flore Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour à tous, Je voudrais avoir votre avis sur quelques points car j'ai passé une journée difficile avec mes petits: - Le temps d'habillage est très long (d'autant plus que beaucoup de vêtements ne sont pas marqués! mais ça je vais le dire à la réunion de parents). Bref, ceux qui sont prêts s'agitent (je leur demande de rester sur les bancs) mais certains retournent jouer. Que puis-je faire? - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? - Est ce que vous arrivez à les faire se ranger? les miens ne veulent pas donner la main (ce que je comprends au début), ils n'arrivent pas à faire le train. Du coup c'est un vrai troupeau! certains tentent de partir devant moi alors que je leur ai bien répété de tjs rester derrière moi. - certains ne dorment pas pendant la sieste mais vu que je surveille le dortoir jusqu'à 14h15, je ne peux pas les prendre dans la classe. Avez vous ce problème? merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre florence
tchikettange Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Bonjour à tous,Je voudrais avoir votre avis sur quelques points car j'ai passé une journée difficile avec mes petits: - Le temps d'habillage est très long (d'autant plus que beaucoup de vêtements ne sont pas marqués! mais ça je vais le dire à la réunion de parents). Bref, ceux qui sont prêts s'agitent (je leur demande de rester sur les bancs) mais certains retournent jouer. Que puis-je faire? - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? - Est ce que vous arrivez à les faire se ranger? les miens ne veulent pas donner la main (ce que je comprends au début), ils n'arrivent pas à faire le train. Du coup c'est un vrai troupeau! certains tentent de partir devant moi alors que je leur ai bien répété de tjs rester derrière moi. - certains ne dorment pas pendant la sieste mais vu que je surveille le dortoir jusqu'à 14h15, je ne peux pas les prendre dans la classe. Avez vous ce problème? merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre florence Moi je commence par faire le petit train avant de les mettre par deux. Biensûr, le train ne résiste pas longtemps et j'ai des wagons de partout. Mais à chaque fois, j'insiste sur la consigne "on reste en petit train...bla bla bla..." et je les félicite chaque fois que ça marche. Quand ça marche pas, je redis encore la consigne. Au début est difficile, mais c'est une habitude qu'ils prennent vite. Tu peux aussi chanter une chanson pour qu'ils restent en petit train (mais je déconseille le "tchou tchou !!!"). Pour l'habillage, je n'ai pas encore ce problème (sauf au moment du passage aux toilettes) car il fait encore chaud chez nous.
pseudoval Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Ma collègue de PS utilisait une corde (pas pour les attacher,hein ) pour faire ranger ses élèves...chacun devait tenir la corde avec une main,c'était plus facile que le "train" qui peut même parfois s'avérer "dangereux" ( chutes en cascade,comme les dominos,étranglements divers par traction sur la capuche,etc...rien de méchant non plus!)Par contre il faut avoir une corde suffisamment longue et ne pas la laisser à portée des élèves en dehors de cette utilisation (des fois qu'ils chercheraient à ficeler la maîtresse ) En ce qui concerne l'habillage ,leur apprendre à enfiler la veste n'est pas du temps perdu ,au contraire...ensuite il n'y a plus qu'à boutonner,c'est plus rapide.
pepite100 Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? Veste posée au sol, capuche vers l'enfant, il passe les bras dans les manches et les lèvent pour essayer de mettre sa veste seule.
giga Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? Veste posée au sol, capuche vers l'enfant, il passe les bras dans les manches et les lèvent pour essayer de mettre sa veste seule. Ici, on appelle ça "faire le papillon"
pseudoval Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? Veste posée au sol, capuche vers l'enfant, il passe les bras dans les manches et les lèvent pour essayer de mettre sa veste seule. Ici, on appelle ça "faire le papillon" Ici aussi (remarque,c'est tout près,faut dire )...
poulpi Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour! je vois très bien le troupeau dont tu parles...la seule solution est le temps mais pour limiter les degats tu peux raconter une histoire genre "on devient des fourmis, on fait des tout petits pas et surtout pas de bruit" ou "on va passer devant la classe des grands sans qu'ils nous entendent" et ensuite il faut jouer le jeu en marchant toi meme sans bruit limite sur la pointe des pieds et en les regardant en mettant le doigt sur la bouche...meme s'ils ne sont pas en rang ce sera plus calme! certains jours apres le sport on faisait un moment de relaxation où je "prenais" leur bouche puis leur bras, ensuite leurs jambes (la on s'allonge par terre!)1 par 1 je rendais les jambes pour qu'on puisse se mettre en rang mais on n'a toujours pas la bouche enfin bon apres à toi d'improviser, c'est bete mais ca marche! bon courage et dis toi bien qu'ils vont devenir de + en + grands et autonomes!
