lillimoon Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 moi, j'écris un problème de recherche (très difficile pour eux), genre énigme, et des qu'ils ont le temps, ils cherchent....
princesse13 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 super toutes ces idées ! où trouvez les docs nécessaires ?
Petiteladine Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je leur donne un plan de travail d'autonomie : - mots croisés, pris dans plusieurs ouvrages, dont certains chez Retz, qui propose des mots croisés par thème (grandes découvertes, contes, europe ...) - mandalas, trouvés sur internet - sudoku, tu en trouves pour enfants en librairie ou bureaux de tabac (magazines avec sudokus faciles) - énigmes, dans la collection Hachette Éducation "Enigmes pour dire, lire, écrire", un livre très riche avec plusieurs types d'énigmes (policières, de langue ...) qui oriente aussi vers d'autres livres d'énigmes - jeux de raisonnement, "Des jeux pour s'entraîner à raisonner" chez Les petits cahiers Retz Voilà pour le plan de travail. Je vais aussi diversifier le travail autonome en proposant des ateliers dans la classe à certaines périodes (jeux sur ordinateur, atelier calligraphie, casse-tête ...)
Lapin bondissant Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Moi ils ont une fiche d'autonomie par semaine et c amarche bien En plus je rajoute un coloriage magique un mandala ou un humocolor ( trouvé dans les mickey parade ) DD
MlleHoho Posté(e) 22 septembre 2008 Posté(e) 22 septembre 2008 En plus des fiches que vous citez, j'ai mis en place cette année un truc..on verra bien...pour essayer de les faire lire! Ils ont un livre par mois, et doivent le choisir avec soin, puis le lire pour la date donnée.
Creamy Posté(e) 16 janvier 2009 Posté(e) 16 janvier 2009 Je fais remonter ce topic... Je suis à la recherche d'idées nouvelles pour occuper les élèves ayant terminé plus tôt leur travail. Si possible des activités ne nécessitant pas de fiches-papiers : j'avais mis ce système en place, j'ai dû retirer toutes mes fiches, mes élèves en faisant des avions en papier ..... - Lire un livre : euh... pour mes élèves, c'est "tourner les pages" et ça dure 5 minutes... - L'ordinateur : c'est devenu une source de conflits... Cela étant, je ne souhaite pas pénaliser les quelques éléments sérieux et travailleurs de la classe, et donc j'aimerais re-proposer des activités en autonomie... mais quoi ?? J'aimerais aussi quelque chose qui reste dans les apprentissages : les mandalas (j'en ai donné 2-3 au moment de Noël), ils adorent, mais dur ensuite de les remettre au travail !...
Creamy Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 en ce moment avec mes CM1 c''est reproductions de figures géométriques ... avant les vacances ils avaient 2 mains gauches pour tracer un carré maintenant ils assurent J'y ai pensé et, du coup, vais tester... J'espère juste qu'ils ne vont pas s'entretuer à coups d'équerre et de compas ....
chriscarva Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 bonsoir, j'ai un double niveau très hétérogène cette année , ce1/ce2 avec des ce1 très faible pour certains et quelques ce1 qui sont assez rapide et des ce2 très fort. Donc j'ai du mettre en place un système pour occuper les élèves et même je dirais pour les faire travailler car ce temps doit être utile. En début d'année nous avons dressé la liste des activités possible. -Finir un travail qui n'a pas été fini (regarder dans le cahier des absents du jour pour ceux qui étaient absent les jours précédents). -faire des fiches d'autonomie avec un tableau à leur disposition -faire des tangrams par niveau de difficulté avec un tableau -faire les fiches de lecture avec auto correction -travailler sur son livre du mois en s'entrainant aux différentes questions sur son cahier de brouillon -fiche de lecture en autonomie -les ce2 peuvent aller aider les ce1 qui trainent et en bas de cette affiche " avec tout ça ,on ne peut pas s'ennuyer" je rajoute au fur et à mesure des apprentissages dans l'année des activités comme le loto des numéros, place des mots dans le dictionnaire avec des étiquettes,etc.......tout ça avec des tableaux d'auto-évaluation ce qui motive les élèves avec pourquoi pas un responsable pour superviser ces tableaux. J'ai aussi des mallettes de manipulation ce qui leur plait énormément. Voila avec tout ça je suis rarement dérangé pourtant ma classe en début d'année n'était vraiment pas autonome et elle ne l'est pas encore totalement.
chriscarva Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 bonsoir, j'ai un double niveau très hétérogène cette année , ce1/ce2 avec des ce1 très faible pour certains et quelques ce1 qui sont assez rapides et des ce2 très fort. Donc j'ai du mettre en place un système pour occuper les élèves et même je dirais pour les faire travailler car ce temps doit être utile. En début d'année nous avons dressé la liste des activités possible. -Finir un travail qui n'a pas été fini (regarder dans le cahier des absents du jour pour ceux qui étaient absents les jours précédents). -faire des fiches d'autonomie avec un tableau à leur disposition -faire des tangrams par niveau de difficulté avec un tableau -faire les fiches de lecture avec auto correction -travailler sur son livre du mois en s'entrainant aux différentes questions sur son cahier de brouillon -fiche de lecture en autonomie -les ce2 peuvent aller aider les ce1 qui trainent et en bas de cette affiche " avec tout ça ,on ne peut pas s'ennuyer" je rajoute au fur et à mesure des apprentissages dans l'année des activités comme le loto des numéros, place des mots dans le dictionnaire avec des étiquettes,etc.......tout ça avec des tableaux d'auto-évaluation ce qui motive les élèves avec pourquoi pas un responsable pour superviser ces tableaux. J'ai aussi des mallettes de manipulation ce qui leur plait énormément. Voila avec tout ça je suis rarement dérangé pourtant ma classe en début d'année n'était vraiment pas autonome et elle ne l'est pas encore totalement.
mumu043 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 moi je mets plus d'exercices et plus durs pour les plus rapides : quand je donne les consignes, je précise toujours quels exercices sont pour les élèves qui auront fini avant les autres
Creamy Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 moi je mets plus d'exercices et plus durs pour les plus rapides : quand je donne les consignes, je précise toujours quels exercices sont pour les élèves qui auront fini avant les autres C'est ce que je fais aussi mais il arrive que les plus rapides aient fini le travail supplémentaire avant les autres...
mumu043 Posté(e) 5 février 2009 Posté(e) 5 février 2009 Je n'attends aps que tout le monde ait terminé les exercices obligatoires car dans ce cas-là, on n'avancerait pas ! Il y en a toujours 2 ou 3 qui ne finissent jamais le travail demandé !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant