crac37 Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour j'aimerai savoir ce que font vos élèves quand ils ont fini leur exercice... pendant que d'autres travaillent encore, il faut occuper les plus rapide, comment? Merci d'avance
Enna Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjourj'aimerai savoir ce que font vos élèves quand ils ont fini leur exercice... pendant que d'autres travaillent encore, il faut occuper les plus rapide, comment? Merci d'avance J'avais en ce qui me concerne instauré dans ma classe, les plans de travail individualisé hebdomadaires. Il devait s'organiser pour arriver à faire leur travail sur la semaine ... Par contre, j'essayais dans la mesure du possible de ne pas proposer les mêmes exercices pour tous les élèves. Donc a priori les élèves assez rapides devaient faire des exercices en rapport avec leur niveau de compétences et du coup moins de temps morts pour certains élèves.
MissTiQ Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Pour le moment pas eu trop le temps de réfléchir à cela ... Ils peuvent lire un livre, ont une pochette spéciale avec des coloriages "fins" (mandalas ou autres), sudokus, mots croisés ...
ninette Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Après avoir essayer les contrats-plan de travail (personnalisé en fonction des compétences) qui demandent un travail de titan à préparer, et constaté que sur 28 élèves 3 faisaient sérieusement 10 se mettaient au boulot au dernier moment et 15 ne faisaient rien...j'ai donc renoncé. Pour moi cette année essai de "Travail en autonomie avec fiche lecture-jeux maths(défi...)- jeux d'écriture par niveau CM1 ou CM2 + une poésie à choisir à écrire proprement et à interpréter ensuite. La différenciation va consister à orienter vers un niveau suivant les compétences en lecture ou maths (genre un CM1 peut faire la fiche lecture CM 2 et inversement). Un tableau est présent au dessus des fiches avec un codage pour fiche prise-fiche corrigée fiche remise à la maîtresse). On va voir si cela fonctionne.
Zephy Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Mes CM1 avaient le choix entre: - lire un livre - faire un travail de géométrie (jolis dessins au compas, avec modèles, etc...) - mots croisés, sudoku - mandalas - coloriages magiques Mais je contrôlais leur travail avant qu'ils aient le droit... sinon certains bâclaient à fond...
nathoune54 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Alors perso je mets en place une pochette (chemise à rabats) pochette liberté....Dès le début d'année je leur glisse des feuilles autonomie allant du travail orl coloriage magique, reproduction géométrique.....sous forme de jeux, meme des sudoku et de l'art plastique))...Et je leur explique à quoi sert cette pochette, je la fournis tout le long de l'année. Cette pochette les suit aussi le jour où je suis absente et non remplacée du coup ya de quoi faire le temps d'attendre un remplaçant. En début d'année je leur explique que si ils ont fini : ils doivent terminer un travail non fini quelque soit la matiere ( leçon, feuille du jour....) ils peuvent prendre leur pochette liberté s'ils ont leur clé de confiance ( porte de la réussite) ils peuvent aller à l'ordi ils peuvent aller à la BCD voilà
MissTiQ Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Mais je contrôlais leur travail avant qu'ils aient le droit... sinon certains bâclaient à fond... Pareil ici surtout pour certains
Creamy Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 - lire un livre - aller sur l'ordinateur (par contre, j'impose qui : en début de semaine, j'inscris le nom des 4 élèves qui pourront aller sur ordinateur, et je change la semaine suivante. J'impose parce que sinon ce sont toujours les mêmes les plus rapides et ils se ruent dessus au détriment de leurs camarades...). - faire des fiches diverses : jeux de lettres, jeux de nombres, énigmes de lecture... (une fiche à la fois, au choix, mais elle doit être terminée avant de passer à une autre !) - faire une fiche d'écriture (mes élèves adorent !) - ranger leur casier (...) - continuer/terminer le dessin de la poésie en cours
titalie Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Creamy : Qu'appelles-tu des fiches d'écriture ?
petiteprunelle Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 j'avais installé un coin écoute en fond de classe: gros succès !! (jazz, classique, musique du monde...)
blabliblo Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 J'aime bien l'idée de la "pochette liberté"... j'adopte. Les plans de travail, je les aie abandonné aussi... trop de travail de prép.
Creamy Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Creamy : Qu'appelles-tu des fiches d'écriture ? Mes élèves ayant beaucoup de difficulté à se souvenir de l'écriture cursive (j'ai au moins une fois par jour "Maîtreeeesse, comment on fait cette lettre ?", et ce malgré l'alphabet affiché dans la classe...), j'ai mis à leur disposition, et suite à leur demande, des fiches permettant de réviser ces fameuses lettres. J'ai plastifié des alphabets sur lesquels ils peuvent ré-entraîner leur geste et auxquels ils peuvent se référer pour réaliser les exercices. Ces exercices consistent en la ré-écriture d'une phrase : soit la phrase est toute en minuscules et là il faut la réécrire uniquement avec des majuscules, soit elle est toute en majuscules et là il faut la réécrire uniquement en minuscules... C'est vraiment pour revoir les lettres cursives différemment des lignes d'écriture type CP : mes élèves savent pertinemment qu'on n'écrit pas tout en majuscules Parallèlement, ils ont des feuilles blanches pour "dessiner" les majuscules cursives de l'alphabet, à partir de ces mêmes petites majuscules (ils ont un modèle). On doit donc reconnaître un grand A formé d'une suite de petits A. Pour le moment, on n'en a pas fait mais, au feutre, le rendu devrait être plutôt pas mal pour décorer nos fenêtres ! (euh... j'sais pas si mes explications sont claires )
Messages recommandés