natachalala Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour à tous,Je voudrais avoir votre avis sur quelques points car j'ai passé une journée difficile avec mes petits: - Le temps d'habillage est très long (d'autant plus que beaucoup de vêtements ne sont pas marqués! mais ça je vais le dire à la réunion de parents). Bref, ceux qui sont prêts s'agitent (je leur demande de rester sur les bancs) mais certains retournent jouer. Que puis-je faire? - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? - Est ce que vous arrivez à les faire se ranger? les miens ne veulent pas donner la main (ce que je comprends au début), ils n'arrivent pas à faire le train. Du coup c'est un vrai troupeau! certains tentent de partir devant moi alors que je leur ai bien répété de tjs rester derrière moi. - certains ne dorment pas pendant la sieste mais vu que je surveille le dortoir jusqu'à 14h15, je ne peux pas les prendre dans la classe. Avez vous ce problème? merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre florence - marquer soi-même les vestes des enfants qui égarent leurs vestes et qui ne la reconnaissent pas. Chez nous, on peut attendre longtemps que les parents les marquent... - pour le moment pas d'apprentissage pour la veste. Il y a trop de choses nouvelles pour eux. J'essaye de ne pas réclamer tout en même temps. Au début c'est : trouver les bancs des vestes, essayer de trouver sa veste, s'assoir et attendre. C'est déjà beaucoup. Dès que c'est un peu acquis pour certains on commence les vestes. C'est un travail sur le long terme (surtout quand on a des TPS), puis les chaussures (pas de chaussons les premiers temps). - faire ranger les enfants ça me prend toute l'année. Au début on se déplace en troupeau, encadré par moi (devant avec un enfant à chaque main ce qui bloque assez le couloir) et mon ATSEM derrière. Il faut répéter et répéter : on ne cours pas, on reste derrière la maîtresse... Plus tard, on commence à donner la main à 1 copain (du coup ça fait des ribambelles d'enfants au début, ce n'est qu'à la fin d'année qu'ils finissent rangé par deux). - pas ce problème à la sieste, ils dorment tous.
cassou Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour à tous,Je voudrais avoir votre avis sur quelques points car j'ai passé une journée difficile avec mes petits: - Le temps d'habillage est très long (d'autant plus que beaucoup de vêtements ne sont pas marqués! mais ça je vais le dire à la réunion de parents). Bref, ceux qui sont prêts s'agitent (je leur demande de rester sur les bancs) mais certains retournent jouer. Que puis-je faire? - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? - Est ce que vous arrivez à les faire se ranger? les miens ne veulent pas donner la main (ce que je comprends au début), ils n'arrivent pas à faire le train. Du coup c'est un vrai troupeau! certains tentent de partir devant moi alors que je leur ai bien répété de tjs rester derrière moi. - certains ne dorment pas pendant la sieste mais vu que je surveille le dortoir jusqu'à 14h15, je ne peux pas les prendre dans la classe. Avez vous ce problème? merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre florence Bonjour Je suis aussi instit en PS ; il faut être très patiente ! l'habillage se fait progressivement ; ils apprennent à mettre les chaussures et l'adulte les ferme ; idem pour les manteauon leur apprend à mettre les deux manches en même tempset ils passent le manteau au dessusde la tête ; c'est un vrai jeu pour eux et ainsi ils apprennent à être indépendants. Pour le fait de se ranger, au debut je chante tout doucement un chanson, cela les calme soit on fait un train ou deux soit ils se donnent la main par deux, je reste toujours devant eux en vis à vis car j'avance en reculant et en les regardant tout en chantant une petite chanson très doucement... on avance comme des petites souris ; il faut beaucoup imager et mimer avec eux. quant au problème de la sieste, je n'ai pas ce problème car j'ai une aide maternelle au dortoir. Bon courage !
havas Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour, Je profite de ce sujet autour de la PS pour vous exposer une de mes nombreuses interrogations! Quelques élèves pleurent encore beaucoup et refusent de se joindre au groupe. Je découvre donc ce qu'est une rentrée en TPS/PS (T1) et je me demande à partir de quand je peux espérer avoir des vraies séances d'apprentissage. J'ai le sentiment depuis le jour de la rentrée de les occuper plutôt que de leur apprendre quelque chose. J'imagine que derrière les activités proposées, il y a de nombreux apprentissages "devenir élève" (ranger, rester assis, partager, se mêler au groupe, ...) mais comme ils me donnent l'impression de papillonner d'une activité à l'autre, je ne sais pas trop quoi penser. Merci de me rassurer ...........
pepite100 Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 - Je sais que c'est un peu tôt mais est ce que vous leur apprenez à s'habiller tout seul ou est ce que ça vient petit à petit? Veste posée au sol, capuche vers l'enfant, il passe les bras dans les manches et les lèvent pour essayer de mettre sa veste seule. Ici, on appelle ça "faire le papillon" Je ne connaissais pas. Je trouve ça très joli.
flolikeaflowers Posté(e) 10 septembre 2008 Posté(e) 10 septembre 2008 Bonjour,Je profite de ce sujet autour de la PS pour vous exposer une de mes nombreuses interrogations! Quelques élèves pleurent encore beaucoup et refusent de se joindre au groupe. Je découvre donc ce qu'est une rentrée en TPS/PS (T1) et je me demande à partir de quand je peux espérer avoir des vraies séances d'apprentissage. J'ai le sentiment depuis le jour de la rentrée de les occuper plutôt que de leur apprendre quelque chose. J'imagine que derrière les activités proposées, il y a de nombreux apprentissages "devenir élève" (ranger, rester assis, partager, se mêler au groupe, ...) mais comme ils me donnent l'impression de papillonner d'une activité à l'autre, je ne sais pas trop quoi penser. Merci de me rassurer ........... ah les joies de la petite section ! tout ce que vous racontez est normal et éprouvé par toutes les maîtresses de petite section, même les plus confirmées... c'est vraiment le niveau où il faut le plus de patience, il leur faut du temps à ces trolls pour l'habillage, je mettais tout sous leur lit je ne les obligeais pas à rester dans les bancs quand ils étaient habillés, je les laissais aller jouer dans la classe où j'avais prévu des choses (sauf la cuisine qui était interdite) si tu veux les laisser dans les bancs, prévoies peut-être une caisse de duplos, légos....? quant au petit train, c'est le temps, l'habitude qui fera que ça viendra, alors courage ! il faut se dire que c'est normal, que ce ne sont que de tout petits enfants, des gros bébés de même pas 3 ans souvent!
Messages recommandés