté(e)

Alors perso je mets en place une pochette (chemise à rabats) pochette liberté....Dès le début d'année je leur glisse des feuilles autonomie allant du travail orl coloriage magique, reproduction géométrique.....sous forme de jeux, meme des sudoku et de l'art plastique))...Et je leur explique à quoi sert cette pochette, je la fournis tout le long de l'année.

Cette pochette les suit aussi le jour où je suis absente et non remplacée du coup ya de quoi faire le temps d'attendre un remplaçant.

En début d'année je leur explique que si ils ont fini :

ils doivent terminer un travail non fini quelque soit la matiere ( leçon, feuille du jour....)

ils peuvent prendre leur pochette liberté

s'ils ont leur clé de confiance ( porte de la réussite)

ils peuvent aller à l'ordi

ils peuvent aller à la BCD

voilà

:wub:

Posté(e)
Mais je contrôlais leur travail avant qu'ils aient le droit... sinon certains bâclaient à fond... :angel_not:
Pareil ici surtout pour certains :D
Posté(e)

- lire un livre

- aller sur l'ordinateur (par contre, j'impose qui : en début de semaine, j'inscris le nom des 4 élèves qui pourront aller sur ordinateur, et je change la semaine suivante. J'impose parce que sinon ce sont toujours les mêmes les plus rapides et ils se ruent dessus au détriment de leurs camarades...).

- faire des fiches diverses : jeux de lettres, jeux de nombres, énigmes de lecture... (une fiche à la fois, au choix, mais elle doit être terminée avant de passer à une autre !)

- faire une fiche d'écriture (mes élèves adorent !)

- ranger leur casier (...)

- continuer/terminer le dessin de la poésie en cours

Posté(e)

j'avais installé un coin écoute en fond de classe: gros succès !! (jazz, classique, musique du monde...)

Posté(e)

J'aime bien l'idée de la "pochette liberté"... j'adopte.

Les plans de travail, je les aie abandonné aussi... trop de travail de prép.

Posté(e)
Creamy : Qu'appelles-tu des fiches d'écriture ?

Mes élèves ayant beaucoup de difficulté à se souvenir de l'écriture cursive (j'ai au moins une fois par jour "Maîtreeeesse, comment on fait cette lettre ?", et ce malgré l'alphabet affiché dans la classe...), j'ai mis à leur disposition, et suite à leur demande, des fiches permettant de réviser ces fameuses lettres.

J'ai plastifié des alphabets sur lesquels ils peuvent ré-entraîner leur geste et auxquels ils peuvent se référer pour réaliser les exercices. Ces exercices consistent en la ré-écriture d'une phrase : soit la phrase est toute en minuscules et là il faut la réécrire uniquement avec des majuscules, soit elle est toute en majuscules et là il faut la réécrire uniquement en minuscules...

C'est vraiment pour revoir les lettres cursives différemment des lignes d'écriture type CP : mes élèves savent pertinemment qu'on n'écrit pas tout en majuscules ;)

Parallèlement, ils ont des feuilles blanches pour "dessiner" les majuscules cursives de l'alphabet, à partir de ces mêmes petites majuscules (ils ont un modèle). On doit donc reconnaître un grand A formé d'une suite de petits A. Pour le moment, on n'en a pas fait mais, au feutre, le rendu devrait être plutôt pas mal pour décorer nos fenêtres ! :D

(euh... j'sais pas si mes explications sont claires :blink: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...